Photo credit: Chris Potter

There is no definitive answer to determine if your idea is ready to launch. However, there are some indicators that can help you predict your chances of success. Here are five steps to identify if your idea is start-up ready.

1. Keep fine-tuning

It’s rare to get an idea that unfolds exactly the way you initially envisioned. If you’ve fallen in love with your cool business name or catchy idea, and think that’s what will win the day – you still have work to do. Most ideas simply need more fine-tuning to turn them into viable businesses, and the best way to do that is to test your idea with potential paying customers. Get face-to-face feedback. If you have an idea that needs to be built, like an app or a new product,  make sure you bootstrap and build it first, or at the very least have a working prototype.

2. Get experience

Experience in the industry speaks volumes so if you don’t have any, get some. Work part-time or volunteer. It’s always a bad idea to be learning about the job and learning the business side of things at the same time.  If it’s difficult to get direct experience make sure you know the game really well. In my view, one of the major reasons businesses fail is poor market research!

3. Know the game 

Meet people in the industry, ask tough questions, and prepare for information interviews with people in the field. Use your time with your contacts to understand what the norms are in the marketplace – how do businesses market effectively? Don’t fall into the trap of thinking you don’t have competitors because your customers always have the option of spending their money on something else.  Experience in the industry speaks volumes.

4. Identify the challenges

Look for opportunities but know the challenges and problems you will face. This will force you to probe and question your assumptions. Be a realistic optimist. Spend your time learning how your idea will work locally, not just why it will work globally.

5. Minimize distractions 

Make sure the timing is right for you to start your business. Minimize any financial debt and determine what your social/relationship responsibilities are. Can you count on their support? This is not the time to be taking extensive courses or getting involved with other major activities. Be 110 percent committed to your venture. Have the attitude that this will be a long journey, with no overnight success.

Aim high but don’t lose your grounding. This will give your start up idea a fighting chance to victory.

Visit our Get Started page for more information about starting a business.

Written by: Dominik Loncar, Futurpreneur Canada Entrepreneur-in-Residence, dloncar@futurpreneur.ca

Dominik Loncar is Futurpreneur Canada’s Entrepreneur-in-Residence, click here
 to take a look at some of his other articles.

Il n’y a pas de réponse ultime pour savoir si votre idée d’entreprise est prête à être lancée ou non. Néanmoins, il y a un certain nombre d’indicateurs qui peuvent vous aider à déterminer vos chances de succès. Voici cinq étapes qui vous aideront à savoir si votre idée d’entreprise est prête.

1. Ne pas se précipiter sur les derniers ajustements

Il est rare d’avoir une idée qui se déroule exactement de la manière dont vous l’avez prévue. Si vous êtes tombé amoureux du nom de votre entreprise ou d’une super idée et que vous pensez que tout est gagné, vous devez encore travailler. La plupart des idées ont simplement besoin d’être légèrement améliorées pour qu’elles puissent se transformer en entreprise viable. Le meilleur moyen de faire cela est de tester votre idée auprès de potentiels clients que vous rémunérez. Obtenez les retours en personnes. Si vous avez une idée qui a besoin d’être développée, comme une application ou un nouveau produit, assurez-vous avant de la « bootstraper » (c’est-à-dire de la sécuriser d’un point de vue financier) et de la construire, ou au minimum d’avoir un prototype fonctionnel.

2. Accumuler de l’expérience

Avoir de l’expérience au sein l’industrie dans laquelle vous souhaitez démarrer votre entreprise compte pour beaucoup, donc si vous n’en avez pas, essayez d’y remédier avec un emploi à mi-temps ou du bénévolat. Ce n’est jamais un bon signe de découvrir les rouages d’un marché ou d’un secteur tout en créant son entreprise. S’il vous semble difficile d’obtenir une expérience directement dans l’industrie, assurez-vous de bien connaître les règles du jeu. Selon moi, une des principales raisons pour laquelle les entreprises échouent, c’est par manque de connaissances et de recherches à propos du marché.

3. Connaître le jeu

Rencontrez des gens de cette industrie, posez-leur des questions difficiles et préparez des entrevues avec des professionnels du terrain. Utilisez votre temps avec ces personnes pour comprendre quelles sont les normes du marché  – comment les entreprises se lancent-elle concrètement? Ne tombez pas dans le piège en pensant que vous n’avez pas de concurrents, car vos clients auront toujours la possibilité de dépenser leur argent dans autre chose.

4. Identifier les défis

Cherchez des opportunités mais restez conscient des défis et des problèmes que vous rencontrerez. Cela vous obligera à approfondir et à remettre en cause vos hypothèses. Soyez optimiste mais réaliste. Consacrez du temps pour déterminer comment votre idée va-t-elle fonctionner localement avant d’envisager son développement au-delà des frontières.

5. Réduire les distractions

Assurez-vous qu’il s’agisse du bon moment pour démarrer votre entreprise. Réduisez les dettes financières et identifiez quelle sont vos responsabilités sociales ou relationnelles. Pouvez-vous compter sur leur aide? Ce n’est pas le moment de suivre un long programme de cours ou de s’impliquer dans d’autres activités qui pourraient prendre du temps. Soyez engagé à 110 p. cent dans votre projet d’entreprise. Considérez cette aventure comme un long trajet, où le succès ne se trouve pas toujours au premier virage.

Visez haut mais gardez les pieds sur terre. Votre entreprise aura ainsi plus de chances de réussir.

Consultez la page “Pour commencer” pour obtenir plus d’information sur le démarrage d’une entreprise.

Écrit par : Dominik Loncar, Entrepreneur en Résidence à Futurpreneur Canada, dloncar@futurpreneur.ca

Dominik Loncar est Entrepreneur en Résidence à Futurpreneur Canada. Cliquez ici pour lire ses autres articles.