If we define “marketing” as creating interest in your product or service, then “sales” is the process you use to influence the customer to actually buy.  Sales is the feedback to understand your market.

So many start-ups are rushing to do a marketing campaign to a large audience. Simply put, today’s consumer is swamped with marketing messages and very critical of any business that claims to be the best (without verification, usually in the form of customer reviews).  Remember the goal in a start-up is not to just reach a large audience — it’s to reach the right customer. The best way to learn how to reach the right customer is through selling your product or service. It means selling to a small number of users – but that can make all the difference for your business.

Focusing on sales helps you:

  • Develop a one-on-one relationship and identify your target customer
  • Confirm how your messaging is coming across and adjust accordingly
  • Find out what the resistance is to your price and what’s really important to the customer
  • Fine tune your product or service and its features or benefits
  • Evaluate the sales process and learn how the customer experiences the transaction
  • Quickly understand why they will or won’t buy from you

The sales process will help you catch faulty assumptions, saving you thousands of dollars and effort later.  Sales makes you go deep! This information can be used to build a more effective marketing strategy (go wide).

If you don’t have a product or service yet then please, please do your business a big favour and get a prototype. Get feedback before launching (that includes developing any kind of app).

Beware of doing marketing too quickly because you’re doing it at your own peril. Most marketing plans I read are vague, with grandiose statements and  little to no execution.  Instead develop champions: customers who love your product/service.

So why don’t most start-ups put enough effort in their sales process?  Because selling is hard work. Marketing gets all the glory – nifty logos and cute tag lines and deciding how to design your website are so much more fun.  Ultimately, you will need to plan out your marketing. But like anything in life, there are no short cuts. Sales is not an option for your business – it’s your gateway to success.

Written By: Dominik Loncar, Futurpreneur Canada Entrepreneur-in-Residence, dloncar@futurpreneur.ca 

Get up to $60,000
in financial support,
and the support of one
of our 3,000 mentors.

Learn More →

Si nous définissons le « marketing » comme la création d’un intérêt envers un produit ou service, et la « vente » comme le processus utilisé pour convaincre le client d’acheter, la vente est donc le résultat obtenu une fois que vous avez bien compris le marché.

De nombreuses start-ups s’empressent de créer une campagne de marketing s’adressant à un large public. Donc le consommateur d’aujourd’hui se retrouve envahi par des messages de toutes sortes et devient extrêmement critique lorsqu’une entreprise prétend être la meilleure (sans vérification, généralement sous forme de commentaires de la clientèle). Rappelez-vous que l’objectif d’une start-up n’est pas de convaincre tous les clients, mais de convaincre le bon. Et la meilleure façon d’apprendre comment faire est d’utiliser la vente de produits ou de services. Oui, cela peut signifier vendre à un petit nombre d’utilisateurs, mais cela peut faire toute la différence pour votre entreprise.

Vous concentrer sur la vente vous permettra de :

  • Développer une relation personnalisée et identifier votre clientèle cible
  • Vérifier comment votre message est perçu et l’adapter en conséquence
  • Découvrir si le prix convient au client et ce qui compte vraiment pour lui
  • Améliorer vos produits ou services, ses caractéristiques ou ses avantages
  • Évaluer le processus de vente et apprendre comment le client vit la transaction
  • Comprendre rapidement pourquoi il fera, ou ne fera pas, affaire avec vous

La vente vous permettra de comprendre vos erreurs et d’économiser, non seulement de nombreux efforts, mais aussi des milliers de dollars ! Vous aurez l’occasion d’aller encore plus en profondeur et d’utiliser ces informations pour construire une campagne de marketing encore plus efficace. Laissez-vous aller !

Si vous ne disposez pas encore d’un produit ou d’un service, s’il vous plait, faites une faveur à votre entreprise et fabriquez un prototype. Obtenez des commentaires avant le lancement (cela inclut le développement de tous les types d’application).

Méfiez-vous de faire le marketing trop rapidement parce que vous le ferez à vos risques et périls. La plupart des plans de marketing que je lis sont vagues, avec des déclarations grandioses et peu ou pas de détails concrets. Développez plutôt des champions : des clients qui aiment votre produit/service.

Pourquoi la plupart des start-ups ne mettent-elles pas suffisamment d’efforts dans le processus de vente ? Parce que la vente, c’est difficile. Le marketing obtient toute la gloire — logos astucieux, jolis slogans et conception du site web sont tellement plus amusants. Bien sûr, vous aurez besoin de tout ça pour votre campagne de marketing, mais dans la vie, il n’y a pas de raccourci. La vente n’est pas une option pour votre entreprise — elle est votre passerelle vers le succès.

Rédigé par : Dominik Loncar, Futurpreneur Canada, Entrepreneur en résidence, dloncar@futurpreneur.ca

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 3 000 mentors.

En savoir plus →