Lately it seems like everyone is talking about storytelling when it comes to brand marketing. It might be tempting to dismiss this as the latest marketing buzzword. After all, the whole idea of storytelling seems to run counter to the current marketing landscape, where digital is in and short-form content reigns. Is storytelling simply a passing fad in an industry already overrun with “next big things”? I don’t think so. In fact, I think storytelling is actually the oldest sales tool in the world and a veritable ground zero for marketing success.

To illustrate my point, let me tell you a story.

It all started back in 1794. Guinness had already been in the business of selling its trademark stout for 83 years when it posted its very first ad. This ad had a tagline that would embed itself in the beer-drinker’s vernacular for decades to come: Guinness is good for you. The fact that the very essence of the Guinness story (that beer is healthy) proved to be wrong should, in theory, have destroyed consumer loyalty for the brand. Far from it! Over the coming years, Guinness would continue to evolve as a brand, weaving itself into the fabric of Western culture and leaving behind some of the best-known advertising campaigns in history.


Photo Credit: Brookston Beer Bulletin

At the heart of Guinness’s marketing success—and its global brand ubiquity—is a mastery over capturing, selling, and reinventing its unique value proposition over and over again. Drawing on popular culture, local tradition and, occasionally, the absurd, Guinness has remained a top beer brand around the world for more than 200 years.

Next came the 1960’s, an era now synonymous with advertising thanks to the popular TV show Mad Men. Storytelling really started to take shape as a marketing tool during this time.  Unlike today, there were fewer companies and channels inundating consumers with messages at this time, so advertisers had a captive audience to work with. Ads took on an “aspirational” tone, where advertisers would use long-form content to tell a story that described the product’s key benefits and its intended use, while subtly drawing the reader into a world of elevated status.

A great example is the American Airlines ad with the tagline: Should an airline give a passenger the shirt off its back? This ad tells the story of a businessman who needs to meet an important prospective client with no clean shirt to wear after a long trip to New York. An American Airlines employee comes to the rescue, giving the businessman the shirt off his back (so to speak—he locates a clean one in the passenger’s size). This ad illustrates the superior service one can expect from the airline, but it also paints a picture of the elite, white collar clientele associated with the American Airlines brand.


Photo Credit: Fast Co Design

Fast forward to 2015, and the marketing landscape has shifted away from the captive audiences of the 1960’s. Now marketers have to cut through the noise and find a way to connect with discerning customers through a multitude of always-on channels that favour brevity and immediacy. Can storytelling possibly work in this environment?

I would argue that storytelling matters more now than ever. Competition is stiff and brands are selling an experience. There are so many channels through which to market to customers that it’s become easier for them to ignore your message, but also harder for them to feel a sense of loyalty to any particular brand. Brand loyalty nowadays has to do not only with whether your product or service meets the needs and budget of your target consumer, but also with the character of your company, overall. Do you support your community? Are you eco-friendly? Are you operating in an industry that has controversial affiliations or is perceived as somehow threatening to certain groups? Today’s consumers care about the ethics and character of the companies whose products and services they consume. The best way to build brand loyalty in this environment is through telling your story.

Google Chrome’s “Dear Sophie” video shows how good storytelling can still make a major impact on consumers, even in today’s market. The short video shows a family using Google’s various online services to document their daughter Sophie’s entire childhood, through the emails her father writes her, the photos he attaches and the videos he shares. With more than 10 million views, it’s clear that people still connect with a great story, even if the way in which we share it changes over time.

Next month I’ll share five tips on how to identify your unique brand story, and how to build storytelling into your marketing strategy. In the meantime, check out a few great examples of storytelling from some iconic brands:

Ikea

Coke

Old Spice

Burberry

Written By: Kristin Knapp, Content Copywriter, Futurpreneur Canada

Get up to $60,000
in financial support,
and the support of one
of our 3,000 mentors.

Learn More →

Ces derniers temps, il semblerait que lorsque l’on parle de brand marketing, tout le monde pense au storytelling. Cela pourrait être tentant de le considérer comme la dernière tendance marketing. Après tout, l’idée derrière le storytelling semble aller à l’encontre du paysage marketing actuel, où le digital est omniprésent et où les contenus de forme courte semblent régner en maître. Le storytelling serait-il juste une mode passagère dans un secteur où l’on se pose déjà la question de savoir quelle sera la prochaine grande tendance? Je ne crois pas. En réalité, je pense que le storytelling est une des plus vieilles techniques de vente utilisée dans le monde et se trouve être la base du succès marketing.

Pour illustrer mon propos, laissez-moi vous raconter une histoire.

Tout a commencé en 1794. Guinness commercialisait déjà ses bières brunes depuis 83 ans lorsque la marque a diffusé sa toute première publicité. Le slogan de cette publicité fut adopté par les amateurs de bières pendant le longues décennies  : Guinness is good for you. Le fait que l’essence même de l’histoire de Guinness (la bière est bonne pour la santé) se soit révélée fausse, aurait dû, en théorie, ébranler la fidélité de ses consommateurs. Pas du tout! Au cours des années qui suivirent, Guinness a continué d’évoluer en tant que marque en s’ancrant dans  la culture occidentale et en laissant derrière elle certaines des campagnes de publicité les plus connues de l’histoire.

Le succès marketing de Guinness – et sa présence partout dans le monde – repose sur l’art de s’emparer, de vendre et de réinventer sans cesse sa proposition de valeur unique. En puisant dans la culture populaire, la tradition locale et de temps à autre, dans l’absurde, Guinness a réussi à se maintenir dans le top des marques de bières dans le monde pendant plus de 200 ans.

Viennent ensuite les années 1960, une époque qui fut associée à la publicité grâce à la série de télévision Mad Men. Le storytelling a réellement commencé à prendre sa place en tant qu’outil marketing à cette période-là. Contrairement à aujourd’hui, il y avait moins d’entreprises et de canaux de distribution pour envahir les consommateurs avec des messages publicitaires. Les annonceurs pouvaient donc cibler une audience plus captive. Les publicités étaient « inspirantes », les publicitaires utilisant des contenus plus longs pour raconter une histoire qui décrivait les bénéfices clés des produits et l’usage auquel ils étaient destinés, tout en emmenant subtilement les lecteurs vers un monde de statuts élevés.

Un bon exemple est la publicité American Airlines avec le slogan : Should an airline give a passenger the shirt off its back? Cette publicité raconte l’histoire d’un homme d’affaires qui doit rencontrer un prospect très important et qui n’a pas de chemise propre à mettre  après un long voyage jusqu’à New-York. Un employé d’American Airlines vient à son secours en faisant tout ce qu’il peut pour l’aider (en d’autres termes—il lui trouve une chemise propre ajustée à sa taille). Cette publicité illustre la qualité de service supérieure que l’on peut attendre de la compagnie aérienne, mais elle dresse aussi le portrait de l’élite, la clientèle en col blanc associée avec la marque American Airlines.

Si l’on regarde en 2015, le paysage marketing a délaissé les audiences captives des années 1960. Aujourd’hui, les professionnels du marketing doivent réussir à se distinguer parmi le bruit médiatique et publicitaire et trouver un moyen d’atteindre leur cible à travers une multitude de canaux de communication toujours actifs et qui favorisent l’immédiateté et la brièveté. Le storytelling peut-il potentiellement fonctionner dans cet environnement?

J’affirmerais même que le storytelling est plus important que jamais. La concurrence est rude et les marques vendent une expérience. Il y a tellement de moyens de communication par lesquels il est possible d’entrer en contact avec les clients qu’il devient facile pour eux d’ignorer votre message, mais aussi plus difficile pour eux de rester fidèles à une marque en particulier. De nos jours, la fidélité envers une marque dépend du fait que le produit ou le service corresponde aux besoins et au budget de votre client cible, mais est également liée à la personnalité de votre entreprise en général. Soutenez-vous votre communauté? Êtes-vous soucieux de l’environnement? Évoluez-vous dans un secteur d’activité qui a des affiliations controversées ou qui est perçu d’une certaine matière comme une menace pour certains groupes? Les consommateurs d’aujourd’hui se soucient de l’éthique et de la personnalité  des entreprises dont ils achètent et utilisent les produits ou les services. Dans ce contexte, la meilleure manière de développer la fidélité d’un consommateur envers une marque est à travers la narration de son histoire.

La vidéo “Dear Sophie” de Google Chrome montre comment un bon storytelling peut encore avoir un impact sur les consommateurs, même dans le marché actuel. La courte vidéo montre une famille en train d’utiliser les différents services en ligne de Google pour documenter l’enfance de leur fille Sophie, à travers les courriels que son père lui écrit, les photos qu’il y joint et les vidéos qu’il partage. Avec plus de 10 millions de vues, il est clair qu’une bonne histoire parle aux gens, même si la façon dont on la partage évolue avec le temps.

Dans la deuxième partie de cette série sur le storytelling, j’expliquerai comment identifier votre histoire de marque unique et comment intégrer le storytelling dans votre stratégie marketing.  En attendant, je vous invite à consulter quelques exemples de  storytelling mis en œuvre par des marques emblématiques (en anglais) :

Ikea

Coke

Old Spice

Burberry

Écrit par : Kristin Knapp, Content Copywriter, Futurpreneur Canada

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 3 000 mentors.

En savoir plus →