Last month I wrote a post on the history of some of the most influential brand storytellers, such as Guinness, American Airlines and Google, in an effort to show that storytelling is still a very relevant marketing tool today. This month, I want to share five tips that will help you identify, create and share your own unique brand story, and ensure that it stays relevant to your target audience over time.

Do your homework

Research your competitors and figure out what factors differentiate your product or service from other companies operating in your industry.  Spend time doing market research to find out what your target customers are looking for from a company like yours, what makes them loyal to a brand and how they’ll likely engage with your marketing messages.

Find your angle

Armed with the results of your research, determine how you can tell your brand story in a way that will “click” for your target audience. Maybe you’re running a farm-to-table restaurant in a rural area where folks would appreciate your support of local farmers. Or maybe your family has a long history in the community that you can share to gain trust from your customers. Your story lies in the intersection between what your customer wants to hear and what you want them to know about you.

Be creative

Forbes makes a great case for using the basic concepts of fiction-writing in your storytelling, while remaining true to the reality of what you do. This Google Chrome example perfectly illustrates how to tell a story that shows (rather than telling) the benefits of a product, all while creating an emotional connection for the audience. Another great example of this is The Joy of Storage ad from Ikea.  Aim to strike this balance when telling your story, and get creative with how you bring it to life. Create likeable characters, use humour and, above all, know your audience.

The medium is the message

Marshall McLuhan famously wrote that it is the “medium that shapes and controls the scale and form of human association and action”. Given the sheer number of different media available to any marketer— and inundating every consumer—this idea might be even more relevant today than it was when McLuhan wrote it in the 1960’s. Always consider the preferences of your target consumer when deciding which medium is best for reaching them. Even though digital is king, if your key customers are senior citizens, you might be better off using more traditional tactics, like flyer advertising.

It’s also important to think about the limitations of your chosen medium. For example, videos are great for some audiences, but they need to be kept short and very engaging. Always consider the experience your customer will have with your marketing messages based on how (or if!) they engage with your chosen medium. The medium you use to tell your story is just as important as the words you use to bring it to life.

Be consistent, but flexible

To truly build a brand story the way Guinness and Ikea have over the years, you have to be consistent with your marketing approach. That means you need to focus on one message and make sure that it’s woven into the fabric of all of your marketing efforts. Remember that you’re trying to create an overall narrative, a storyline, into which each marketing piece you create will fit.

Equally important, however, is flexibility. You need to pay close attention to evolving trends, both in how your customers are reacting to your marketing (what they like and don’t like) and in what is happening more broadly in the market (new technologies that change user behaviour). Track results regularly, draw insights and don’t be afraid to react to these trends and evolve your brand, slowly and subtly.

Give these five tactics a try and you’ll be well on your way to telling a great story with your company brand!

Written By: Kristin Knapp, Content Copywriter, Futurpreneur Canada 

Get up to $60,000
in financial support,
and the support of one
of our 3,000 mentors.

Learn More →

Le mois dernier, afin de démontrer que le storytelling reste encore un outil marketing pertinent, j’ai publié un billet sur l’histoire des marques qui excellent dans l’art de raconter leur histoire, tels que  Guinness, American Airlines, ou encore Google. Ce mois-ci, je souhaite vous faire part de cinq conseils qui vous aideront à identifier, créer et diffuser l’histoire unique de votre marque et à faire en sorte qu’elle reste pertinente pour votre public cible au fil du temps.

Faites vos devoirs

Faites des recherches pour déterminer quels sont les facteurs qui différencient votre produit ou votre service de ceux des autres entreprises qui opèrent dans le même secteur. Passez du temps à faire des études de marché pour savoir ce que vos clients cibles attendent d’une entreprise comme la vôtre, ce qui les rend fidèles à une marque et comment ils vont potentiellement réagir à vos messages marketing.

Trouvez votre angle

Une fois les résultats de vos recherches en main, déterminez comment vous pouvez raconter l’histoire de votre marque d’une manière qui fera « tilt » chez votre public cible. Peut-être que vous gérez un restaurant en campagne qui utilisent des produits de la ferme où les gens apprécieraient votre soutien aux agriculteurs locaux. Ou peut-être que votre famille a une longue histoire au sein de la communauté que vous pouvez partager afin de gagner la confiance de vos clients. Votre histoire se situe à l’intersection entre ce que veulent entendre les clients et ce que vous voulez qu’ils sachent de vous.

Soyez créatif

Forbes donne un bon exemple en utilisant les concepts de base de l’écriture-fiction dans votre storytelling, tout en restant fidèle à ce que vous faites réellement. L’exemple de Google Chrome illustre parfaitement comment raconter une histoire qui montre visuellement les bénéfices d’un produit (plutôt que d’utiliser la narration), tout en créant un lien émotionnel avec son audience. Un autre bon exemple est celui de la publicité The Joy of Storage d’Ikea. Cherchez à atteindre cet équilibre lorsque vous racontez votre histoire et soyez créatif quand vous imaginez la façon dont vous allez la raconter. Créez des personnages attachants, utilisez l’humour et par-dessus tout, apprenez à connaitre votre audience.

Le message, c’est le médium

La célèbre citation de Marashall McLuhan explique que c’est le « medium that shapes and controls the scale and form of human association and action ». Compte tenu du grand nombre de médias différents mis à la disposition de tout marketer – et inondant les consommateurs –, cette idée pourrait être encore plus d’actualité aujourd’hui qu’elle ne l’était lorsque McLuhan l’a écrite dans les années 1960. Prenez toujours en compte les préférences de vos consommateurs cibles lorsque vous décidez quel est le meilleur medium pour les atteindre. Bien que le digital soit roi, si vos clients clés sont des personnes seniors, vous feriez certainement mieux d’utiliser des tactiques plus traditionnelles comme les dépliants publicitaires.

Il est également important de réfléchir aux limites du medium que vous choisissez. Par exemple, le support vidéo est très bien pour une certaine audience mais il doit être court et favoriser l’engagement. Il faut toujours considérer que l’expérience que votre client aura avec vos messages marketing doit être basé sur comment (ou si!) le medium sélectionné attirera leur attention. Le medium que vous choisissez pour raconter votre histoire est tout aussi important que les mots que vous utilisez pour la raconter.

Soyez consistent mais flexible

Pour vraiment mettre en place une histoire de la même façon que Guinness et Ikea ont su le faire au fil des ans, votre approche marketing doit être cohérente. Cela signifie que vous devez vous concentrer sur un message et vous assurer qu’il est au cœur de l’ensemble de vos efforts marketing. Rappelez-vous que vous essayez de créer une narration globale, un scénario, dans lequel chaque élément marketing devra venir s’insérer.

La flexibilité est tout aussi importante cependant.  Vous devez porter une attention toute particulière à l’évolution des tendances, aussi bien à la façon dont vos clients réagissent à votre approche marketing (ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas) qu’à ce qu’il se passe plus généralement sur le marché (les nouvelles technologies qui modifient les comportements des utilisateurs). Mesurez les résultats de manière régulière, tirez-en des enseignements et n’ayez pas peur de réagir à ces tendances pour faire évoluer votre marque, lentement et subtilement.

Essayez d’appliquer ces cinq tactiques et vous serez sur le bon chemin pour raconter une bonne histoire sur la marque de votre entreprise.

Écrit par : Kristin Knapp, Content Copywriter, Futurpreneur Canada 

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 3 000 mentors.

En savoir plus →