Alors que s’amorce l’année 2015, Futurpreneur Canada souhaite rendre hommage à ses 2 661 précieux mentors, qui soutiennent et motivent les jeunes entrepreneurs et les mettent au défi, contribuant ainsi à leur développement personnel et à celui de leurs entreprises, partout au Canada.

Pour que toute la communauté de mentors et vous puissiez bénéficier de notre appui, nous avons multiplié, en 2014, les possibilités de perfectionnement professionnel, de réseautage, d’apprentissage entre pairs et de formation juste-à-temps en mentorat, afin que soit mieux apprécié l’art d’offrir du mentorat. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des ressources que Futurpreneur Canada a mises à la disposition de ses mentors, en 2014.

Mentorat entrepreneurial : cultiver l’art

(offert en anglais)

Grâce au soutien d’Accenture, ce séminaire de six semaines, offert en partenariat avec l’École d’éducation permanente G. Raymond Chang, de l’Université Ryerson, a été présenté à trois reprises, en 2014, et plus de 100 mentors de Futurpreneur Canada y ont participé.

Portant sur le rôle du mentor, les hypothèses et l’éthique en mentorat, ce séminaire a donné lieu à des témoignages comme celui-ci, parmi les participants :

Pour en savoir plus sur le séminaire Mentorat entrepreneurial : cultiver l’art, veuillez cliquer ici.

Sage Mentor Think Tanks

Les événements Think Tank permettent de réunir les plus grands sages en mentorat dans les principales villes du Canada pour qu’ils prennent part à des activités d’apprentissage et d’encadrement entre pairs et explorent des sujets, tels que le renforcement de la confiance de l’entrepreneur; l’évaluation des besoins de l’entrepreneur en matière de développement personnel; le développement de l’entreprise et la relation de mentorat. Une recherche a également été menée sur les valeurs les plus couramment partagées par les mentors.

Six événements Sage Think Tank ont été organisés au Canada en 2014 et ont donné lieu aux résultats et aux ressources d’apprentissage qui suivent, pour tous les mentors :

Confiance : comment les mentors peuvent-ils contribuer à son renforcement?

A vous de jouer! Étapes de la relation et questions pour libérer le potentiel

Cours intensifs : ressources juste‑à‑temps

Grâce au généreux appui de la Banque de développement du Canada, nous avons créé, en 2014, onze nouveaux cours intensifs pour les mentors et les entrepreneurs, visant à permettre aux deux partenaires de maximiser leur expérience. Ces ressources, fondées sur la recherche effectuée sur les défis les plus fréquents en mentorat entrepreneurial, permettent d’approfondir une foule de sujets.

Les NOUVEAUX cours intensifs qui suivent sont maintenant offerts :

Entrepreneurs :

Mentors :

Ainsi que ces trois nouvelles ressources, pour compléter les cours intensifs destinés aux mentors :

Pour voir TOUS les cours intensifs maintenant offerts aux mentors, veuillez cliquer ici.

Pour voir TOUS les cours intensifs sur le mentorat maintenant offerts aux entrepreneurs, veuillez cliquer sur le lien suivant : Notes personnelles de l’entrepreneur sur le mentorat.

Nous vous invitons à faire passer le mot au sein de votre réseau et à consulter les différentes ressources que nous mettons à votre disposition, dans notre Centre de ressources pour les entreprises

Nous espérons que ces possibilités de perfectionnement professionnel, de réseautage et de renforcement de la communauté vous ont aidés dans votre rôle et contribué au succès des entrepreneurs auprès de qui vous travaillez.

Vos contributions au soutien des entrepreneurs ont été aimablement reconnues par le gouvernement fédéral. À la fin du mois de décembre dernier, nous avons en effet reçu une lettre du député David Sweet, président du Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie, soulignant l’impact significatif des mentors de Futurpreneur Canada sur les jeunes entrepreneurs. Nous ne pourrions mieux exprimer notre gratitude que ne le fait M. Sweet, dans sa lettre.

Que se poursuive, en 2015, le mentorat offert par des experts, la création d’entreprises et le succès!