What do Twitter, Nike, Lego, and Amazon Kindle share in common? Well, not much…except that they’re all prominent brands with strange names that resonate like crazy with consumers.

Kindle means ‘to light a fire,’ and the Kindle e-reader was created to rekindle the excitement of reading and gaining new knowledge. Nike is the Greek name for the Goddess of Victory – and as the world’s leading athletic footwear, apparel and equipment company, Nike’s certainly entitled to take a victory lap. Lego comes from the Danish phrase leg godt, which means, “play well”. And, according to Jack Dorsey, in coming up with his company’s brand name,  “We wanted to capture that feeling, the physical sensation that you’re buzzing your friend’s pocket. It’s like buzzing all over the world. And we came across the word “twitter,” and it was just perfect. The definition was “a short burst of inconsequential information,” and “chirps from birds.” And that’s exactly what the product was.”

Although many of you probably didn’t know where these names originated, you know them, remember them, talk about them, and won’t forget them – and that’s the true measure of brand engagement and value. Whether you’re launching a B2B start-up, a bricks and mortar traditional store or a tech enterprise, few things build company value quicker and more consistently than an effective brand. As these examples demonstrate, the best way to create a powerful, memorable brand is to focus your marketing resources on building up a single brand – the name of your company – rather than trying to create separate brand identities for each of your products.

How do you bring that magical, buzzy resonance to your brand that turns it into a byword? Buyers today no longer buy products and services; they buy experiences. The predominant economic value today is the Experience Economy and you have to deliver it to stay in the game. The only way to capture the attention of a buyer today is to create experiences that transform your brand’s value proposition – and to build your brand name around that experience. How do you create that connection? For starters, think generally about your persona and how it affects the experience your consumer will have with your company. All touch points between your brand and your consumer must be considered; from online presence to customer service to invoicing, everything must present one consistent message, feel, tone, and personality.

That carefully constructed, harmonious experience should continue to your presence on the social media platforms, where a two-way conversation can take place and ultimately create a customer springboard where your brand can curate and amplify the customer’s experience by increasing her involvement.

Experiences make people happier than products, and while experiences are personalized and cannot be compared easily, it’s important to be able to measure their impact; remember, what gets measured gets valued – but a simple customer satisfaction study isn’t adequate to properly gauge the effect of the experience you’re providing. To know if you are truly moving the needle in creating kickass experiences, you must be able to measure the emotional engagement of your customers. Emotion drives loyalty, which drives advocacy, and ultimately limits brand-hopping. Emotionally engaged customers don’t leave; they find excuses to stay and talk about you and there is no power greater than WOM (word of mouth marketing). It’s been said that for customers, feelings are facts. How does your customer feel about you? Will she go out of her way to find your product, even if your competition’s is more readily available or cheaper? Is he a brand ambassador, extolling your virtues to others? Emotional engagement can be measured through a very simple index called the EEI (Emotional Engagement Index), and it’s well worth the effort, as research consistently shows that an emotionally engaged customer is your most loyal and lasting, in good times and in bad. And it doesn’t matter what you’re selling; if you’re in the business of selling computer chips, for instance, how can you use your brand of computer chips to enhance your consumer’s brand experience? That is the question we must ask ourselves every day, because I believe that the experience economy is here to stay.

But we have to make the initial contact and stay on message as we create this ongoing relationship. Our mission as marketers is to show the customer what makes our brand special and why they have to experience it. You want to make your brand the next Starbucks’s? You can, if you…

  • Focus on one consistent message
  • Build an experience for your customer
  • Measure the emotional engagement

Or, as a certain well-known brand’s slogan memorably puts it – “Just do it.”

Written By: Corrine Sandler, Founder and Chief Strategy Officer of Fresh Intelligence Research Corp & CEO of ValidateIt

About Corrine: 
Corrine Sandler is the founder and Chief Strategy Officer of Fresh Intelligence Research Corp. (a global Market Research Agency), and CEO of ValidateIt™ (a technology insight platform). She is also an Advantage best-selling author of Wake Up or Die, and a professional speaker.

Get up to $60,000
in financial support,
and the support of one
of our 3,000 mentors.

Learn More →

Qu’est-ce que Twitter, Nike, Lego et Amazon Kindle ont en commun? Pas grand‑chose… à l’exception du fait que ce sont de grandes marques dont le nom étrange suscite beaucoup d’intérêt de la part des consommateurs.

« Kindle » signifie, en anglais, « allumer un feu ». Le lecteur électronique Kindle a été créé pour raviver le plaisir de lire et d’acquérir de nouvelles connaissances. Nike est une déesse personnifiant la victoire, dans la mythologie grecque – et Nike est l’un des plus importants fabricants de chaussures, de vêtements et d’équipement de sport, qui mérite certainement son tour d’honneur. Le terme « Lego » s’inspire de la locution danoise « leg godt », laquelle signifie « bien jouer ». Et, selon Jack Dorsey, fondateur de Twitter, lorsqu’on a décidé de donner ce nom à son entreprise, « nous voulions évoquer la sensation que vous ressentez lorsque vous appelez un ami, sauf que vous vous adressez au monde entier. Puis, nous sommes tombés sur le mot « twitter » et c’était parfait. Ce terme signifie ‘un court échange d’information sans conséquence’ et ‘gazouillement d’oiseau’. C’est exactement ce à quoi correspond le produit. »

Bien que plusieurs d’entre vous en ignoraient l’origine, vous connaissez ces noms, vous y pensez, en parlez et ne les oubliez jamais – c’est en cela que résident véritablement la valeur et la notoriété d’une marque. Que vous lanciez une nouvelle compagnie interentreprises, un magasin traditionnel ou une entreprise technologique, peu de choses peuvent créer sa valeur plus rapidement et plus durablement qu’une marque efficace. Comme les exemples cités plus haut le démontrent, la meilleure façon de créer une marque puissante et inoubliable est de concentrer vos ressources marketing à la création d’un seul nom – la dénomination de votre entreprise – au lieu de leur demander d’imaginer des identités distinctes pour chacun de vos produits.

Comment donner à votre marque une résonance magique, au goût du jour, capable d’évoquer le produit en tant que tel? Aujourd’hui, les consommateurs ne se procurent plus des produits ou des services, mais ils achètent une expérience. La principale valeur s’inscrit désormais dans une économie de l’expérience et il faut livrer la marchandise pour demeurer dans la course. Le seul moyen d’attirer l’attention du consommateur, de nos jours, est de créer des expériences qui transforment la proposition de valeur de votre marque – et d’asseoir sa notoriété en lien avec cette expérience. Comment créer ce lien? Pour commencer, pensez à votre persona et à sa façon d’influencer l’expérience du consommateur avec votre entreprise. Tous les points de contact entre votre marque et le client doivent être pris en considération : de votre présence en ligne au service à la clientèle, en passant par la facturation, tout doit véhiculer un message, une sensation, un ton et une personnalité uniformes.

Cette expérience harmonieuse, que vous aurez construite avec attention, devrait être la prolongation de votre présence sur les plateformes de médias sociaux, là où des échanges dans les deux sens peuvent avoir lieu et devenir un tremplin auprès des consommateurs, là où une participation plus grande de votre marque peut attirer les clients et amplifier leur expérience.

Mieux que le produit en tant que tel, l’expérience peut engendrer la satisfaction des gens et, comme celle-ci est personnalisée et difficilement comparable, il est important de pouvoir en mesurer l’impact. Rappelez-vous que ce qui peut être mesuré peut être apprécié – mais une simple étude visant à jauger la satisfaction des clients ne suffit pas à évaluer l’effet de l’expérience que vous proposez. Pour savoir si vous réussissez à créer de formidables expériences, vous devez être capable de mesurer l’engagement émotionnel de vos clients. L’émotion génère la loyauté, laquelle entraîne la mobilisation qui, à son tour, permet de limiter l’attrait des autres marques. Les clients qui ressentent un engagement émotionnel ne partent pas : ils trouvent des prétextes pour rester. Ils parlent de vous et rien n’est plus efficace que le marketing de bouche à oreille. On dit que, pour les consommateurs, les sentiments sont des faits. Quels sont ceux que votre client entretient, à votre égard? Fera-t-il un détour pour trouver votre produit, même si celui de vos concurrents est à portée de main ou moins cher? Votre client est-il un ambassadeur de votre marque, qui vante vos mérites auprès des autres? L’engagement émotionnel peut très facilement être mesuré, au moyen de l’indice d’engagement émotionnel. Le jeu en vaut la chandelle, les études ne cessant de démontrer qu’un client émotionnellement engagé est plus loyal et que votre relation avec lui est plus durable, dans les bons, comme dans les moins bons moments.

Je crois que l’économie de l’expérience est là pour rester. Nous devons tous nous poser une question essentielle, quel que soit notre produit ou service. Ainsi, si on vend, par exemple, des puces électroniques, il faut se demander comment notre marque de puces électroniques peut améliorer l’expérience du client.

Nous devons toutefois créer le contact initial et maintenir notre message pendant l’établissement de ces relations continues. Notre mission, comme professionnels du marketing, est de montrer au client ce qui rend notre marque si particulière et pourquoi il doit en faire l’expérience.

Vous souhaitez faire de votre marque le prochain Starbucks? Vous le pouvez, si vous…

  • vous limitez à un seul message constant;
  • créez une expérience pour votre client;
  • mesurez l’engagement émotionnel;

ou, comme une certaine marque bien connue a l’habitude de le dire : « Faites-le. »

Rédigé par : Corrine Sandler, Founder and Chief Strategy Officer of Fresh Intelligence Research Corp & CEO of ValidateIt

Corrine Sandler est fondatrice et stratège en chef de Fresh Intelligence Research Corp. (une agence mondiale en études de marchés) et chef de la direction de ValidateIt™ (une plateforme de perspicacité technologique). Elle est également auteure du best-seller Wake Up or Die, publié par Advantage, et conférencière professionnelle.

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 3 000 mentors.

En savoir plus →