Scott

Futurpreneur Canada célèbre cette année son 20e anniversaire et, pour souligner l’événement, nous nous sommes entretenus avec un de nos entrepreneurs de longue date pour prendre la mesure du chemin qu’il a parcouru — il y a 19 ans déjà, il démarrait son entreprise avec notre aide.

Né et élevé au Canada, Scott Jaeger a complété une formation qui allait faire de lui l’un des sous-chefs de Bruno Marti, figure emblématique de la cuisine au Canada. Plusieurs postes en cuisine se succèdent alors, qui le mèneront de la Suisse jusqu’en Australie. Puis, son envie de mettre à profit tous ses acquis et d’ouvrir son propre restaurant se concrétise : grâce à l’aide de Futurpreneur Canada, le restaurant Pear Tree ouvre ses portes en 1997 à Burnaby en Colombie-Britannique.

Depuis qu’il a ouvert le Pear Tree avec son épouse Stephanie, Scott et son restaurant se sont taillé une solide réputation partout au pays, remportant entre autres le Prix du meilleur nouveau restaurant, décerné par la British Columbia Restaurant & Food Service Association (BCRFA) et Vancouver Magazine, puis celui de Restaurateur de l’année en 1998, de Chef de l’année en 2007, avant que leur établissement ne soit enfin, en 2009, intronisé au temple de la renommée des restaurants de la Colombie-Britannique. Pour Scott, toutes ces distinctions ne sont qu’un incitatif de plus à maintenir rigoureusement la qualité de sa table, où l’on trouve les meilleurs produits canadiens apprêtés de façon contemporaine.

IMG_1290

D’où est venue l’étincelle qui a poussé Scott et son épouse à ouvrir le Pear Tree? La veille de Noël, en 1997, le couple décide de prendre la barre d’un restaurant existant et d’y amorcer des rénovations afin de pouvoir ouvrir sous une nouvelle enseigne dès janvier 1998. Or ils ont constaté qu’il existait à Burnaby une réelle demande pour une cuisine raffinée à l’écart du centre-ville de Vancouver. À peine un an après l’ouverture, le restaurant accumulait déjà les distinctions. Devant la popularité de l’établissement et l’obtention d’une très convoitée cote Zagat, il devenait pressant d’agrandir les lieux pour assurer la croissance. Ainsi, en 2005, le Pear Tree décide de fermer provisoirement ses portes afin de doubler en superficie pour accommoder un plus grand nombre de fines bouches.

En plus de mener de main de maître son populaire restaurant de Burnaby, Scott est également capitaine de l’équipe qui représente le Canada aux Olympiques culinaires. Ce concours, tenu en Allemagne devant jury, oppose des équipes du monde entier, venues mettre en compétition leurs créations les plus élaborées. Scott s’y connaît en matière de concours culinaires : il y a participé tout au long de sa carrière, notamment en 2007 comme représentant du Canada aux Bocuse d’Or, en France, et à nouveau en 2008 en tant que membre de l’équipe culinaire canadienne, qui a remporté quatre médailles d’or. Pas surprenant qu’il soit de nouveau invité à participer à ce prestigieux concours que sont les Olympiques culinaires, aux côtés d’autres chefs de renom!

Scott explique que son engagement soutenu auprès de l’industrie culinaire, depuis toutes ces années, est l’une des principales raisons du succès durable que connaît son entreprise. « Être pleinement engagé au quotidien, autant dans sa propre entreprise que dans l’industrie elle-même, et se tenir à jour », voilà, selon lui, le meilleur gage d’un succès durable en affaires. Par ailleurs, les propriétaires de l’établissement — qui a survécu aux ratés de l’économie mondiale de 2001, de 2008 et à nouveau aujourd’hui — ont toujours su s’adapter avant tout aux besoins des clients, dont ils font leur priorité.

Devant tant d’engagement et de passion pour l’industrie de la restauration, nous tous chez Futurpreneur sommes impatients de voir, notre prochain anniversaire venu, quels nouveaux pas de géant le chef Jaeger et son restaurant Pear Tree auront encore franchis!

Pour plus d’information sur le 20e anniversaire de Futurpreneur Canada, cliquez ici. Pour en savoir davantage sur le restaurant Pear Tree, situé à Burnaby en Colombie-Britannique, cliquez ici.

Texte de : Lauren Marinigh, coordonnatrice, médias sociaux et création de contenu, Futurpreneur Canada

 

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 2 400+ mentors.

En savoir plus →