Quand on se lance en affaires, on a tendance à mettre toute son énergie sur l’élaboration du plan d’affaires et la façon dont on réussira à joindre les deux bouts. Même si on connaît l’importance de la commercialisation, on voit peut-être moins l’importance de consacrer du temps à l’élaboration d’une stratégie avant de passer à l’action. Mais faire du commerce sans faire de plan peut ressembler à conduire les yeux fermés. Une stratégie pourra garantir la pleine efficacité de vos efforts et vous aider dans l’atteinte vos objectifs.

Mais par où commencer? Voici les cinq étapes à suivre.

Étape 1 : Analyser la situation

Commencez par regarder le portrait actuel de votre entreprise. Que vous fassiez des affaires depuis peu ou depuis longtemps, il est important de prendre du recul et de regarder votre entreprise bien en face avant d’élaborer votre stratégie.

Examinez vos forces, vos faiblesses, vos occasions et vos menaces (analyse « SWOT »). Voyez les forces et les faiblesses comme des caractéristiques internes à votre entreprise et les occasions et les menaces comme des éléments externes. Analysez votre produit ou votre service pour trouver son unicité et ce qui vous distingue de la concurrence; vous saurez ainsi quoi mettre de l’avant.

Étape 2 : Déterminer le marché cible

Vous savez probablement quel est votre marché cible, mais examinez-le de plus près et observez ses comportements. Déterminez les principales caractéristiques sociodémographiques de votre clientèle comme son âge, son sexe, son revenu et son emplacement géographique. Déterminez aussi son style de vie, ses loisirs, ses champs d’intérêt. Le site d’Entrepreneur.com vous suggère les questions suivantes :

Mes clients sont-ils conservateurs ou avant-gardistes?
Meneurs ou suiveurs?
Timides ou fonceurs?
Traditionnels ou modernes?
Introvertis ou extravertis?
Achètent-ils souvent mes produits ou services? En achètent-ils peu ou beaucoup?

Étape 3 : Définir les objectifs

Dans quel but faites-vous votre promotion ou celle de votre entreprise? Pour stimuler les ventes? Pour attirer les gens dans votre site Web? Pour augmenter le nombre d’abonnés à votre liste de diffusion? Définissez ce que vous espérez accomplir avec votre démarche et voyez à ce que vos objectifs soient simples, mesurables, acceptables, réalistes et temporels (objectifs SMART). Autrement, ils seront difficiles à atteindre.

Étape 4 : Choisir les moyens

C’est l’essence de votre stratégie d’affaires. Maintenant que vos objectifs sont clairs et que vous connaissez votre clientèle cible, vous devez trouver les meilleurs moyens pour atteindre ces gens et ces objectifs. Demandez-vous comment toucher les clients potentiels à différentes phases de votre cycle de vente et déterminez la bonne formule. Il vous faudra peut-être faire un peu plus de recherche sur les différents canaux et leur audience. Par exemple, vous pourriez considérer les caractéristiques sociodémographiques des utilisateurs de certains réseaux sociaux ou l’audience d’une publication en particulier. Ces recherches vous donneront une meilleure idée des réseaux préférés de votre clientèle cible et par conséquent, des moyens à adopter pour la joindre.

Étape 5 : Fixer le budget

La commercialisation n’est pas gratuite, mais comme elle constitue l’un des meilleurs outils pour stimuler la notoriété de la marque et vous attirer des clients, vous voudrez certainement y consacrer une part de votre budget. Ce pourrait être un problème si vous venez de vous lancer en affaires et êtes à court d’argent, mais rappelez-vous que la commercialisation est essentielle à la réussite de votre entreprise. Et si vous réalisez que les moyens choisis à l’étape 4 ont coûté plus cher que prévu, apportez quelques ajustements pour trouver ce qui est bon pour vous et pour votre entreprise.

Bon succès!

Texte de : Lauren Marinigh, coordonnatrice à la création de contenus et des médias sociaux, Futurpreneur Canada

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