Transformer des espaces urbains vacants en micro-exploitations agricoles, voilà ce que David Gingera a entrepris de faire à Winnipeg, au Manitoba, grâce à son entreprise CitiGrow.

CitiGrow est une entreprise qui recourt à l’agriculture urbaine pour cultiver des produits frais et locaux dans le respect des principes du développement durable. Pour ce faire, elle déniche des sites inutilisés en milieu urbain, s’entend avec leurs propriétaires, puis les transforme en micro-exploitations agricoles. Cette année, vingt-deux micro-exploitations de CitiGrow parsèment Winnipeg et ses environs. Leurs produits sont vendus localement à de grands restaurants, à des commerçants et aux abonnés des paniers hebdomadaires.

David a fondé CitiGrow parce qu’il croit que l’entrepreneuriat est l’expression même de la créativité. « Comme un artiste qui voit une image dans sa tête avant de la peindre sur une toile, un entrepreneur imagine un concept et le concrétise, explique-t-il. Dans un certain sens, nous, les entrepreneurs, pouvons façonner le monde dans lequel nous vivons. Si ce n’est pas inspirant, je ne sais pas ce que c’est. »

David espère inspirer d’autres petites entreprises et d’autres entrepreneurs à avoir de grandes ambitions écologiques, car selon lui, la faible envergure des petites entreprises rend leurs petits gestes insignifiants sur les plans environnemental et marchand. Par exemple, c’est très bien qu’un bureau où travaillent trois personnes prenne le virage « sans papier », mais il est fort probable que rien de bien important n’en ressorte. « Trouvez plutôt des enjeux environnementaux qui rejoignent votre entreprise et voyez comment vous pouvez les intégrer à vos processus pour faire une vraie différence, suggère-t-il. Je crois que c’est possible pour tous les types d’entreprises, de la production agricole aux services financiers en passant par l’informatique et la technologie. »

CitiGrow a beaucoup fait parler d’elle récemment : elle a été nommée Entreprise canadienne socioresponsable de l’année, son fondateur figure au palmarès des 25 environnementalistes de moins de 25 ans et elle est mentionnée dans nombre d’articles de presse. Mais aux yeux de David, les moments les plus gratifiants jusqu’ici sont les liens qu’il a bâtis avec ses clients, ceux qui se passionnent pour la durabilité alimentaire. « La compréhension mutuelle entre les producteurs et les acheteurs qui s’unissent pour créer une chaîne alimentaire plus durable est une réussite extrêmement valorisante », dit-il.

Ce sont les entrepreneurs comme David qui font progresser un pays. Voici le conseil qu’il veut donner aux futurs entrepreneurs :

« Ne croyez pas que vous faites un bon travail simplement parce que quelques personnes vous félicitent. Nous vivons à une époque où il est « cool » de devenir entrepreneur. Je pense qu’aujourd’hui, trop d’entrepreneurs, surtout les plus jeunes, se laissent distraire par la « culture du démarrage d’entreprise » alors qu’ils devraient s’attarder à bâtir une entreprise durable. Vous devez connaître votre entreprise, comprendre les résultats visés et être exigeant envers vous-même. Et quand vient le temps de juger si l’entreprise est à la hauteur des attentes, il faut être affreusement honnête. »

Texte de : Lauren Marinigh, coordonnatrice à la création de contenus et des médias sociaux, Futurpreneur Canada

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 2 400+ mentors.

En savoir plus →