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Texte de : Josie Elfassy-Isakow, MagneTree Books

Tout le monde pense qu’il est difficile de créer une entreprise. C’est faux. Mon frère et moi avons créé notre entreprise (MagneTree Books) en un seul jour. Et il nous en a fallu un seul autre pour créer le prototype de notre livre pour enfants magnétique et personnalisé. En une semaine, notre entreprise était sur pied. Et notre produit? Ce fut la plus dure épreuve, le combat d’une année entière. On ne l’a pas vu venir et il nous a presque engloutis.

Ce guide est bien loin d’être une référence, une méthode éprouvée pour réussir la création et l’élaboration d’un produit. C’est plutôt notre histoire : comment, à partir d’une idée, et après avoir cherché et trébuché, après s’être relevés et avoir disputé un sprint final, nous avons atteint la ligne d’arrivée – oui, nous avons créé un produit de toute pièce.

Trouvez un sens, car la folie vous trouvera
Créer son premier produit n’est pas une mince affaire. Vous en viendrez à douter de tout ce qui vous traverse l’esprit. Vous allez pleurer, rire et crier par la tête de votre entourage – partenaires, fournisseurs, enfants, clients; tout le monde y passera. Vous vous demanderez encore et encore : « Est-ce que ça en vaut la peine? Les gens en voudront-ils? Est-ce vraiment utile? »

Avant de mettre votre produit à l’essai, vous devez ne faire qu’un avec lui. Nous avons créé nos livres magnétiques personnalisés pour combler un manque réel. Encore à ce jour, quand je me demande si ce que nous faisons en vaut la peine, je n’ai qu’à regarder mon fils jouer avec son livre et les photos aimantées de ses cousins. Oui, elle en vaut vraiment la peine.

Ne sondez pas que le marché, demandez à votre communauté
Depuis le tout début, notre démarche suivait cette règle : penser à une idée, formuler une hypothèse, mettre l’hypothèse à l’épreuve et agir en fonction des résultats. Pratiquement toutes les décisions importantes que nous avons prises sont le fruit de ce groupe de discussion. Nous avons créé un échantillon de notre marché cible et avons offert à chaque membre du groupe un livre gratuit en échange de leurs commentaires. Sauf que ce groupe n’a rien d’ordinaire : il est composé d’amis, de membres de la famille et de femmes rencontrés par l’intermédiaire de Facebook, et de parents qui sont par la suite devenus nos plus grands admirateurs. Nous ne nous sommes pas contentés de leur poser des questions; nous les avons impliqués dans le processus, dans notre histoire. Poser une question ne suffit pas : il faut considérer la réponse et en tirer profit. Tout le monde aime prendre part à un projet, et vous ne soupçonnez pas combien ces réponses façonneront votre parcours.

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Cherchez le non anecdotique
Si tester ses hypothèses auprès d’un échantillon est essentiel à la conception de votre produit, étudier le marché et dresser un plan d’affaires est l’équivalent d’attacher ses lacets avant de sortir : c’est élémentaire! En tant que créatrice, je dois admettre que je n’étais pas très chaude à l’idée de passer une semaine à rédiger des descriptions, des plans, des feuilles de calculs et des prévisions. Ce plan a changé et change encore, mais c’est la version originale qui a guidé nos décisions sur la marque, la commercialisation et les stratégies de vente. Notre recherche nous a également permis de montrer aux conseillers financiers et aux institutions financières le potentiel du caractère novateur de notre produit.

Trouvez les fonds, puis retroussez vos manches
Pour commencer, nous avons varié nos sources de financement : carte de crédit personnelle, prêt d’un membre de la famille (merci, maman!) et campagne de sociofinancement avec Kickstarter. Ensuite, nous avons dépensé notre avoir avec beaucoup de soin et de prudence. Nous savions qu’il nous faudrait un site Web, une stratégie commerciale et de quoi faire grand bruit. Mais nous avons commencé par le début : concevoir le produit. Pour y arriver, nous avons commencé par écrire l’histoire (être auteur, c’est pratique), puis nous avons lancé un appel dans Facebook pour trouver des illustrateurs.

Nous avions les mots, les images, quelques habiletés en infographie et l’opinion de notre groupe de discussion sur le nom de notre entreprise et notre logo. Nous avons puisé dans nos compétences et dans celles de notre entourage. Pour le reste, nous avons opté pour la sous-traitance grâce à Fiverr. Faites ce que vous pouvez, quand vous pouvez. Ne vous préoccupez pas des investisseurs et des budgets pour entreprises en démarrage. Vous êtes un créateur? Alors, créez.

Photo of MagneTree's Prototype

Prototype

Prototype, pratique, perfection
Questionnez n’importe quel créateur sur la première version de son produit et vous verrez toujours le même sourire timide apparaître. Reid Hoffman, fondateur de LinkedIn, a dit : « Si la première version de votre produit ne vous gêne pas, c’est que vous avez trop attendu. » C’est clair : nous n’avons pas trop attendu. Notre première commande de livres était défectueuse (2 000 livres impossibles à vendre ou même à donner). Notre deuxième commande était nettement mieux, mais encore imparfaite. Nous avons tout récemment célébré notre premier anniversaire depuis le lancement de notre campagne de sociofinancement sur Kickstarter. Cette semaine, nous attendons notre premier échantillon d’un nouvel imprimeur. Le plus insupportable, mais aussi le plus beau dans la vie de créateur, c’est que le travail n’est jamais fini.

Rien ne peut aussi bien venir à bout des erreurs et des maladresses que le temps, la pratique et la patience. Alors, même si nous vous recommandons de sauter à pieds joints dans cette aventure, sachez que vous risquez de sauter dans une pataugeoire (même si vous aurez parfois l’impression d’être en train de vous noyer). Avec le temps, vous serez en eaux plus profondes, mais vous trouverez votre souffle plus facilement et vous nagerez comme un poisson dans l’eau pour créer de grandes choses.

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