Dans le cadre de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, nous avons fait équipe avec Amway Canada afin d’envoyer trois ambassadeurs sillonner le pays pour nous transmettre leurs impressions des rencontres qu’ils allaient faire avec des entrepreneurs canadiens, des petites entreprises et des partenaires communautaires gravitant dans l’écosystème entrepreneurial – en plus d’assister à des événements de la SME. Hier, Anthony a passé la journée à Montréal. Voici un résumé de sa journée et de certaines découvertes qu’il a faites durant son aventure.

Montréal était le dernier arrêt d’Anthony et ce dernier avait hâte de découvrir le paysage entrepreneurial de la ville. Pour commencer la journée du bon pied, il a déjeuné dans l’une des entreprises qui profitent du soutien de Futurpreneur, Système D, un café qui s’inspire du Québec d’antan. « J’ai compris que l’unique propriétaire de ce café a décidé de vivre sa passion et de mettre sur pied un concept original en utilisant des ingrédients locaux fantastiques », a expliqué Anthony.

Après le déjeuner, Anthony a fait un saut à Griffen Camp où il a eu la chance de discuter avec un groupe diversifié de 10 entrepreneurs du secteur technologique à propos des défis et possibilités que présente le milieu des affaires montréalais. « Nous avons parlé de mondialisation et des conséquences des visas actuels accordé aux entrepreneurs, nous avons évoqué les possibilités de collaboration entre eux, à Montréal, et moi, à Vancouver, et j’ai également eu l’occasion de partager certaines ressources pour aider ces entreprises à avoir un portrait plus global du marché ».

Pour le dîner, Anthony rencontrait deux Futurpreneur et leur mentor à Barcola, une autre entreprise qui a reçu un coup de pouce de Futurpreneur. Ce fut pour Anthony une occasion d’en apprendre davantage sur ce que faire des affaires à Montréal signifie. « L’un des entrepreneurs était en phase de prédémarrage pour ouvrir un jeu d’évasion grandeur nature, tandis que l’autre avait racheté la buanderie de son père. La conversation a tourné largement autour de la question linguistique et des conséquences que cela peut avoir sur les affaires », a remarqué Anthony.

Anthony a ensuite pris la direction de Meuble2Go où il a pu tirer des leçons d’un commerçant en ameublement de troisième génération, qui a mis l’entreprise à sa main et envisage une croissance pancanadienne. C’est à cet endroit qu’Anthony a découvert la clé du succès entrepreneurial à Montréal : être une entreprise décontractée qui a du mordant. « Sans être trop décontractés, ni trop agressifs, ces entrepreneurs bilingues se situent quelque part entre les deux. »

Après avoir visité diverses entreprises locales et jeté un coup d’œil au bureau montréalais de Futurpreneur, Anthony s’est fait conduire à l’aéroport par une jeune entreprise de taxi. De son voyage à Montréal, il retiendra notamment que « chaque entrepreneur est le fruit de son environnement. C’est pourquoi il est important d’apprendre à connaître les comportements et mentalités du voisinage pour collaborer efficacement avec lui. »

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 2 400+ mentors.

En savoir plus →