Entrevue avec Gilles Barbot, fondateur du Groupe Esprit de Corps

Aujourd’hui, les grandes entreprises ne parlent plus de ressources humaines, mais plutôt de capital humain. Elles ont pris un virage, et considèrent désormais l’individu et son talent comme étant leurs principaux actifs. Lorsque je donne des formations à des entrepreneurs en démarrage, je prends soin de leur faire comprendre que si la grande entreprise donne autant d’importance à son capital humain, ils doivent eux aussi en faire autant. Quand on est une PME, un roulement de personnel peut très rapidement représenter 50% de notre masse salariale ! Pensez-y ! L’entrepreneur en démarrage doit donc comprendre l’importance de son rôle de bâtisseur d’équipe. C’est primordial, et le succès de son entreprise en dépend.

Afin de conseiller les entrepreneurs dans leur rôle de bâtisseur d’équipe, qui de mieux que Gilles Barbot ? Lui-même entrepreneur, il a fondé une entreprise spécialisée en motivation et consolidation d’équipes, le Groupe Esprit de Corps. Il est la personne toute désignée pour nous parler de l’importance de bâtir une équipe solide quand on est entrepreneur. Je me suis entretenu avec lui, et je vous présente ici son récit inspirant, ainsi que les conseils qu’il donne aux entrepreneurs.

Gilles Barbot est un entrepreneur de fond. Il a eu conscience de sa fibre entrepreneuriale dès l’adolescence,  lors d’un projet humanitaire au Cameroun :

« Le projet a été difficile, mais il a tout de même été un grand succès ! Ça a réveillé en moi la foi d’oser et la capacité d’agir »

Il conçoit la démarche entrepreneuriale comme étant un cheminement humain, parce qu’elle mobilise nos ressources intérieures, et qu’elle nous apprend à vivre en assumant nos difficultés, tout comme nos réussites. C’est une démarche qui permet d’aller au bout de soi :

« C’est dans les moments difficiles que l’on forme son caractère !»

« Je deviens la personne que je souhaite devenir (…) je vis d’une façon très épanouissante personnellement ! »

Par ailleurs, il est un entrepreneur de type vocationnel. Son projet d’affaires est pour lui un moyen qui lui permet d’avoir un impact sur le monde qui l’entoure.

« Mes motivations, c’est de voir que le monde évolue grâce à nos initiatives »

On ne sera pas surpris d’apprendre qu’il considère le métier d’entrepreneur comme gratifiant, parce qu’il lui permet de mettre sur pied et de développer des équipes :

« Il est gratifiant de monter des équipes et influencer positivement l’émergence de leaders »

Sportif de haut niveau, Gilles Barbot a constaté qu’il y avait un contraste entre les équipes sportives et les équipes de travail. Il sentait qu’on pouvait apprendre beaucoup de la dynamique des équipes sportives, et que le monde du travail en bénéficierait grandement. S’en sont suivies quelques expériences épiphaniques en Afrique, qui l’ont conduit à élaborer son projet d’affaires. Il allait aider les équipes à se bâtir, se développer et se solidifier.

À ses débuts, Groupe Esprit de Corps a été victime de son propre niveau d’innovation. Le projet était tellement novateur, qu’il a été difficile de le positionner dans une industrie spécifique. Le projet rejoignait des réalités humaines fondamentales, il était quasi impossible de le camper dans une seule industrie ! Des difficultés d’amorce éprouvantes, mais tout-à-fait normales. Face à ces difficultés, Gilles se souvient des paroles de son mentor Théodore :

« Souviens-toi, Gilles, les avions décollent toujours face au vent ! Jamais avec le vent dans le dos ! »

Aujourd’hui, Groupe Esprit de Corps, c’est une équipe de vingt personnes, dont trois associés et trois directeurs. S’ajoutent à cela des partenaires spécialisés qui soutiennent l’entreprise lors de mandats spécifiques. Le développement et la consolidation de sa propre équipe a été le premier défi de Gilles Barbot. Une firme qui se spécialise dans le domaine se devait d’avoir une équipe solide ! Quand il nous parle de son équipe, il insiste sur l’importance de l’atmosphère de collaboration qu’il s’est efforcé de mettre en place. Par ailleurs, il mentionne que l’épanouissement de chaque personne dans sa vie personnelle compte beaucoup pour lui. Il n’a pas à dire, Gilles Barbot est un humaniste. C’est ce qui fait sa couleur, à titre de bâtisseur d’équipes.

Gilles fait une distinction importante entre une équipe et un groupe. Alors que le groupe est un ensemble d’individus en relation, l’équipe rajoute en plus une notion d’interdépendance entre ses membres. Dans une équipe, la réalisation des objectifs dépend des autres personnes. On ne peut réaliser seul les objectifs de l’organisation ou de l’entreprise, mais l’équipe elle, le peut. Il s’agit d’un enseignement très important pour nos entrepreneurs en démarrage. Tout entrepreneur doit comprendre cette notion, car elle lui en révèle beaucoup sur son rôle de leader et de dirigeant. Développer son équipe équivaut à développer son entreprise. Les deux réalités sont très intimement liées.

Groupe Esprit de Corps réalise des mandats pour plusieurs types d’organisations, à différents stades de développement. Gilles insiste sur l’importance de l’engagement de l’équipe dans une PME en démarrage. Non seulement cela permet de gérer le stress opérationnel quotidien, mais aussi à trouver des solutions novatrices collectivement. C’est non négligeable pour une PME :

« C’est le meilleur antidote à la gestion des crises et du stress. C’est aussi ce qui permet de trouver collectivement des alternatives et d’avancer, dans un contexte de ressources limitées »

Pour aider nos entrepreneurs en démarrage à mettre en place et développer leur équipe, Gilles Barbot donne quelques conseils :

1. Prendre le temps de parler du rêve collectif

Cela signifie de mettre des mots sur ce que l’on a à gagner collectivement en réalisant les objectifs de l’entreprise. Parfois, il faut prendre le temps de bien réfléchir à cette question, mais au final, l’exercice sera très mobilisateur pour toute l’équipe.

2. Outiller vos équipes

Il est important de donner à votre équipe les ressources dont elle aura besoin pour traverser les moments plus difficiles. Que ce soit à travers la formation, les horaires flexibles ou même l’instauration d’une culture des bonnes habitudes de vie, vous avez plusieurs leviers pour outiller votre équipe. En tant qu’entrepreneur, vous avez plusieurs options pour outiller vos employez, alors soyez créatifs et donnez-leur les moyens de vous aider à atteindre les objectifs de votre entreprise.

3. Mesurez et évaluez l’engagement de vos équipes

Puisque l’engagement des troupes est si important, vous devez à tout prix être en mesure de le mesurer et de l’évaluer. Cela permet de réaffirmer constamment l’importance des valeurs d’engagement.

4. Investissez en vous-mêmes !

Une entreprise ne peut pas bien se porter si son dirigeant a un niveau d’énergie qui frôle les 50%. Il est important de comprendre que l’entreprise bat au même rythme que son dirigeant. Investissez en vous-mêmes, vous investirez dans votre entreprise !

5. Créez des événements épiphaniques !

Il est important de créer des événements qui rappellent à votre équipe la raison d’être de votre entreprise. Cela leur permet de mieux saisir sa mission et de se l’approprier. Surtout, cela leur permet de comprendre de quelle façon vous souhaitez la déployer, concrètement.

Le récit et les conseils de Gilles Barbot nous prouvent que le rôle de l’entrepreneur en est d’abord celui d’un bâtisseur d’équipe. C’est seulement à travers son équipe qu’il sera en mesure de déployer son projet et d’en faire un succès. Dès les balbutiements du projet d’affaires, l’entrepreneur est un bâtisseur d’équipe !

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 2 400+ mentors.

En savoir plus →