Smart Girls Sweat

Pour la plupart des gens, « réseautage » est un mot qui rime avec gêne, fausseté et profond malaise. Malgré cet horaire chargé qui rend votre temps si précieux – vous êtes un entrepreneur qui aime bouger, passer du temps avec ses proches et pratiquer un passe-temps ou deux –, le réseautage n’en reste pas moins un excellent moyen de faire grandir votre entreprise. Voici quelques idées originales qui pourraient vous aider à intégrer cet outil de partage à votre vie active, à tisser des relations authentiques et à profiter au maximum des expériences qui en résultent.

Faites du bénévolat

Le bénévolat est une excellente façon de faire le bien autour de soi tout en faisant de nouvelles rencontres significatives. Vous pourriez rassembler des collègues pour faire du bénévolat dans le quartier – banque alimentaire, refuge ou autre organisme du coin – et inciter chaque collègue à venir avec un invité. Cette astuce de « l’invité » est un excellent moyen d’élargir votre réseau de connaissances. Et la prochaine fois, ce sera au tour de l’invité à venir accompagné d’un invité! Intégrez cette activité à votre emploi du temps et vous verrez que les moments partagés lors d’une activité significative – contrairement au cadre habituel de réseautage – donneront une saveur authentique à vos rencontres.

Essayez les espaces partagés

La prochaine fois que vous chercherez un endroit où travailler pour la journée, oubliez le café d’à côté. Fast Company (anglais seulement) suggère plutôt de réserver un bureau dans un espace de travail partagé. C’est un moyen très économique de rencontrer des gens dans un cadre professionnel. C’est également l’occasion d’afficher vos compétences auprès de possibles partenaires d’affaires. Si vous passez la journée à bloguer dans un café, la seule personne à qui vous risquez de parler sera le barista, tandis que dans un espace de travail partagé, vous pourrez échanger des idées avec d’autres professionnels. En prime, ces espaces communautaires proposent également des activités de réseautage.

Soyez actifs

Le sweatworking est un nouveau phénomène à la popularité montante. Fast Company  le décrit comme « un nouveau concept hybride […] qui permet de tisser des relations avec des clients, des collègues ou d’autres connaissances pendant une activité physique. » S’entraîner est une excellente façon de briser la glace. Comme je le disais au Toronto Star (anglais seulement) : « Impossible de ne pas avoir une belle conversation avec une personne après qu’elle a fait le chien renversé juste à côté de vous ». Cette méthode vous permettra non seulement de tisser des relations authentiques, mais également de rayer l’entraînement de votre longue liste de choses à faire.

Lancez un projet

Les meilleurs réseaux sont ceux qui naissent d’une réelle collaboration plus que d’une simple conversation. Les activités et projets complémentaires sont un bon prétexte pour contacter des inconnus avec qui vous aimeriez travailler, particulièrement des personnes en dehors de votre réseau que vous ne pourriez croiser autrement. En organisant des activités de bienfaisance, des marathons de programmation, des blogues ou des séances de réflexion, vous pourrez travailler avec de nouvelles personnes intéressantes et bâtir des relations professionnelles. Vous aurez de nouvelles références en cas de besoin et ferez parler de vous – en bien – par la même occasion!

Préparez le terrain

Il est parfois impossible de passer à côté de la bonne vieille activité de réseautage. Pour bien profiter d’un événement, d’une conférence ou d’un séminaire dans votre champ d’expertise, contactez à l’avance les personnes à qui vous prévoyez parler. Le magazine Entrepreneur explique en quoi cette méthode est avantageuse : « Vérifiez dans Twitter quelles personnes assisteront à l’événement. Écrivez-leur précisant votre nom, votre entreprise et vos coordonnées, puis invitez-les à prendre un café ou une bouchée. Vous aurez ainsi de nouvelles connaissances avant même de vous présenter à l’événement. »

Au sujet de Smart Girls Sweat :
Smart Girls Sweat propose une série de séances fusionnant l’entraînement et le réseautage (sweatworking) pour les professionnelles qui cherchent à élargir leur réseau en rencontrant des femmes inspirantes qui leur ressemblent tout en maintenant un style de vie actif. Nous avons peaufiné la formule pour couronner ce réseautage de succès : entraînement intensif + boissons santé + conférencière d’ouverture = sweatworking. Pour connaître nos prochaines séances, cliquez ici (anglais seulement).

Texte de : Celine Tarrant, Smart Girls Sweat

Obtenez jusqu'à 45 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 3 000 mentors.

En savoir plus →