Quand j’annonce aux gens que l’une des femmes que je mentore possède une garderie ouverte  24 heures sur 24, j’obtiens toujours la même réponse : « Une quoi ? », suivie de quelques secondes de silence et puis enfin : « Oh, quelle bonne idée ! »

Beaucoup de parents de la région de Barrie-South Simcoe en Ontario trouvent aussi qu’il s’agit d’une bonne idée. En un peu plus d’un an, Little Start Childcare – la deuxième garderie à offrir un service 24h au Canada –engage maintenant 26 personnes travaillant pour 703 familles, et a l’ambition de s’agrandir encore davantage. Avec 30% des travailleurs canadiens qui ont des horaires de travail rotatifs ou irréguliers, c’est un service en demande qui a un potentiel énorme! La garderie compte déjà des premiers répondants, des employés de CN, de Honda et des membres de l’Armée canadienne parmi ses clients.

J’ai discuté avec Cheryl Peyton, la propriétaire et fondatrice de la garderie, pour savoir ce qu’elle pensait de ses 12 premiers mois en tant que jeune entrepreneure et propriétaire d’entreprise.

Quel a été votre meilleur moment?

Accomplir quelque chose que je n’aurais jamais cru possible. Quand nous avons fixé l’enseigne à l’extérieur du bâtiment, j’étais complètement éblouie. J’étais entrain d’établir ma propre identité en tant que femme d’affaires, même si cette position me dépasse encore aujourd’hui. C’est incroyablement gratifiant de parler avec des parents qui me remercient chaque semaine pour le précieux service que je leur offre. Il y a même un parent qui m’a dit qu’ils attendaient un deuxième enfant et que, sans ma garderie, ils n’auraient jamais pensé en avoir plus! Ça me rend extrêmement heureuse de savoir que cette famille a autant besoin de nous.

Quel a été votre plus grand défi ?

L’un de mes plus grands défis est sans aucun doute d’équilibrer le fait d’être une amie et une patronne à la fois: quelqu’un qui écoute, qui a de la compassion et qui est là pour son équipe. Mais mon plus grand défi est de trouver l’équilibre entre le travail et la famille. Des fois, j’ai l’impression que je ne profite pas assez de mes enfants, toutefois je sais que je pourrai bientôt passer beaucoup plus de mon temps libre avec eux.

Quelle a été votre plus grande surprise ?

Les coûts! Quand on établit notre plan d’affaires et qu’on essaie de prévoir les dépenses nécessaires aux deux premières années de l’entreprise, ce n’est jamais exact. J’ai appris beaucoup et fait beaucoup d’erreurs. Mais ma plus grande surprise a été la forte réponse positive du marché à notre offre. Je savais que ma garderie avait le potentiel d’être un service merveilleux, mais l’ampleur qu’elle a prise en si peu de temps dépasse mes attentes.

Quelle a été la leçon la plus difficile à tirer de votre première année d’entrepreneuriat ?

Je ne peux pas tout faire et jouer tous les rôles en même temps! Je suis humaine et je fais des erreurs, mais on apprend de nos erreurs et on espère ne pas les répéter. J’ai aussi appris quelles étaient mes priorités et qu’il n’y a que 24 heures dans une journée. Comme j’aimerais qu’il y en ait plus pour accomplir plus de choses!

Des conseils pour un jeune entrepreneur dans sa première année d’opération ?

Ne lâchez pas ! Oui, c’est dur et ce sont de longues journées et des heures et des heures de travail, mais sachez que ça va s’améliorer. Aspirez à la prochaine étape et visez de plus en plus haut avec chaque objectif. Parfois, je me sentais comme si je m’éloignais du but – comme si je reculais au lieu d’avancer – mais quelque chose d’extraordinaire arrivait toujours à ce moment-là pour me relancer et me remettre sur le droit chemin.

Et finalement, écoutez vos employés – ils ont des préoccupations et ont besoin de savoir que vous les écoutez. Gérer mes employés a été un de mes plus grands défis. Ils m’ont appris beaucoup sur les dynamiques d’équipe et sur l’importance d’avoir les bonnes personnes avec les bonnes personnalités pour créer une bonne ambiance. Ça prend seulement un employé pour rendre votre monde intolérable.

Écrit par : Glenn Nishimura, stratège en chef ressources humaines à Nishimura Consulting et mentor pour Futurpreneur

À propos de Cheryl :
Cheryl Peyton est une mentorée de Futurpreneur et la fondatrice et propriétaire de la garderie Little Start Childcare Inc., une garderie ouverte 24 heures située à Barrie en Ontario. Vous pouvez la rejoindre au (705) 728-7807 ou par courriel: cpeyton@littlestart.ca.

 

À propos de Glenn :
Glenn Nishimura est stratège en chef des ressources humaines à Nishimura Consulting et mentor pour Futurpreneur. Il aide les entrepreneurs, les nouvelles et petites entreprises à travers l’Amérique du Nord et en Europe à bâtir une culture d’entreprise forte et des pratiques de gestion des ressources humaines intelligentes. Contactez-le au (416) 566-6892, par courriel : glenn@nishimuraconsulting.ca ou sur Twitter @NishiHR.

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