Futurpreneur Canada souligne son 20e anniversaire

Futurpreneur Canada célèbre son 20e anniversaire cette année. Pour souligner cet événement et l’ouverture récente des candidatures au Fonds d’innovation Spin Master 2016, nous vous proposons de jeter un œil aux précédents bénéficiaires du Fonds d’innovation Spin Master pour voir où ils sont rendus maintenant.

Depuis six ans, Futurpreneur Canada et la société Spin Master sont à la recherche d’entrepreneurs de partout au pays qui sont prêts à révolutionner une industrie et à en changer les règles du jeu grâce à leurs produits et à leurs activités. Le Fonds d’innovation Spin Master offre chaque année du financement, du mentorat et des occasions de renforcement des compétences exclusives à 10 entrepreneurs innovants et, depuis sa création, le programme a aidé 42 entreprises à se lancer en affaires.

Nous avons voulu jeter un œil à certaines des remarquables entreprises que le Fonds d’innovation Spin Master a aidées au fil des ans pour voir où elles sont rendues aujourd’hui.

21 Toys

Twenty One Toys

Entreprise fondée en 2012 par Ilana Ben-Ari
Twenty One Toys conçoit et fabrique des jouets qui enseignent l’empathie, la résilience face à l’échec, la créativité, la communication, la collaboration et d’autres compétences essentielles aux générations du 21e siècle.

Comment votre entreprise a-t-elle évolué depuis qu’elle a bénéficié du Fonds d’innovation Spin Master? 

Depuis que nous avons bénéficié du Fonds, notre premier jouet Empathy (empathie) est présent dans plus de 1 000 écoles et de 100 bureaux au sein de 43 pays.

Quelles étapes ou réalisations avez-vous accomplies depuis que vous avez bénéficié du Fonds d’innovation Spin Master?

Nous offrons maintenant des formations sur les jouets destinées aux collèges et aux universités (notre jouet Empathy est inclus dans trois programmes de MBA) et nous travaillons avec des entreprises comme Deloitte et FedEx pour les aider à intégrer l’empathie et le jeu à leurs activités. Les formations et les ateliers que nous donnons nous ont amenés à voyager à Copenhague, à Vancouver, à Winnipeg, à Genève, à Washington et à Hong Kong. De plus, en 2014, le magazine TIME a décrit notre jouet Empathy comme celui qui « façonnera les classes de demain ».

Où en est votre entreprise aujourd’hui et quelles sont vos attentes pour l’avenir?

Nous sommes en train de créer la première communauté mondiale d’éducateurs qui utilisent des jouets. En 2016, notre objectif est de mettre en contact notre jouet Empathy avec des milliers d’enseignants et d’employés — aussi bien en ligne qu’en personne — pour partager nos idées et montrer en quoi le jeu change la façon de travailler. Au cours des dix prochaines années, nous lancerons une nouvelle catégorie de jouets, incluant notre jouet Failure (échec) — dont le lancement est prévu en 2016 — qui changera notre manière d’apprendre et de faire des affaires. Cette innovation reposera sur l’empathie et la résilience face à l’échec.

Beeye

Beeye

Entreprise fondée en 2014 par Adrien Sicard, Antoine Lemaitre, Julie Delisle et Yury Doroshenko
Beeye offre un logiciel qui aide les entreprises à repérer leurs activités les plus rentables, à optimiser leurs ressources et à atteindre leurs objectifs grâce à la planification stratégique, à la gestion de projets et à des analyses de performance, le tout, au moyen d’un seul et même outil.

Comment votre entreprise a-t-elle évolué depuis qu’elle a bénéficié du Fonds d’innovation Spin Master? 

Lorsque nous avons remporté le Fonds d’innovation Spin Master, nous n’avions pas encore de revenus ni d’employés. Nous avions toutefois un logiciel innovant qui allait rapidement prouver sa valeur au sein des entreprises, et nous avons depuis implanté celui-ci dans une variété d’organisations (PME, grande entreprise et organismes gouvernementaux). Nous sommes maintenant une équipe d’une dizaine de personnes à travailler sur Beeye, et nous avons signé notre premier client à l’international il y a peu de temps.

Quelles étapes ou réalisations avez-vous accomplies depuis que vous avez bénéficié du Fonds d’innovation Spin Master?

– Début des ventes
– Embauche de nos premiers employés
– Partenariat avec une firme d’envergure internationale
– Premier client à l’international

Où en est votre entreprise aujourd’hui et quelles sont vos attentes pour l’avenir?

Notre vision est de faire de Beeye l’outil de référence pour la gestion organisationnelle. Chaque corps de métier a un outil : les designers ont Photoshop, les vendeurs ont Salesforce, les gestionnaires de projet ont MS Project. Mais quel est l’outil des gestionnaires qui doivent gérer une équipe dans un contexte où ceux-ci sont affectés à un grand nombre d’activités et de projet? Beeye. Nous voulons que Beeye soit reconnu comme étant l’outil des gestionnaires et devienne indispensable dans les grandes entreprises de service et les organismes gouvernementaux.

Nous voulons avoir le meilleur produit sur le marché, et nous associer avec des firmes de services pour l’accompagnement au changement et l’amélioration des processus d’affaires. Nous nous voyons donc mettre sur place plusieurs partenariats solides en ce sens, afin de continuer à nous spécialiser dans la création du meilleur produit qui soit.

BiogeniQ Lo Res

BiogeniQ

Entreprise fondée en 2013 par Étienne Crevier, Michel Cameron, Matthew Starek et Olivier Caron-Lizotte
BiogeniQ a mis au point un test génétique qui utilise votre ADN pour vous aider à optimiser votre alimentation et la prise de vos médicaments afin que vous puissiez prendre en main votre santé.

Comment votre entreprise a-t-elle évolué depuis qu’elle a bénéficié du Fonds d’innovation Spin Master? 

BiogeniQ a connu de nombreux changements l’an dernier. Nous avons embauché du personnel pour accélérer le développement de nos produits et leur déploiement sur le marché. Nous avons aussi ajouté à notre équipe une personne dédiée aux ventes et un coordinateur marketing, ce qui nous a permis d’augmenter considérablement le nombre de nos points de distribution. Par conséquent, nos ventes ont beaucoup augmenté, elles aussi, par rapport à l’an dernier.

Quelles étapes ou réalisations avez-vous accomplies depuis que vous avez bénéficié du Fonds d’innovation Spin Master?

Nous avons signé un contrat de distribution avec le plus grand laboratoire médical du Québec : Biron Groupe Santé.

BiogeniQ entrera bientôt en collaboration avec Rx Vigilance, une base de données qui rassemble de l’information pharmacologique utilisée par presque tous les professionnels de la santé du Québec. La base de données BiogeniQ qui recense les interactions entre les gènes et les médicaments sera accessible dans Rx Vigilance.

Où en est votre entreprise aujourd’hui et quelles sont vos attentes pour l’avenir?

Nous sommes une jeune entreprise qui offre deux types de tests génétiques. Nos partenaires en matière de distribution sont principalement situés au Québec. Toutefois, nous avons commencé à tisser des relations avec de potentiels partenaires ailleurs au Canada et, dans une moindre mesure, à l’étranger.

À court terme, nous travaillons à la mise à jour de nos tests génétiques pour pouvoir analyser plus de gènes associés au métabolisme des nutriments et des médicaments. Nous cherchons aussi à étendre notre réseau de points de distribution au Québec et en Ontario.

À moyen et à long terme, nous prévoyons offrir une plus grande gamme de tests génétiques et étendre notre présence géographique en signant des contrats de distribution avec des laboratoires médicaux, des cliniques et des pharmacies. Notre vision est non seulement d’offrir des tests génétiques, mais aussi de pouvoir intégrer directement les résultats de tous nos tests dans des outils numériques existants.

Char Technologies

CHAR Technologies ltée.

Entreprise fondée en 2011 par Andrew White
L’entreprise CHAR Technologies commercialise l’outil SulfaCHARMC pour résoudre un problème mondial causé par le sulfure d’hydrogène, un produit toxique et corrosif utilisé dans l’industrie du biogaz (une énergie renouvelable).

Comment votre entreprise a-t-elle évolué depuis qu’elle a bénéficié du Fonds d’innovation Spin Master? 

Depuis que CHAR Technologies bénéficie du Fonds d’innovation Spin Master, l’entreprise est passée d’un plan d’affaires reposant sur des recherches approfondies en laboratoire à la validation des tests pilotes de sa technologie auprès de divers sites clients (dont une usine qui fonctionne au biogaz et de multiples sites d’enfouissement, qui constituent notre principal marché de gaz naturel renouvelable).

Quelles étapes ou réalisations avez-vous accomplies depuis que vous avez bénéficié du Fonds d’innovation Spin Master?

CHAR Technologies participe actuellement à un projet appuyé par le Fonds DD de gaz naturel – qui est financé à la fois par Technologies du développement durable Canada (TDDC) et par l’Association canadienne du gaz.  De plus, l’entreprise CHAR a fusionné avec une société à capital de démarrage (SCD). Nous nous appelons maintenant CHAR Technologies ltée et nous sommes cotés à la Bourse de croissance TSX sous le symbole « YES ».  Cette SCD, Cleantech Capital, a permis à notre entreprise de profiter de l’expertise de conseillers extrêmement talentueux, d’obtenir du financement et de saisir des occasions sur le marché public pour que CHAR puisse poursuivre activement sa stratégie de croissance.

Où en est votre entreprise aujourd’hui et quelles sont vos attentes pour l’avenir?

CHAR a signé son premier contrat qui consiste à épurer le biogaz d’une usine détenue et exploitée par l’Université de Guelph à Ridgetown, en Ontario (près de Chatam). Grâce au Fonds DD de gaz naturel, nous produirons 1 tonne de SulfaCHAR par jour d’ici la fin de notre exercice 2016 (le 30 septembre), ce qui nous offrira des perspectives commerciales très prometteuses. D’ici cinq ans, CHAR aura étendu ses activités pour servir les clients de SulfaCHAR au Canada, aux États-Unis, en Amérique latine et en Europe.

Biosolutions

Immune Biosolutions Inc.

Entreprise fondée en 2012 par Frédéric Leduc, Simon Gaudreau et Jean-François Larrivée
Immune Biosolutions est une entreprise de biotechnologie novatrice, respectueuse de l’environnement et socialement responsable, qui cherche à créer les meilleurs anticorps de poulet qui soient pour servir d’outils de recherche et de diagnostic, et être intégrés aux nutraceutiques et médicaments à base d’anticorps afin de résoudre des problèmes de santé dans le monde entier.

Comment votre entreprise a-t-elle évolué depuis qu’elle a bénéficié du Fonds d’innovation Spin Master? 

Quand nous avons déposé notre candidature pour le Fonds, notre équipe ne comptait que trois ou quatre membres. Nous sommes maintenant treize à travailler à la création d’une nouvelle génération d’anticorps thérapeutiques. Nous utilisons la même plateforme technologique de base, mais nous disposons maintenant de technologies mieux intégrées qui nous ont ouverts à de nouveaux marchés et à des effets potentiels liés aux problèmes de santé.

Quelles étapes ou réalisations avez-vous accomplies depuis que vous avez bénéficié du Fonds d’innovation Spin Master?

Toute jeune entreprise de biotechnologie commence par vouloir concrétiser une grande idée, puis la peaufine pour l’adapter au marché et aux occasions qui se présentent à elle. Dans notre cas, nous avions un plan à — très — long terme que nous avons étonnamment réussi à réaliser plus vite que prévu. Il est donc difficile de mentionner un accomplissement ou une étape en particulier. Je dirais que notre premier grand accomplissement fut de survivre pendant ces trois premières années et que le deuxième fut notre dernière campagne de financement et la dernière version de notre plateforme d’anticorps qui nous a permis de créer des anticorps thérapeutiques pour lutter contre le cancer, la douleur chronique et les infections (C. difficile).

Où en est votre entreprise aujourd’hui et quelles sont vos attentes pour l’avenir?

Nous espérons conclure un grand partenariat au cours de la prochaine année, commercialiser notre technologie d’anticorps comestible au cours des trois prochaines années (pour la protection contre C. difficile) et voir l’un de nos anticorps thérapeutiques sauver des vies au cours des sept prochaines années.

Leadweb

Leadweb

Entreprise fondée en 2012 par Louis Cléroux et Philippe Thérien
Leadweb se spécialise dans la résolution de défis numériques pour vous aider à commercialiser vos idées grâce à des technologies Web et mobiles.

Comment votre entreprise a-t-elle évolué depuis qu’elle a bénéficié du Fonds d’innovation Spin Master? 

Nous étions au bord de la faillite, sans revenus, et nous sommes devenus une entreprise enregistrant près d’un million de dollars de recettes et une croissance exponentielle.

Quelles étapes ou réalisations avez-vous accomplies depuis que vous avez bénéficié du Fonds d’innovation Spin Master?

Atteindre un chiffre d’affaires d’un million de dollars fut un tournant pour nous. Cela nous a permis de recevoir du financement supplémentaire et nous a donné l’occasion de grandir encore plus rapidement.

Où en est votre entreprise aujourd’hui et quelles sont vos attentes pour l’avenir?

Les deux premières années furent difficiles. Notre croissance était plus faible (30 %) qu’aujourd’hui (150 %). Nous ne nous attendons pas à maintenir ce rythme au cours des dix prochaines années et nous adaptons nos attentes en fonction de nos prévisions de croissance. Notre entreprise devrait connaître un autre tournant d’ici la fin de l’année, ce qui pourrait propulser nos recettes de ventes annuelles à 10 millions de dollars. Nous misons sur notre réussite et nous n’hésitons pas à déjouer la concurrence pour saisir toutes les occasions qui nous permettent d’étendre nos activités. Tous les employés de notre entreprise peuvent présenter leurs idées et lancer leurs propres projets. Notre objectif est de devenir une société cotée au Nasdaq et de compter plus de 200 employés au cours des dix prochaines années.

Domo

Domo Enterprises ltée.

Entreprise fondée en 2007 par Tammy MacDonald et Anne Forkutza
Domo aime le thé et tout ce qu’il représente : de son histoire à ses origines, jusqu’aux bienfaits qu’il peut avoir sur nous. L’objectif de cette entreprise est de réinventer le thé en infusant à ses vertus traditionnelles des idées et des saveurs nouvelles.

Comment votre entreprise a-t-elle évolué depuis qu’elle a bénéficié du Fonds d’innovation Spin Master? 

Depuis que nous avons bénéficié du Fonds d’innovation Spin Master, nos ventes ont augmenté de 30 % et nous disposons de notre propre plan d’entreposage et de fabrication ainsi que de notre propre camion de livraison!

Quelles étapes ou réalisations avez-vous accomplies depuis que vous avez bénéficié du Fonds d’innovation Spin Master?

En plus de tous ces progrès, nous avons acquis des clients comme London Drugs et Overwaitest Food Group, et avons lancé un service de distribution sur l’île de Vancouver.

Où en est votre entreprise aujourd’hui et quelles sont vos attentes pour l’avenir?

Nous espérons poursuivre notre croissance dans l’industrie alimentaire de détail et nous misons sur notre croissance dans le secteur de la restauration (nos produits sont actuellement offerts dans plus de 50 cafés). Nous élargirons également notre gamme de produits en offrant par exemple des lattés à base de thé moulu sur pierre et des thés glacés, en plus d’autres produits et services.

La période de candidatures pour faire partie des entreprises qui bénéficieront du Fonds d’innovation Spin Master en 2016 est EN VIGUEUR jusqu’au 9 juin 2016. Posez votre candidature ici!

Texte de : Lauren Marinigh, coordonnatrice, médias sociaux et création de contenu, Futurpreneur Canada

Obtenez jusqu'à 45 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 3 000 mentors.

En savoir plus →