En 2012, Alex Wells et Arianne Pothecary ont décidé, comme plusieurs autres, de suivre le courant et de commencer à travailler de la maison. Mais après quelques années, le temps s’est mis à leur sembler bien long. Même s’ils travaillaient de la maison ensemble, ils se sentaient isolés, et c’est ce qui a donné naissance à Work Here, un espace de travail collaboratif orienté vers les professionnels d’affaires à Maple Ridge, une banlieue en Colombie-Britannique.

Après des mois de recherche et de réseautage avec les membres de la communauté de Maple Ridge, Work Here a évolué pour devenir ce que l’entreprise est aujourd’hui, un espace de travail collaboratif aidant les professionnels à bâtir des entreprises prospères à l’aide des réseaux sociaux, de collaboration et de différents outils d’affaires, tout en leur laissant leur liberté en ce qui concerne leur espace de travail. Alex explique qu’en tant qu’entrepreneurs, il leur est très important d’écouter les conseils de leurs consommateurs afin de prendre action et faire les changements nécessaires pour répondre à leurs besoins. Ils ne veulent pas simplement faire «ce qui fonctionne bien», mais évoluer pour devenir la solution optimale pour leur clientèle.

Dans les étapes de démarrage de leur entreprise, avant même d’ouvrir leurs portes, Alex et Arianne ont été très actifs sur les médias sociaux pour développer une communauté. “Nos comptes Facebook, Twitter et Instagram, avec leur contenu engageant, a vraiment aidé à attirer l’attention des gens” explique Arianne.  Je publiais beaucoup d’images pendant la construction de l’espace, de manière à donner un sentiment d’implication à nos abonnés, avant même de nous rencontrer.  En plus d’être actif sur les médias sociaux, Alex a joué le rôle de gourou du réseautage et a rencontré beaucoup de gens à travers la ville, dont le maire qui est maintenant l’un des plus grands partisans de Work Here. “Finalement, nous avons organisé un grand événement d’inauguration, avec un tirage au sort, plein de prix et de la bonne nourriture locale” explique Arianne.  “Le taux de participation n’a pas été très élevé, mais nous avons eu beaucoup d’inscriptions, et la qualité a donc surpassé la quantité.”

Apprendre à connaître le public cible de Work Here a été un obstacle ardu à surmonter. Le duo explique qu’il est facile de consulter divers recensement et autres données lors de l’élaboration du plan d’affaires, mais qu’en réalité, l’important est d’être capable d’ajuster son modèle d’affaires aux gens de la communauté. «Écoutez attentivement chaque client, consommateur, membre et passant afin de comprendre où vous devez concentrer votre énergie», a conseillé Arianne. Elle poursuit en ajoutant : « Ajustez-vous en fonction de leurs commentaires, et si vous n’obtenez pas le résultat escompté, répétez le processus.»

Outre trouver des membres pour joindre Work Here, la comptabilité et la paperasse ont été de grands défis pour Alex et Arianne. «Pendant des mois, nous avons tenté d’économiser quelques dollars en faisant notre propre comptabilité, mais avec nos esprits créatifs, nous n’avions pas les compétences numériques et organisationnelles nécessaires», dit Arianne. «Nous recommandons fortement d’embaucher d’un bon comptable de confiance avec qui il est facile de communiquer.» Souvent, les entrepreneurs doivent se rendre à l’évidence qu’il est impossible d’être expert dans toutes les sphères et qu’il est tout à fait normal de chercher de l’aide ainsi que des ressources supplémentaires comme Alex et Arianne l’ont fait.

Alex et Arianne ont deux conseils pour les entrepreneurs et futurs entrepreneurs :

1) Méfiez-vous des personnes «trop» charmantes

«Le type de personne qui fait des éloges sur votre entreprise et votre espace de travail, qui vous promet de devenir membre lors de sa prochaine visite et qui ne revient finalement jamais vous apporte un faux sentiment de sécurité et un égo éphémère. Accueillez et recherchez activement les critiques constructives de vos pairs. La meilleure décision que nous avons prise a été d’inviter le propriétaire d’une entreprise locale ayant énormément de connaissances en ventes et en affaires. Après un seul coup d’œil, il nous a donné une liste de changements à apporter. Depuis la mise en œuvre de ces changements, nous avons observé que le nombre de membres a doublé, ce qui a également augmenté notre confiance et notre niveau de professionnalisme.»

2) Considérez votre concurrence comme une source d’expérience, et non comme une compétition

« Dans la communauté de espaces collaboratifs, tout le monde aime partager et collaborer, ce qui a créé de grands partenariats et de belles relations de confiance. Ça devrait être possible avec d’autres modèles d’affaires aussi ! Contactez des entreprises à l’extérieur de votre environnement immédiat et soyez honnête à propos de qui vous êtes et pourquoi vous les contactez. Posez leur des questions à-propos de leurs embuches et de leurs succès, parlez leur de votre entreprise et n’ayez pas peur de leur demander des conseils constructifs. La prochaine fois que vous serez à l’extérieur de la ville, arrêtez-vous dans une entreprise semblable et présentez-vous. Bâtissez une communauté.»

Pour Alex et Ariane, le plus enrichissant en tant que propriétaires d’entreprise est de partager leurs connaissances et leurs expériences avec passion afin d’aider les autres, et voir les gens qui les entourent réussir à atteindre leurs objectifs et faire de leurs rêves une réalité.

Pour en savoir plus à propos de Work Here, suivez-les sur Twitter, et Facebook.

Auteur : Lauren Marinigh, Coordonnatrice médias sociaux et création de contenu chez Futupreneur Canada.

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