In today’s market, intellectual property (IP) is an important asset for most corporations, and is equally as valuable for emerging businesses. Small and medium-sized businesses with formal IP protection are more likely to expand into foreign markets, and four times more likely to export their goods to foreign markets. But you don’t have to export your goods to be able to benefit from protected IP.

For a refresher, review the Innovation and Intellectual Property blog to learn about the different types of IP and their protection terms in Canada.

Here are five ways IP can help grow your business…

IP can build your competitive advantage

Would you like to have the exclusive rights to prevent your competitors from profiting from your innovation, copying your logo, tarnishing your brand, using your new and improved service strategy, and more? If so, you can protect your intellectual property to give your business an advantage over your competitors. This includes protecting your unique products, logos and goodwill in the marketplace. By protecting your IP, your competitors will not be able to imitate your products, services and brand, which will create a competitive advantage for your business.

A competitive advantage assists businesses in gaining market share, and once the market share is captured, businesses can enforce their IP rights to prevent competitors from further entering the market. The ability of a business to capture market share and maintain presence in the market can often determine success.

IP as leverage to secure financing

It may be possible to use protected IP as leverage to secure financing. Ownership of IP makes businesses more appealing to investors and financial institutions. It demonstrates that the business may have a competitive advantage, which will slow entry of other businesses into the marketplace. In fact, investors may choose to decline, or at minimum hesitate, to invest in a business that has not protected its IP, out of fear that imitators will soon follow and diminish the value of the product and its brand. Like other property, intellectual property is an asset that can be sold to raise capital.

IP to protect business reputation

In a world of expanding technologies, building consumer recognition and preserving your reputation are crucial. Successful companies diligently protect their unique IP assets in order to protect their brand, reputation and goodwill. When other businesses imitate or misuse your products or brand, it can reflect negatively on your business and tarnish your reputation. By protecting and enforcing your IP, you’re protecting what makes you stand out from the rest.

IP to protect against imitators

Formal protection of IP assets, including patents, trademarks, and industrial designs may discourage your competitors from copying and using your valuable business assets. In the event that you find yourself in a dispute over IP, formal protection can provide you with the advantage of recovering losses incurred by your business.

For example, let’s pretend that you are in the business of developing and selling headphones. You have invested a lot into the research and development of headphones that take into account the newest technologies and the most advanced designs. And then comes along an imitator that copies your new and unique design, and sells their poorly manufactured headphones for much less than yours. With protected IP, you could take legal action against the imitators to remove their products from the market.

IP to fuel your business expansion

Licensing and franchising are two common business models to commercialize (make money from) IP.

Licensing

Licensing is the creation of an agreement that gives another company permission to use your IP, for a fee. It’s a way to generate revenue from your IP, while keeping ownership of your rights. For example, if you don’t have the means to go into production yourself, you could license your product to a manufacturer in any country where you have IP rights—getting the product off the ground, into the marketplace, and generating revenue for your business.

It is also possible to use licencing to collaborate on brands, and thus build your brand recognition by associating your business with a stronger brand. For example, a business could purchase a licence to use images of celebrities on their products—their product would be associated with the celebrity’s brand and therefore, it could increase their product and brand recognition.

Franchising

Franchising, while similar to licensing, allows the owner more control. Businesses can franchise their successful models and goodwill to other businesses, for compensation. Franchising allows businesses to grow while limiting financial risks, by allowing the use of their protected IP and business knowledge, for a fee.

Want to learn more about IP?

To learn more about IP, keep reading Futurpreneur’s blog for more IP articles. This article is the 2nd in a series written by the Canadian Intellectual Property Office (CIPO).

Get up to $60,000
in financial support,
and the support of one
of our 3,000 mentors.

Learn More →

Dans le marché actuel, la propriété intellectuelle (PI) représente un atout important pour bien des sociétés ainsi que pour de nombreuses entreprises émergentes. Les petites et les moyennes entreprises qui possèdent une protection officielle de leur PI sont plus susceptibles de se développer sur les marchés étrangers, et sont quatre fois plus susceptibles d’exporter leurs biens vers des marchés étrangers. Cependant, il n’y a pas que les entreprises qui exportent leurs produits qui peuvent tirer profit de la protection de la PI.

Pour vous rafraîchir la mémoire, relisez le blogue Innovation et propriété intellectuelle afin d’en savoir davantage sur les différents types de PI et leur durée de protection au Canada.

Cinq façons dont la PI peut vous aider à faire croître votre entreprise

La PI peut conférer un avantage concurrentiel

Aimeriez-vous posséder les droits exclusifs pour empêcher vos concurrents de tirer profit d’une de vos innovations, de copier votre logo, de nuire à votre marque, d’utiliser votre nouvelle stratégie de service améliorée, et plus encore? Si c’est le cas, vous n’avez qu’à protéger votre propriété intellectuelle pour donner à votre entreprise un avantage sur ses concurrents. Par le fait même, vous protégeriez vos produits uniques, vos logos et votre bonne réputation sur le marché. En protégeant votre PI, vos concurrents ne seront pas en mesure d’imiter vos produits, vos services et votre marque, ce qui permettra à votre entreprise de jouir d’un avantage concurrentiel.

Un avantage concurrentiel aide les entreprises à gagner des parts de marché et, une fois que cela est fait, de faire respecter leurs droits de PI pour empêcher les concurrents de se faire une place dans le marché. La capacité d’une entreprise à gagner des parts de marché et à maintenir sa présence sur le marché est souvent un gage de réussite.

La PI comme levier pour obtenir du financement

Il est possible d’utiliser la PI protégée comme levier pour obtenir du financement. La possession des droits de PI peut rendre une entreprise plus intéressante aux yeux d’ éventuels investisseurs et les institutions financières. Cela démontre que l’entreprise en question a probablement un avantage concurrentiel qui ralentira l’entrée de ses concurrents sur le marché. En fait, certains investisseurs hésiteront, même refuseront  d’investir dans une entreprise qui ne protège pas ses droits de PI, de peur que des imitateurs fassent surface et que cela diminue la valeur du produit et de la marque. Comme pour tout autre bien, la propriété intellectuelle est un actif qui peut être vendu pour obtenir des capitaux.

La PI pour protéger la réputation de votre entreprise

Dans un monde où la technologie est en constante expansion, il est essentiel de vous faire connaître auprès des consommateurs et de préserver votre réputation. Les entreprises les plus prospères protègent avec diligence leurs actifs de PI uniques afin de protéger leur marque et leur bonne réputation. Lorsque d’autres entreprises imitent ou utilisent de façon abusive vos produits ou votre marque, cela peut avoir une incidence négative sur votre entreprise et ternir votre réputation. En protégeant votre PI et en faisant respecter vos droits, vous protégez ce qui vous permet de vous démarquer des autres.

La PI pour vous protéger contre les imitateurs

La protection officielle des actifs de PI, y compris les brevets, les marques de commerce et les dessins industriels, est un bon moyen de dissuader les concurrents qui voudraient copier et utiliser vos précieux actifs opérationnels. Si un différend touchant la PI devait survenir, une protection officielle peut vous permettre de recouvrer les pertes subies par votre entreprise.

Par exemple, disons que votre entreprise se spécialise dans la fabrication et la vente d’écouteurs. Vous avez investi beaucoup d’argent dans la recherche et le développement d’écouteurs munis de technologies de pointe et au design dernier cri. Un concurrent copie votre design unique et commence à produire et à vendre des imitations de piètre qualité de vos écouteurs, et ce, à un prix beaucoup moins élevé que le vôtre. Si vous avez protégé votre PI, vous pourriez intenter des poursuites contre cet imitateur pour le forcer à retirer son produit du marché.

La PI pour stimuler l’expansion de votre entreprise

Le franchisage et la concession de licence sont deux modèles opérationnels communs de commercialisation de la PI (c.-à-d. réaliser des profits grâce à la PI).

Concession de licence

La concession de licence consiste à conclure une entente donnant à une autre entreprise l’autorisation d’utiliser vos droits de PI, moyennant compensation. Il s’agit d’un moyen de générer des revenus de votre PI, tout en conservant vos droits de propriété. Par exemple, si vous n’avez pas les moyens d’entreprendre vous-même la production d’un produit, vous pourriez octroyer une licence à un fabricant de votre choix dans le pays où vous détenez les droits de PI dudit produit. Cela vous permettrait de lancer votre produit sur le marché et de générer des revenus pour votre entreprise.

Vous pouvez aussi vous procurer une licence de collaboration pour stimuler votre marque, ce qui vous permettrait de vous faire connaître en vous associant à une marque plus connue. Par exemple, vous pourriez acheter une licence vous permettant d’utiliser des images d’une célébrité donnée sur vos produits. Vos produits seraient alors associés à cette célébrité et cela vous permettrait de faire connaître vos produits et de renforcer votre image de marque.

Franchisage

Le concept de franchisage ressemble à celui de la concession de licence, mais permet au propriétaire de jouir de davantage de contrôle. Une entreprise peut franchiser un modèle d’affaires fructueux et permettre à d’autres entreprises de profiter de sa bonne réputation, moyennant compensation. Le franchisage permet aux entreprises de croître tout en limitant les risques financiers, en autorisant l’utilisation de sa PI protégée et de ses connaissances du marché, moyennant compensation.

Vous voulez en savoir davantage sur la PI?

Pour en savoir davantage sur la PI, continuez de lire le blogue de Futurpreneur. D’autres articles seront publiés sur le sujet. Cet article est le 2e d’une série d’articles rédigés par l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC).

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 2 400+ mentors.

En savoir plus →