Dans le marché actuel, la propriété intellectuelle (PI) représente un atout important pour bien des sociétés ainsi que pour de nombreuses entreprises émergentes. Les petites et les moyennes entreprises qui possèdent une protection officielle de leur PI sont plus susceptibles de se développer sur les marchés étrangers, et sont quatre fois plus susceptibles d’exporter leurs biens vers des marchés étrangers. Cependant, il n’y a pas que les entreprises qui exportent leurs produits qui peuvent tirer profit de la protection de la PI.

Pour vous rafraîchir la mémoire, relisez le blogue Innovation et propriété intellectuelle afin d’en savoir davantage sur les différents types de PI et leur durée de protection au Canada.

Cinq façons dont la PI peut vous aider à faire croître votre entreprise

La PI peut conférer un avantage concurrentiel

Aimeriez-vous posséder les droits exclusifs pour empêcher vos concurrents de tirer profit d’une de vos innovations, de copier votre logo, de nuire à votre marque, d’utiliser votre nouvelle stratégie de service améliorée, et plus encore? Si c’est le cas, vous n’avez qu’à protéger votre propriété intellectuelle pour donner à votre entreprise un avantage sur ses concurrents. Par le fait même, vous protégeriez vos produits uniques, vos logos et votre bonne réputation sur le marché. En protégeant votre PI, vos concurrents ne seront pas en mesure d’imiter vos produits, vos services et votre marque, ce qui permettra à votre entreprise de jouir d’un avantage concurrentiel.

Un avantage concurrentiel aide les entreprises à gagner des parts de marché et, une fois que cela est fait, de faire respecter leurs droits de PI pour empêcher les concurrents de se faire une place dans le marché. La capacité d’une entreprise à gagner des parts de marché et à maintenir sa présence sur le marché est souvent un gage de réussite.

La PI comme levier pour obtenir du financement

Il est possible d’utiliser la PI protégée comme levier pour obtenir du financement. La possession des droits de PI peut rendre une entreprise plus intéressante aux yeux d’ éventuels investisseurs et les institutions financières. Cela démontre que l’entreprise en question a probablement un avantage concurrentiel qui ralentira l’entrée de ses concurrents sur le marché. En fait, certains investisseurs hésiteront, même refuseront  d’investir dans une entreprise qui ne protège pas ses droits de PI, de peur que des imitateurs fassent surface et que cela diminue la valeur du produit et de la marque. Comme pour tout autre bien, la propriété intellectuelle est un actif qui peut être vendu pour obtenir des capitaux.

La PI pour protéger la réputation de votre entreprise

Dans un monde où la technologie est en constante expansion, il est essentiel de vous faire connaître auprès des consommateurs et de préserver votre réputation. Les entreprises les plus prospères protègent avec diligence leurs actifs de PI uniques afin de protéger leur marque et leur bonne réputation. Lorsque d’autres entreprises imitent ou utilisent de façon abusive vos produits ou votre marque, cela peut avoir une incidence négative sur votre entreprise et ternir votre réputation. En protégeant votre PI et en faisant respecter vos droits, vous protégez ce qui vous permet de vous démarquer des autres.

La PI pour vous protéger contre les imitateurs

La protection officielle des actifs de PI, y compris les brevets, les marques de commerce et les dessins industriels, est un bon moyen de dissuader les concurrents qui voudraient copier et utiliser vos précieux actifs opérationnels. Si un différend touchant la PI devait survenir, une protection officielle peut vous permettre de recouvrer les pertes subies par votre entreprise.

Par exemple, disons que votre entreprise se spécialise dans la fabrication et la vente d’écouteurs. Vous avez investi beaucoup d’argent dans la recherche et le développement d’écouteurs munis de technologies de pointe et au design dernier cri. Un concurrent copie votre design unique et commence à produire et à vendre des imitations de piètre qualité de vos écouteurs, et ce, à un prix beaucoup moins élevé que le vôtre. Si vous avez protégé votre PI, vous pourriez intenter des poursuites contre cet imitateur pour le forcer à retirer son produit du marché.

La PI pour stimuler l’expansion de votre entreprise

Le franchisage et la concession de licence sont deux modèles opérationnels communs de commercialisation de la PI (c.-à-d. réaliser des profits grâce à la PI).

Concession de licence

La concession de licence consiste à conclure une entente donnant à une autre entreprise l’autorisation d’utiliser vos droits de PI, moyennant compensation. Il s’agit d’un moyen de générer des revenus de votre PI, tout en conservant vos droits de propriété. Par exemple, si vous n’avez pas les moyens d’entreprendre vous-même la production d’un produit, vous pourriez octroyer une licence à un fabricant de votre choix dans le pays où vous détenez les droits de PI dudit produit. Cela vous permettrait de lancer votre produit sur le marché et de générer des revenus pour votre entreprise.

Vous pouvez aussi vous procurer une licence de collaboration pour stimuler votre marque, ce qui vous permettrait de vous faire connaître en vous associant à une marque plus connue. Par exemple, vous pourriez acheter une licence vous permettant d’utiliser des images d’une célébrité donnée sur vos produits. Vos produits seraient alors associés à cette célébrité et cela vous permettrait de faire connaître vos produits et de renforcer votre image de marque.

Franchisage

Le concept de franchisage ressemble à celui de la concession de licence, mais permet au propriétaire de jouir de davantage de contrôle. Une entreprise peut franchiser un modèle d’affaires fructueux et permettre à d’autres entreprises de profiter de sa bonne réputation, moyennant compensation. Le franchisage permet aux entreprises de croître tout en limitant les risques financiers, en autorisant l’utilisation de sa PI protégée et de ses connaissances du marché, moyennant compensation.

Vous voulez en savoir davantage sur la PI?

Pour en savoir davantage sur la PI, continuez de lire le blogue de Futurpreneur. D’autres articles seront publiés sur le sujet. Cet article est le 2e d’une série d’articles rédigés par l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC).

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 2 400+ mentors.

En savoir plus →