shutterstock_447499384Texte de : Alex Glassey, www.AlexGlassey.com

D’après mon plus récent sondage, 49,3 % des propriétaires de petites entreprises disent que leur entreprise manque d’argent.

Dans le monde d’aujourd’hui où l’endettement se fait à peu de frais, la solution semble toute simple : pourquoi ne pas emprunter?

Comme bien d’autres outils à la disposition de l’entrepreneur, la dette d’entreprise est un couteau à deux tranchants. D’un côté, si elle est bien gérée, elle peut soutenir l’entreprise et favoriser sa croissance. De l’autre, si elle est mal gérée, elle peut compromettre votre entreprise, voire la ruiner, et même vous toucher personnellement.

Voici pourquoi.

Les trois points à savoir concernant la dette d’entreprise

La dette d’entreprise est un produit comme un autre : la banque vous vend tout simplement de l’argent. Et comme tout autre produit, ce crédit est conçu sur mesure en fonction des besoins.

  1. La dette d’entreprise est conçue pour les situations à faible risque. Ainsi, la banque peut prêter de l’argent à moins de frais que dans les autres types de financement d’entreprise.En revanche, les banques ne prêtent de l’argent que lorsqu’elles sont certaines d’être remboursées.
  2. La dette d’entreprise comporte souvent une « clause de sécurité » pouvant aider la banque à récupérer son argent. Par exemple, dans le cas où la dette n’est pas remboursée, cette clause donne à la banque le droit de vendre des actifs appartenant à l’entreprise, comme de l’équipement, un terrain ou un bâtiment.Lorsque le propriétaire d’une petite entreprise possède peu d’actifs, on lui demande souvent une « garantie personnelle ». Ainsi, si l’entreprise n’est pas en mesure de rembourser sa dette, la banque se tournera vers les finances personnelles de l’entrepreneur. Aïe!
  3. Une entreprise doit obligatoirement rembourser sa dette, peu importe la conséquence, contrairement au placement en actions où l’investisseur partage le risque avec l’entrepreneur. Dans ce cas, si les affaires vont bien, l’investisseur en profite. Au contraire, si les affaires vont mal, l’investisseur peut en souffrir, voire tout perdre.Le remboursement de la dette est une obligation prioritaire à presque tous les autres paiements que doit faire l’entreprise, y compris ceux qui reviennent aux fournisseurs et aux employés. Autrement dit, il est plus « facile » pour une entreprise de mettre à pied des employés que de ne pas rembourser son prêt.

Rien ne sert de s’endetter, il faut rembourser à point

L’entrepreneur futé en sait quelque chose et utilise l’endettement volontairement et judicieusement. Voici les trois principes à observer :

  1. Ne « dépensez » pas et ne « risquez » pas l’argent issu d’un prêt d’entreprise. Il faut plutôt l’investir dans ce qui devrait raisonnablement produire un rendement positif. Par exemple, investissez dans de l’équipement qui s’autofinancera grâce à la diminution des coûts de production qu’il engendrera.Dépenser l’argent dans quelque chose comme une approche marketing non éprouvée est non seulement risqué (voir le point 1 ci-dessus), mais incompatible avec ce type de financement.
  2. Veillez à ce que votre entreprise ait un revenu prévisible qui dépasse largement le montant du remboursement. Combiné à la philosophie d’investissement énoncé au point A, ce principe protégera votre entreprise contre les imprévus comme un ralentissement des ventes ou une flambée des dépenses.
  3. Respectez le droit de la banque de demander une garantie, mais protégez vos intérêts personnels. Si la banque demande un cautionnement personnel, c’est probablement parce qu’elle entrevoit un risque que vous ne voyez pas. Approfondissez cette question avec votre conseiller afin d’éliminer ou de réduire au maximum la nécessité d’un cautionnement personnel.

Pour terminer, bien qu’il n’y ait pas de lien direct avec les prêts d’entreprise, il est bon d’adopter de saines habitudes financières comme le relevé quotidien des opérations de caisse et l’examen mensuel des états financiers. Une telle discipline vous aidera non seulement à comprendre l’effet qu’un prêt peut avoir sur votre entreprise, mais aussi à l’obtenir plus facilement. En outre, ces bonnes habitudes vous permettront de surveiller la santé financière des prêts obtenus.

Et si vous traitez vos prêts d’entreprise comme je traite mon meilleur couteau de chef, tout ira bien. Mon couteau étant un outil fort pratique, et je le traite avec grand respect.

Pour connaître d’autres outils de planification financière, visitez le Centre de ressources pour entreprises de Futurpreneur en cliquant ici.

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 2 400+ mentors.

En savoir plus →