Brandon Schatz et Brendan Capel adorent les bandes dessinées et les jeux vidéo, mais ont toujours trouvé que l’industrie dans son ensemble se devait de rendre ses produits, ses services et ses événements plus accessibles à des personnes autres que les amateurs endurcis. Cette croyance a été la base de leur entreprise, Variant Edition Comics + Culture.

« Nous avons démarré Variant Edition après avoir décidé que le marché des bandes dessinées à Edmonton se concentrait sur un public trop limité », se rappelle Brandon. « Les bandes dessinées et les jeux vidéo, comme toutes les formes de divertissement, ont quelque chose à offrir à tout le monde. Un endroit qui aurait non seulement quelque chose à offrir à tout le monde, mais qui ferait aussi un effort pour attirer un public plus large vers ces passe-temps, c’est quelque chose de crucial qui manquait à la communauté. »

Comme son nom l’indique, Variant Edition n’est pas une boutique de bandes dessinées conventionnelle. « Dans le langage de l’industrie, une « édition alternative » (variant edition) est une bande dessinée qui a le même contenu que l’édition ordinaire, mais avec une couverture différente », explique Brandon. « De même, nous avons le même stock qu’une boutique de bandes dessinées normale, mais la façon dont nous opérons est différente. Au lieu de nous concentrer sur les collectionneurs, nous portons notre attention sur les lecteurs. Vous ne trouverez pas de nouvelles bédés sur nos tablettes vendues à des prix ridiculement gonflés seulement parce qu’elles sont considérées comme des ‘articles rares’. Nous offrons les bandes dessinées telles qu’elles étaient et qu’elles sont supposées être : des articles à lire et à apprécier, à des prix raisonnables. »

Ce n’est pas la concurrence qui manque de la part des autres boutiques de bandes dessinées à Edmonton. Toutefois, en s’accrochant à leurs valeurs d’inclusion, Brandon et Brendan et leur entreprise se sont démarqués de leurs concurrents. Ils travaillent fort pour maintenir une expérience unique et accueillante pour tous les clients qui entrent dans la boutique. Ils utilisent aussi amplement les réseaux sociaux pour partager des nouvelles et comme un moyen pour interagir avec la communauté à plus grande échelle.

L’approche inclusive de Brandon et Brendan par rapport aux bandes dessinées et aux jeux vidéo semble fonctionner. « Finalement, si vous avez en stock une vaste variété de produits et de genres, et que vous n’êtes pas condescendants avec les gens qui semblent moins connaître le domaine (un gros problème dans l’industrie des bandes dessinées), le public va être au rendez-vous », estime Brandon.

Il confie que c’est réjouissant qu’ils aient eu autant de succès en créant un environnement ouvert et accueillant pour les gens de leur communauté. « Entendre les gens entrer et dire que c’est une des premières boutiques de bandes dessinées où ils se sont sentis à l’aise est tellement gratifiant. »

Pour l’avenir, le duo espère continuer de voir leur succès grandir. « À court terme, nous aimerions devenir la plus grande boutique de bandes dessinées d’Edmonton », dit Brandon. « Nous voulons nous assurer qu’il y ait aussi peu de barrières que possible autour de la lecture de bédés ou l’achat de jeux de cartes et jeux de société. Ainsi, nous pourrons non seulement grandir en tant qu’entreprise, mais aussi soutenir la communauté, à la fois à l’intérieur et autour de la boutique. »

À plus long terme, Brandon et Brendan aimeraient être en mesure de déménager leur entreprise dans un plus grand espace dans l’immeuble où ils sont actuellement, ou croître au-delà de cette idée.

Brandon a le conseil suivant pour les futurs entrepreneurs : « Préparez-vous bien et soyez flexibles. Vous devez accepter le fait que toute la préparation du monde n’empêchera pas que des imprévus affectent votre entreprise. Accordez-vous de la liberté de mouvement tout en gardant votre vision en tête. »  

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 2 400+ mentors.

En savoir plus →