Le camion de Tailor2Go a réellement le don de capter notre attention. Alors qu’il fait sourire les connaisseurs de la marque, il pique la curiosité des néophytes. Ceci dit, des néophytes de la marque, il y en a de moins en moins ! Tailo2Go est désormais une marque forte, reconnue et enviée.

La marque Tailor2Go est indissociable de la philosophie de son fondateur, Nathon Kong. Jeune entrepreneur dynamique, Nathon dégage une énergie vibrante et surtout, porteuse d’un sens profond. Tailor2Go est l’expression même de l’éducation et des valeurs fondamentales de son fondateur. Nathon navigue avec aisance entre l’histoire de Tailor2Go et celle de sa propre enfance, un naturel qui témoigne de la force du lien entre les deux.

L’éducation et les valeurs comme fondations de la marque

Les premiers contacts de Nathon avec l’entrepreneuriat remontent jusque dans la cellule familiale. Ses parents avaient une entreprise qui leur demandait beaucoup de temps et de sacrifices. Nathon se rappelle très bien à quel point cette entreprise accaparait ses parents, principalement sa mère :

All I know is that my mother worked a lot

Quand j’étais petit, tout ce que je savais, c’est que ma mère travaillait

En toute honnêteté, il aurait aimé passer davantage de temps avec sa mère. Ceci dit, on sent bien toute la reconnaissance qu’il a envers elle pour son éducation :

She have done way, way, way much more than I could ever hope

Au final, elle m’a donné bien plus que tout ce que j’aurais pu espérer !

Elle a su lui transmettre des valeurs d’intégrité et d’authenticité fondées sur l’être plutôt que sur l’avoir. On note également l’importance de la communauté :

The succes is how much you give back to the community, not how much you have or even your title.

Le succès, ce n’est pas ton titre, ni ce que tu possèdes, mais bien ce que tu redonnes à la communauté.

Quand Nathon nous parle de son enfance et de son éducation, on sent toutes les particularités culturelles qui s’expriment à travers un immense respect et une gratitude sans borne pour ce qui lui a été transmis. Nathon nous dit d’ailleurs que sa mère a été pour lui son mentor le plus précieux.

Aussi loin qu’il se rappelle, Nathon a toujours voulu être entrepreneur. Il a rapidement baigné dans le milieu et il capitalise aujourd’hui sur l’importance de se réaliser pleinement dans ce que l’on est, fondamentalement.

Un habit bien trop cher payé !

Bien que la fibre entrepreneuriale de Nathon existe depuis toujours, la marque Tailor2Go est née d’un concours de circonstances. À la suite de sa graduation du MBA, Nathon s’est mis à la recherche d’un habit qui reflèterait sa personnalité. Fier et soucieux de son image, il a mis six mois à trouver un complet qui lui plaise vraiment.

Ayant finalement déniché la perle rare, il débourse un montant exorbitant pour se procurer l’habit en question. Malgré cela, se vêtir d’un complet qui lui plaise vraiment était capital pour Nathon :

Quand tu es jeune, tu veux faire bonne impression professionnellement, pour être crédible et te sentir en confiance…. déjà que je parais plus jeune que la population de mon âge, c’était important pour moi.

Bien qu’on puisse spéculer sur la somme déboursée par Nathon pour le fameux complet, ce montant reste un secret d’état, encore à ce jour. Les paris sont ouverts ! Or, c’est seulement après avoir déboursé ce montant faramineux que Nathon a découvert l’univers des habits taillés sur mesure.

C’est plus cher le sur-mesure, mais tu en as tellement plus pour ton argent. C’est là que j’ai réalisé qu’il y avait un espace dans le marché

Pour Nathon, c’est à ce moment que le déclic s’est fait pour lui. Dans son esprit, les hommes souhaitent obtenir de la qualité pour leurs vêtements professionnels, ça ne fait aucun doute. La question était maintenant de savoir comment leur offrir le niveau de qualité souhaité et combien ils étaient prêts à payer pour se la procurer. Nathon a fait deux constats qui sont aujourd’hui les fondements de la marque Tailor2Go.

Premier constat, Nathon a réalisé que la qualité véhiculée par une marque dépasse largement le simple produit en soi. Elle renvoie plutôt à l’ensemble de l’expérience offerte au client. C’est ce qui permet à une marque d’offrir davantage à son client. Autre constat pour Nathon, le succès d’une marque relève de la relation qu’elle arrive à créer avec son client. Voilà les deux constats qui ont permis de mettre en place les piliers de la marque Tailor2Go. Il restait maintenant à savoir comment créer une relation particulière avec le client qui serait en soi une expérience.

Le modèle Tailor2Go 

C’est à ce moment qu’est née l’idée de créer un tailleur qui se rendrait chez le client. Un tel modèle allait permettre au client de réellement vivre une expérience unique, tout en misant sur le développement relation privilégiée entre le client et la marque. Par ailleurs, ce modèle répondait à un besoin criant chez la clientèle professionnelle masculine, c’est-à-dire s’offrir des vêtements qui sur-mesure malgré un manque de temps. Il ne serait donc plus nécessaire pour cette clientèle d’aller chez le tailleur, parce que le tailleur viendrait à eux.

À partir de là, Nathon avait son plan de match. Il allait aménager un camion qui allait devenir sa boutique mobile. De là est née Elizabeth : la boutique mobile de Tailor2Go. D’ailleurs, Nathon nous dit en riant que son camion, c’est Elizabeth Taylor !

Le secret de la marque

Voilà les bases de Tailor2Go, un modèle d’affaires intelligent et adéquat pour le marché desservi. Ceci dit, la marque Tailor2Go est bien plus qu’un simple modèle d’affaires efficace et bien positionnée dans le marché. L’ingrédient secret c’est Nathon Kong lui-même ! C’est la philosophie, l’attitude d’ouverture ainsi que la rigueur de ce jeune entrepreneur qui constituent les fondations de la marque Tailor2Go.

Nathon est un entrepreneur qui sait bien s’entourer et surtout, se faire très attentif aux conseils que lui donnent les gens qui l’accompagnement dans son aventure entrepreneuriale. Il a une réelle soif d’apprendre des leçons de la part de ceux qui ont réussi.

Je ne suis pas bon dans tout et je veux apprendre de leur succès. J’ai besoin de valider certaines choses, de faire les recherches appropriées, de m’informer.

Nathon résume son besoin d’apprendre en disant qu’il est un entrepreneur humble et insécure.

Je distingue la confiance de l’insécurité. Je suis quelqu’un qui a très confiance en lui. Quand je dis que je suis insécure , c’est que je cherche à valider certaines choses. Je ne sais pas tout faire et j’ai besoin de me faire aider dans certaines choses. Au final, je serai toujours insécure et humble.

C’est là qu’entre en jeu la rigueur de ce jeune entrepreneur. Cette rigueur déteint même sur ses relations mentorales, car il sait très bien ce qu’il ne sait pas et il cherche activement à le clarifier. Nathon prend en main son propre apprentissage :

On fonctionne souvent par scénarios. On évalue les différentes options, on discute. On essaie de trouver des solutions.

Malgré sa soif d’apprendre des meilleurs, Nathon fait preuve d’une grande répartie envers ceux qui l’accompagnent. Il est très reconnaissant du temps que ces derniers lui accordent et il tente de rendre l’expérience agréable pour eux également. Pour lui, une relation mentorale est un échange et le mentor doit également y gagner.

Ils ne sont pas là pour régler tous mes problèmes. Ce n’est pas ce que je veux. C’est à moi de décider au final. Eux, ils me donnent de leur temps, alors je dois le valoriser au maximum. Eux aussi souhaitent apprendre quelque chose en retour et il faut que la rencontre soit agréable pour eux aussi.

Cette soif d’apprendre combinée à une rigueur sans bornes sont caractéristiques de l’aventure entrepreneuriale de Nathon. Il faut rencontrer le personnage en vrai pour pleinement saisir de quoi ça relève. Nous sommes très loin des vœux pieux ou encore d’une fausse modestie ! Nathon est un mélange de discipline et d’humilité qui sont à la base de chacune des décisions critiques de son entreprise. L’histoire de Tailor2Go est le pur reflet de la personnalité de son fondateur. Quiconque s’intéresse à la construction de la marque Tailor2Go doit plonger au cœur de la personnalité de Nathon Kong pour réellement comprendre de quoi cela relève !

Sur la route, avec Elizabeth Tailor

Quelle sera la suite pour Tailor2Go ? Cela va de soi, l’objectif est d’assurer une croissance pour l’entreprise. Au cours des prochaines années, le plus gros défi à relever pour Nathon sera de bâtir une équipe solide qui lui permettra de déployer sa marque à plus grande échelle :

Je veux bâtir une équipe de laquelle je serai fier.

Chose certaine, il n’aura pas de difficulté à mobiliser un équipe autour de son projet d’entreprise. En écoutant parler le jeune entrepreneur, on a envie de contribuer à l’aventure. C’est motivant, c’est engageant !

D’un autre côté, on doit se rappeler que la marque Tailor2Go est le pur portrait de Nathon. Or, la réplication du modèle d’affaires est loin d’être gagnée d’avance. Comment arriver à servir plusieurs villes tout en gardant les mêmes standards proximité et de qualité mis en place par Nathon ? Le jeune entrepreneur doit apprendre à son entreprise à se passer de lui. Il devra enseigner à son équipe toute l’essence de sa philosophie.

Ceci dit, nul besoin d’être un prophète pour figurer la suite. Nathon misera sur son ouverture et son écoute pour évaluer rigoureusement meilleures avenues de développement pour son entreprise. Ce qu’on sait, c’est qu’il détient une marque forte, puissante. Il aura des décisions importantes à prendre sur la manière de faire évoluer cette marque et lui permettre de prendre de l’ampleur. Le défi sera de transmettre l’ingrédient secret d’une marque forte, soit Nathon Kong lui-même !

Écrit par: Jean-Philippe L’Écuyer, Entrepreneur en résidence à Futurpreneur Canada,  jplecuyer@futurpreneur.ca

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 3 000 mentors.

En savoir plus →