Osadia

Futurpreneur Canada sait que se lancer en entreprise demande beaucoup de travail, de détermination et de passion. C’est pour cette raison que nous nous sommes associés à CIBC afin de mettre sur pied une campagne soulignant les petites et grandes réalisations accomplies par nos entrepreneurs pendant qu’ils démarrent et développent leur entreprise.

Dans le cadre de cette campagne, nous encourageons nos Futurpreneurs à nous faire part de leur succès en tant que nouvelle entreprise en utilisant le mot-clic #FuturHighFive sur les médias sociaux. Brenda Marmolejo de Osadia témoigne de l’une de ces réussites.


La plupart seront d’accord pour dire que dépenser quelques dollars en plus que d’habitude pour soutenir les entreprises qui tracent éthiquement leurs produits ça en vaut la peine.

Sachant aussi qu’une communauté se sent concernée par cette traçabilité procure une certaine tranquillité d’esprit puisqu’elle permet de s’assurer que l’argent dépensé est envoyé dans un bon endroit.

Brenda Marmolejo, ingénieure de jour et entrepreneure sociale la nuit, est aussi convaincue par l’achat et la traçabilité d’un produit éthiquement viable. Elle en a même crée une entreprise, Osadia : un marché éthique et équitable en ligne.

« Osadia est un endroit où les clients achètent des produits fait à la main qui sont chics, utiles et uniques, mais surtout durable, éthique et qui ont une histoire, » déclare Brenda. « C’est une entreprise sociale dédiée à stimuler et soutenir les communautés vulnérables autour du monde ».

Originaire de Mexico, Brenda détient une Licence en Ingénierie Chimique de l’Institut Technologique de Monterrey, ainsi qu’un Master en Qualité et Sécurité de l’Université de Magdeburg en Allemagne. Cette entrepreneure globetrotteuse est aussi membre du Women’s Center of Calgary.

« Venant de Mexico, je comprends comment des millions d’artisans des pays en voie de développement ont du mal à atteindre les marchés internationaux, limitant terriblement leur potentiel, » s’exprime Brenda.

Elle continue : « Après avoir eu de nombreuses discussions avec mon mari, nous en sommes arrivés à l’idée de créer une plateforme en ligne pour aider les artisans, les designers et les entreprises sociales à gagner en exposition et à développer leurs entreprises tout en apportant aux consommateurs une expérience d’achat différente.»

La fondatrice a récemment partagé son jalon #FuturHighFive sur les réseaux sociaux quant au développement de son affaire.

« Nous sommes récemment entrés dans la famille Futurpreneur Canada, et avec le financement et le mentorat apporté par ce programme, nous avons été capable de développer notre aventure en ligne, d’augmenter le nombre de produits disponibles et de travailler avec plus de partenaires et d’artisans du monde, » révèle Brenda.

Comme les marchés en ligne se développent, il est important de reconnaître l’impact que cette entreprise a sur les communautés mondiales. La plateforme Osadia vend maintenant :

  • Des paniers faits mains par des femmes artisans en Afrique qui soutiennent les programmes d’éducations.
  • Des bijoux crées par les survivants du trafic humain en Inde apportant de l’emploi et permettent aux artistes de devenir financièrement indépendants.
  • Enfin, leur nouvelle collection de sacs-à-main fait par des femmes Mayas du Guatemala apporte une opportunité économique pour un futur durable.

Avec un modèle d’entreprise si particulier, il peut être difficile de trouver le mentor idéal. Par chance, Brenda a obtenu l’aide de Futurpreneur qui lui a fourni non seulement un capital supplémentaire pour développer son projet, mais aussi un mentor volontaire pour l’aider tout au long de sa route.

« Futurpreneur m’a contacté lorsqu’ils me cherchaient un mentor ; ils souhaitaient clairement comprendre les besoins de mon entreprise et les questions auxquelles il fallait répondre, et d’après cette information, ils ont tout fait pour me trouver un mentor qui puisse m’apporter toute l’aide dont j’avais besoin ».

« Peu importe si vous êtes brillant ou avez beaucoup d’expérience, vous avez toujours besoin d’aide quand vous êtes un entrepreneur. Avoir un mentor vous permet d’éviter de faire des erreurs, d’être concentré et vous aide à définir les stratégies et les objectifs à long terme. »

Pour ceux qui souhaitent démarrer leurs propres projets ou entreprises, Brenda vous encourage « faites-le ! »

Elle ajoute : « N’ayez pas peur d’échouer non plus. J’ai rencontré des gens avec des idées géniales, mais qui ne sont jamais allés au bout par peur d’échouer. Aussi, développer un plan et corrigez-le régulièrement. Garder un œil sur vos chiffres et ajustez votre plan en conséquence. »

Ecrit par : Sara Pivato, Coordinatrice de contenu et réseaux sociaux, Futurpreneur Canada


Souhaitez-vous être la vedette de notre blogue Pleins feux #FuturHighFive? Partagez vos réalisations en tant que jeune entreprise en démarrage en utilisant le mot-clic #FuturHighFive sur Instagram et Twitter!