Osadia

Futurpreneur Canada recognizes the hard work, determination and passion it takes to start a business. That is why we teamed up with CIBC for a campaign to recognize the milestones (big or small) that our entrepreneurs reach while starting and growing their businesses.

As a part of the campaign, we’re encouraging our Futurpreneurs to share their start-up successes using the hashtag #FuturHighFive on social media. Brenda Marmolejo of Osadia is one of those success stories.


Most would agree that spending an extra few dollars than normal to support companies that ethically source their products is worth it.

Knowing that a community is being uplifted and not marginalized by your purchase provides peace of mind since you know that your money is going to a good place.

Brenda Marmolejo is a professional engineer by day and social entrepreneur by night. She believes in ethical purchasing and sourcing so she took her passion to create Osadia, an online ethical and fair trade marketplace.

“Osadia is where customers purchase handmade products that are chic, useful, unique but more importantly, sustainable, ethical and meaningful,” said Brenda. “It is a social enterprise that’s committed to empowering and supporting vulnerable communities around the world.”

Brenda is originally from Mexico and has a Bachelor of Chemical Engineering degree from the Technological Institute of Monterrey. She later received her Master’s degree in Quality and Safety at the University of Magdeburg in Germany. This well-travelled entrepreneur is also a board member of the Women’s Centre of Calgary.

“Coming from Mexico, I understand how millions of artisans in developing countries struggle to get access to international markets and this limits them to reach their full potential,” she said.

Brenda continues: “After having many conversations and brainstorming with my husband, we came up with the idea of creating an online platform to help artisans, designers and social enterprises get exposure and scale their business, and at the same time, provide a different shopping experience to consumers.”

The founder recently shared her #FuturHighFive moment on social media regarding their product line expansion.

“We recently became part of the Futurpreneur Canada family and with the funding and mentorship provided by this program, we have been able to expand our online venture, increasing the number of products and working with more partners and artisans around the world,” she said,

As the online marketplace expands, it’s important to acknowledge the impact this business has on global communities.

Osadia’s marketplace now sells handcrafted baskets made by women artisans in Africa that support educational programs. The jewelry created by human trafficking survivors in India provides employment and financial independence to its artists. Lastly, their new handbag collection made by Mayan women from Guatemala provides economic opportunity for a sustainable future.

With such a unique business model, it can be hard to find the right mentor. Luckily, Brenda has obtained funding from Futurpreneur that provides not only the additional capital to grow her project but a volunteer business mentor to help her along the way.

“When Futurpreneur was looking for a mentor for me, they called me to clearly understand my business needs and any issue that needed to be addressed and based on that information they tried to find a mentor that would provide the help I needed,” she said.

“No matter how brilliant or experienced you are, as an entrepreneur, we always need a little help. Having a business mentor will help to avoid many mistakes, keep you focused and define strategies and long-term goals. A mentor can also help to expand your network and community connections and is a constant reminder that you are not alone in this.”

For anyone looking to start their own project or business, Brenda encourages you to “Just do it!”

She adds: “Don’t be afraid to fail either. I have met people with great ideas in mind, but they don’t dive in because they are afraid to fail. Also, develop a plan and review it regularly. Keep close track of your numbers and adjust your plan accordingly.”

Written by: Sara Pivato, Social Media & Content Coordinator, Futurpreneur Canada

Want to be featured in a #FuturHighFive Entrepreneur Spotlight? Share you start-up milestones using #FuturHighFive on Instagram and Twitter!

Osadia

Futurpreneur Canada sait que se lancer en entreprise demande beaucoup de travail, de détermination et de passion. C’est pour cette raison que nous nous sommes associés à CIBC afin de mettre sur pied une campagne soulignant les petites et grandes réalisations accomplies par nos entrepreneurs pendant qu’ils démarrent et développent leur entreprise.

Dans le cadre de cette campagne, nous encourageons nos Futurpreneurs à nous faire part de leur succès en tant que nouvelle entreprise en utilisant le mot-clic #FuturHighFive sur les médias sociaux. Brenda Marmolejo de Osadia témoigne de l’une de ces réussites.


La plupart seront d’accord pour dire que dépenser quelques dollars en plus que d’habitude pour soutenir les entreprises qui tracent éthiquement leurs produits ça en vaut la peine.

Sachant aussi qu’une communauté se sent concernée par cette traçabilité procure une certaine tranquillité d’esprit puisqu’elle permet de s’assurer que l’argent dépensé est envoyé dans un bon endroit.

Brenda Marmolejo, ingénieure de jour et entrepreneure sociale la nuit, est aussi convaincue par l’achat et la traçabilité d’un produit éthiquement viable. Elle en a même crée une entreprise, Osadia : un marché éthique et équitable en ligne.

« Osadia est un endroit où les clients achètent des produits fait à la main qui sont chics, utiles et uniques, mais surtout durable, éthique et qui ont une histoire, » déclare Brenda. « C’est une entreprise sociale dédiée à stimuler et soutenir les communautés vulnérables autour du monde ».

Originaire de Mexico, Brenda détient une Licence en Ingénierie Chimique de l’Institut Technologique de Monterrey, ainsi qu’un Master en Qualité et Sécurité de l’Université de Magdeburg en Allemagne. Cette entrepreneure globetrotteuse est aussi membre du Women’s Center of Calgary.

« Venant de Mexico, je comprends comment des millions d’artisans des pays en voie de développement ont du mal à atteindre les marchés internationaux, limitant terriblement leur potentiel, » s’exprime Brenda.

Elle continue : « Après avoir eu de nombreuses discussions avec mon mari, nous en sommes arrivés à l’idée de créer une plateforme en ligne pour aider les artisans, les designers et les entreprises sociales à gagner en exposition et à développer leurs entreprises tout en apportant aux consommateurs une expérience d’achat différente.»

La fondatrice a récemment partagé son jalon #FuturHighFive sur les réseaux sociaux quant au développement de son affaire.

« Nous sommes récemment entrés dans la famille Futurpreneur Canada, et avec le financement et le mentorat apporté par ce programme, nous avons été capable de développer notre aventure en ligne, d’augmenter le nombre de produits disponibles et de travailler avec plus de partenaires et d’artisans du monde, » révèle Brenda.

Comme les marchés en ligne se développent, il est important de reconnaître l’impact que cette entreprise a sur les communautés mondiales. La plateforme Osadia vend maintenant :

  • Des paniers faits mains par des femmes artisans en Afrique qui soutiennent les programmes d’éducations.
  • Des bijoux crées par les survivants du trafic humain en Inde apportant de l’emploi et permettent aux artistes de devenir financièrement indépendants.
  • Enfin, leur nouvelle collection de sacs-à-main fait par des femmes Mayas du Guatemala apporte une opportunité économique pour un futur durable.

Avec un modèle d’entreprise si particulier, il peut être difficile de trouver le mentor idéal. Par chance, Brenda a obtenu l’aide de Futurpreneur qui lui a fourni non seulement un capital supplémentaire pour développer son projet, mais aussi un mentor volontaire pour l’aider tout au long de sa route.

« Futurpreneur m’a contacté lorsqu’ils me cherchaient un mentor ; ils souhaitaient clairement comprendre les besoins de mon entreprise et les questions auxquelles il fallait répondre, et d’après cette information, ils ont tout fait pour me trouver un mentor qui puisse m’apporter toute l’aide dont j’avais besoin ».

« Peu importe si vous êtes brillant ou avez beaucoup d’expérience, vous avez toujours besoin d’aide quand vous êtes un entrepreneur. Avoir un mentor vous permet d’éviter de faire des erreurs, d’être concentré et vous aide à définir les stratégies et les objectifs à long terme. »

Pour ceux qui souhaitent démarrer leurs propres projets ou entreprises, Brenda vous encourage « faites-le ! »

Elle ajoute : « N’ayez pas peur d’échouer non plus. J’ai rencontré des gens avec des idées géniales, mais qui ne sont jamais allés au bout par peur d’échouer. Aussi, développer un plan et corrigez-le régulièrement. Garder un œil sur vos chiffres et ajustez votre plan en conséquence. »

Ecrit par : Sara Pivato, Coordinatrice de contenu et réseaux sociaux, Futurpreneur Canada


Souhaitez-vous être la vedette de notre blogue Pleins feux #FuturHighFive? Partagez vos réalisations en tant que jeune entreprise en démarrage en utilisant le mot-clic #FuturHighFive sur Instagram et Twitter!