Prisym Renewable Developments

Futurpreneur Canada sait que se lancer en entreprise demande beaucoup de travail, de détermination et de passion. C’est pour cette raison que nous nous sommes associés à CIBC afin de mettre sur pied une campagne soulignant les petites et grandes réalisations accomplies par nos entrepreneurs pendant qu’ils démarrent et développent leur entreprise.

Dans le cadre de cette campagne, nous encourageons nos Futurpreneurs à nous faire part de leur succès en tant que nouvelle entreprise en utilisant le mot-clic #FuturHighFive sur les médias sociaux. Kyrle Symons, de Prisym Developments, témoigne de l’une de ces réussites.


L’énergie propre ne suffit pas seulement à fournir aux canadiens de l’énergie pour leur habitation – elle nous aide également à s’assurer de léguer un environnement durable aux futures générations.

Au Canada et partout dans le monde, l’énergie solaire a joué un rôle majeur dans la révolution de l’énergie propre et des entreprises comme Prisym Renewable Developments en ouvrent la voie.

Kyrle Symons a fondé Prisym parce qu’il a constaté un problème dans le marché de l’énergie canadienne et il souhaitait prendre part à la solution.

« Les problèmes caractéristiques liés au développement durable ainsi que le manque d’initiatives à changer les choses a Canada ont créé une frustration dont j’ai ressenti le besoin de faire quelque chose » déclare Kyrle.

Il décrit Prisym Renewable Developments comme une « entreprise d’innovation solaire ». Kyrle comprend que ses clients ne souhaitent pas utiliser les traditionnels panneaux solaires et a donc développé une alternative.

« Nous avons dessiné et produit une pergola solaire personnalisable et sommes en train de travailler à commercialiser une gamme complète de produits solaires, » s’exprime Kyrle.

Prisym offre également de l’eau chaude par énergie solaire ainsi que des solutions de chauffage. « La combinaison de nos produits offre une solution rentable et équilibrée pour aider les gens à devenir plus indépendants énergétiquement et à construire des modes de vie plus durables, » ajoute Kyrle.

Avant de se lancer dans le monde de l’entreprenariat, Kyrle a été au service de la Royal Canadian Airforce pendant 10 ans.

« Après le lycée, j’ai passé une Licence en Administration des Affaires. Je savais qu’un jour je voudrais lancer une entreprise, il s’agissait juste de savoir quand ».

Son rêve est devenu réalité e Décembre 2016 lorsqu’il a lancé Prisym. Un an après, Kyrle est vraiment fier de ce que son entreprise a accompli.

«C’est très gratifiant de regarder les autres devenir plus durables et réaliser que un par un, on peut avoir un plus grand impact sur notre empreinte et donc sur les futures perspectives de notre monde, » dit Kyrle.

Cependant, comme tout entrepreneur, Kyrle a connu quelques obstacles sur sa route.

« Une entreprise comme celle-ci prend du temps à se développer à moins d’avoir un large capital,» révèle Kyrle. « L’innovation coûte cher et son marketing avec, » rajoute-t-il. « Nous avons des zones d’interventions plus définies maintenant et nous progressons et verrons probablement une croissance rapide. »

Malgré les challenges, Prisym continue d’accumuler des réussites majeures. Par exemple, Prisym a récemment atteint le jalon de #FuturHighFive – l’entreprise a participé à la Comox Valley Business Expo où elle a pu présenter quelques-uns de ses produits à énergie solaire.

« Le produit se distinguait comme un éléphant dans la pièce et il était tellement agréable de voir les gens absorber ce qui était en face d’eux, » dit-il. L’entreprise a aussi présenté son produit SunPump, une pompe solaire chauffante. « Nous sommes impatients d’assister aux expositions durant le printemps pour pouvoir revivre cette expérience. »

L’entrepreneuriat est un voyage enrichissant, mais il peut être aussi très difficile. Heureusement Kyrle a eu le soutien de son mentor Futurpreneur pour l’aider à surmonter les moments délicats.

« Sans mentorat, vous n’avez pas quelqu’un qui vous accompagne ou vous pousse à aller plus loin ou quelqu’un pour vous dire que vous pouvez y arriver quand vous voulez abandonner , » témoigne Kyrle. «J’ai eu excellent mentor grâce à Futurpreneur : Neil Huff de Foresight Cleantech Accelerator Centre. Neil est sans aucun doute le meilleur mentor que je puisse avoir parce qu’il est juste dans mon domaine à aider des entreprises comme la mienne à prospérer et à grandir. »

Et pour les entrepreneurs en herbe, Kyrle a quelques conseils à partager :

« Soyez sûrs d’avoir un plan pour votre idée d’entreprise et la manière dont vous aller convaincre vos clients à dire ‘Oui, je veux acheter votre produit maintenant.’ En plus de ça, le réseautage, le réseautage, le réseautage. Cela prend du temps d’assister à des évènements mais cela peut faire une énorme différence. Pour beaucoup d’entreprises, c’est qui vous connaissez et qui vous connait, donc sortez et faites-vous connaître. »

Vous cherchez à lancer votre entreprise ? Cliquez ici pour commencer !

Ecrit par: Sara Pivato, Coordinatrice de contenu et médias sociaux, Futurpreneur Canada


Souhaitez-vous être la vedette de notre blogue Pleins feux #FuturHighFive? Partagez vos réalisations en tant que jeune entreprise en démarrage en utilisant le mot-clic #FuturHighFive sur Instagram et Twitter!