
(FR) Content Type, Perfectionnement de vos compétences | 20 juillet 2017
En tant que jeune entrepreneur, vous êtes souvent appelé à vous exprimer pour représenter votre entreprise, pas vrai? Qu’il s’agisse de rencontrer un nouveau client dans un événement de réseautage, de produire une capsule vidéo promotionnelle ou de négocier une entente avec des partenaires potentiels, les occasions de prendre la parole sont nombreuses!
S’il est vrai que toutes ces occasions peuvent vous permettre d’accroître votre notoriété, de bâtir des relations d’affaires durables et d’obtenir plus de résultats concrets pour votre entreprise, ces situations peuvent aussi se transformer en expériences stressantes si vous éprouvez de la difficulté à vous exprimer en public.
Mais alors, comment vaincre le trac, communiquer avec confiance, convaincre et mobiliser? Dans ce premier article, je vous propose trois clés qui vous permettront de faire de la prise de parole un outil puissant dans le développement de vos affaires. Prêts? C’est parti!
La première étape pour élaborer une prise de parole efficace : structurer le contenu avec cohérence. Ici, il n’est pas nécessaire de « scripter » l’intervention en entier à la virgule près. Vous n’avez qu’à établir un fil conducteur ciblant les éléments les plus pertinents pour votre auditoire. Sachez, d’ailleurs, à qui vous vous adressez, afin de communiquer un message qui sera pertinent pour eux. Avec un plan défini, vous pourrez vous permettre de raconter des anecdotes tout en conservant le fil de vos idées.
Si vous êtes de ceux qui avez une tonne de choses à dire et que vous ne savez pas trop quelles informations privilégier, donnez-vous l’objectif de sélectionner un maximum de trois idées maîtresses. Pour vous guider, raccrochez-vous à votre objectif et demandez-vous : quel est le message central que je veux que mon auditoire retienne?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, on ne perd pas d’authenticité à trop répéter. Au contraire, une répétition effectuée efficacement permet plutôt de rendre le discours plus fluide, plus naturel. Quand vous regardez un film ou que vous assistez à une pièce de théâtre, avez-vous l’impression que les personnages vivent la situation pour la première fois? Bien sûr! Pourtant, ces comédiens ont appris un texte et ont répété les scènes maintes et maintes fois.
La répétition est également la meilleure manière d’apprivoiser le trac. Il y a le trac qui fige, coupe le souffle et enlève toute chance de communiquer efficacement son message, mais il y a également le bon trac, celui qui permet de se dépasser et de démultiplier son impact. La répétition vous permet de décortiquer votre stress et d’isoler le mauvais trac.
Par la suite, il faut se mouiller! Car c’est en se confrontant au trac qu’on apprend à le surmonter et à s’en faire un allié plutôt qu’un ennemi.
La prise de parole est un art vivant. Pour livrer un message qui interpellera votre auditoire, vous devez être touché par vos propos, incarner des émotions, être inspiré par le message à livrer.
En exprimant ce qui vous passionne, vous parlerez avec conviction et tout votre corps communiquera avec vous. Sans que vous ne vous en rendiez compte, votre état d’esprit influence votre posture physique. Plus vous incarnerez vos propos, plus vous habiterez votre corps. Et la magie du charisme opérera.
Le communicateur futé ne se contente pas de transmettre de l’information… Il communique avec tout son être. Il transmet qui il est. Incarner son propos, cela revient à dire : Soyez passionné pour être passionnant. Soyez intéressé pour être intéressant. Soyez convaincu pour être convaincant. Soyez inspiré pour être inspirant.
Rédigé par : Mélissa Lapierre de Communication futée
Parce qu’elle croit profondément que chaque personne possède un message unique à partager, Mélissa Lapierre se consacre à l’accompagnement et à la formation des entrepreneurs et des travailleurs autonomes qui souhaitent passer au niveau supérieur dans leurs prises de parole. Auteure du livre Ouvre ta boîte!, un guide pratique pour le communicateur futé en affaires, elle a fondé Communication futée avec son partenaire (en affaires comme dans la vie!) : Nicolas Harton. Véritables propulseurs de communicateurs, Mélissa et Nicolas aident leurs clients à prendre la parole de façon percutante, en toute confiance, pour livrer leur message avec impact.
Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 2 400+ mentors.