Guide référencement naturel

Êtes-vous une petite entreprise qui vient tout juste de lancer son activité ? Félicitations !

Il est désormais temps d’obtenir les résultats que vous attendez.

Pour y parvenir, le SEO est un moyen efficace et rentable pour atteindre vos objectifs financiers.

Le SEO (référencement naturel) est une technique de marketing sur le web qui permet à votre entreprise d’améliorer son positionnement dans les résultats naturels de recherche sur les moteurs comme Google et Bing.

Connaissez-vous la force du SEO ?

Le SEO propulse la visibilité de votre PME sur le web. Cette dernière offre des résultats significatifs: plus de clics, plus de trafic, plus de notoriété, plus de clients et donc plus de ventes.

Si vous souhaitez obtenir ses résultats, il vous est conseillé de commencer votre SEO le plus tôt possible. Pour cela, parcourez ce guide en référencement naturel que j’ai pu construire grâce à mon expérience dans une agence SEO à Montréal.

 

1. Une analyse technique de ton site web

Avant de partir en long voyage, on recommande toujours d’inspecter son auto afin que votre parcours soit sans embûche.

Comme pour une auto, il est donc important de vérifier votre site web avec une analyse technique pour effectuer le long, mais gratifiant, voyage du SEO.

Pourquoi ? Pour repérer les problèmes qui pourraient empêcher le bon déroulement de vos actions SEO et de les réparer.

 

2. Les meilleurs mots-clés

Savez-vous que le pilier d’une bonne stratégie SEO est la sélection des mots-clés ?

Un mot-clé correspond à une requête tapée sur les moteurs de recherche par un internaute.

Votre objectif ? Sélectionner les mots-clés les plus pertinents, ainsi que ceux qui génèrent un bon ratio entre le volume de recherche et la concurrence qui se positionne dessus.

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3. Le contenu web optimisé

Comment devez-vous utiliser judicieusement vos mots-clés ?

Intégrez-les dans votre contenu ! Répétez 10 fois votre mot-clé dans un texte de 500 mots.

Ce guide en référencement naturel vous conseille: une page de contenu = un mot-clé.

Lorsque vous rédigez du contenu web optimisé, vous devez garder deux objectifs en tête : créer du contenu intéressant pour vos lecteurs et créer du contenu qui ressortira sur les moteurs de recherche.

Valorisez du contenu original et unique

Écrire du contenu optimisé, c’est bien, mais écrire du contenu dupliqué est une erreur fatale pour votre référencement naturel.

Pourquoi ? Google est un moteur de recherche particulièrement intelligent. Il détient la capacité d’analyser votre contenu et de le comparer.

Autrement dit, vous ne devez pas reprendre du contenu déjà existant. La meilleure solution reste la création d’un contenu unique et original.

Travaillez vos titres

Vous attirez vos lecteurs par votre titre. Ceci est le premier élément qui l’incite à cliquer sur votre site web.

Les balises H1, H2 et H3 sont nécessaires pour que l’algorithme de Google comprenne le contenu de votre page. De plus, ils aèrent votre contenu et facilitent la lecture de vos visiteurs.

Ne négligez pas vos images

Vos images, vos URLs et vos métas doivent également être optimisées.

Comment ? En y incluant votre mot-clé dans le nom du fichier image, dans sa balise alt, dans le méta titre, dans la méta description et dans votre URL.

Le poids de vos images ne doit pas être trop lourd pour une meilleure vitesse de chargement.

Intégrez des liens dans votre contenu

La présence de liens internes et externes intégrés à votre contenu sera bénéfique pour votre référencement.

Un lien interne est un lien vers d’autres pages de votre site web. Un lien externe, quant à lui, est un lien qui pointe vers un site qui n’est pas le vôtre.

Il vous est recommandé de faire un minimum de deux liens internes et un lien externe par page.

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4. Une stratégie de netlinking

Chaque site web détient une note attribuée par Google. Votre objectif : obtenir la meilleure note pour une performance optimale.

Les backlinks sont la création de liens externes qui pointent vers votre site web.

Pour un meilleur référencement naturel, il vous est conseillé d’obtenir de nombreux backlinks, mais, surtout, des backlinks de qualité.

 

5. La première page de Google

Si vous appliquez ce guide en référencement naturel pour votre PME, vous augmentez vos chances d’atteindre la première page de Google représentant 91% des clics !

91% des clics sont une porte qui s’ouvre sur l’augmentation de votre visibilité sur le web.

Le web est capable de générer de nombreux revenus pour une PME en pleine croissance.

Guide référencement naturel

Armez-vous de patience. Les premiers résultats apparaissent après quelques mois, mais ceux-ci vous surprendront !

Rédigé par : Mathilde Birard, Rédactrice Web & Spécialiste SEO, Digitad