Pour les nouveaux arrivants qui s’établissent au Canada, le processus d’intégration peut être difficile. Au-delà des formalités administratives d’immigration, de la recherche d’emploi et des démarches liées au déménagement, on parle rarement d’alimentation.

Selon leur origine, les nouveaux arrivants découvrent parfois une culture alimentaire bien différente. La multitude de produits qu’on trouve dans les épiceries ne leur facilite pas la tâche quant à savoir quels aliments sont sains et en quoi consiste une alimentation équilibrée pour les Canadiens. Voilà où la nutritionniste Marianne Lefebvre entre en jeu.

Présidente et fondatrice d’Intégration Nutrition, Marianne affirme que son entreprise « accompagne d’une part les nouveaux arrivants dans leur adaptation à la culture alimentaire locale ». Elle ajoute que « l’organisme souhaite faciliter l’intégration par la nutrition afin d’aider les immigrants à se maintenir en santé et à se nourrir sainement au Canada ». Dans une société où les mets préparés sont omniprésents, il est important de trouver un équilibre, et les services offerts par Marianne répondent à des préoccupations à ce sujet. « Intégration nutrition offre des services touchant à différentes problématiques spécifiques rencontrées par les immigrants sous forme de formations, conférences, démonstrations et ateliers culinaires, visite guidée interactive et services d’intégration personnalisés. »

Avant de lancer Intégration Nutrition, Marianne a travaillé comme nutritionniste au Québec, ce qui lui a permis d’observer ces problématiques et lui a donné envie d’aider les nouveaux arrivants. Plusieurs immigrants font face à ces enjeux et peuvent tomber dans des habitudes malsaines sans le savoir. S’intégrer ne signifie pas qu’on doit faire table rase de son ancienne culture, mais plutôt qu’il faut trouver des moyens de la préserver et d’évoluer en utilisant les aliments sur le marché au Canada.

Marianne vous invite à vous mettre dans la peau d’un immigrant fraîchement arrivé dans son pays d’accueil, Haïti par exemple, « où vous seriez contraint de vous nourrir avec les aliments locaux : igname, malanga, manioc, mirliton, arbre véritable et giraumon. Peut-être que vous aussi, à ce moment, vous auriez besoin d’Intégration Nutrition! ».

Marianne a aussi cosigné et copublié À l’autre goût du monde, « une collection de guides sur les habitudes alimentaires et les spécialités culinaires de par le monde ».

Marianna fait partie de la famille Futurpreneur Canada. Elle a en effet bénéficié de notre programme de financement et de mentorat lorsqu’elle a voulu lancer Intégration. « Jusqu’à présent, j’aime beaucoup mon expérience avec Futurpreneur. Les gens avec qui j’ai travaillé à l’interne sont courtois, polis, compréhensifs et très aimables. Pour ce qui est du mentorat, j’ai été jumelée avec des femmes très inspirantes qui m’ont beaucoup aidé dans la gestion de mon entreprise, mais aussi sur le plan personnel. » Elle affirme également que « le mentorat est très aidant pour les jeunes entrepreneurs. Personnellement, il m’a permis de gagner beaucoup de confiance et d’oser ».

Ses conseils pour les entrepreneurs aspirant au lancement de leur propre entreprise :

– Faites preuve d’humilité

– Soyez patient et persévérant

– Suivez les formations et les cours nécessaires

– N’ayez pas peur de tomber

Si vous souhaitez créer votre propre entreprise, cliquez ici.