Photo: Kevin Millet

Photo credit: Kevin Millet

Vincent Gagnon, co-founder of Meuble2Go, an online furniture store based in Montreal, QC, has a long family history with entrepreneurship. Although he didn’t expect to fall into the family business, this young entrepreneur found a way to take a traditional market and give it an innovative twist.

After graduating with a B.B.A in entrepreneurship from Bishop’s University, Vincent is offered the opportunity to join his father, who is himself an entrepreneur and business owner in the furniture industry for 35 years, in a new business idea he’s looking to launch independently from his current business. Vincent’s father was seeing the winds of change coming in his industry; profits were getting harder to come by, even despite record sales. Many of his colleagues in the Quebecois and Ontarian markets had also closed their doors in recent years. He wasn’t looking to head in the same direction.

Meuble2Go furniture products

Based out of the same building where his father is operating his main business, they launch what Vincent describes as “version 1.0” of Meuble2Go. There, Vincent holds the position of Director of Marketing and Procurement. The journey lasts a year before his father receives a purchase offer for the building where they are operating. He makes the decision to sell, withdraw from the market and explore new business opportunities.

For his part, Vincent thinks it’s a shame to loss everything they’ve invested in the company. Sales are there, and Meuble2Go’s brand recognition is already establish in the market. He asks his father to sell his the brand name and began writing a business plan. Vincent knows what limits him: he doesn’t have the capital for a warehouse or inventory. He therefore tried to find a business model that would work in this situation.

His launch strategy is simple: “My idea wasn’t to have a start-up with a made up valuation and to be running left and right for funding all the time. I wanted a profitable business.” With a small personal investment, some love money from his father, a small business bank loan and one from Futurpreneur, he goes from business idea to fully operational business within three months, even passing on an interesting job offer from another start-up. “I couldn’t let go on my idea”, he explains.

Meuble2Go art work on wall.

From there was born “version 2.0”, Meuble2Go.com, which didn’t have much in common with his father’s initial concept. The company sells furniture and decor accessories, as well as affordable mattresses, all online. It also has a brick and mortar location in the Mile End neighbourhood in Montreal, which serve as a service hub to receive on sale items and returns and to host events and workshops to build its relationship to the community. Contrary to most businesses in the industry, Meuble2Go doesn’t have a warehouse; products leave the supplier’s warehouse to be shipped directly to the customer. The majority of products are made in Canada; imports are exclusively distributed by Canadian suppliers.

Selling furniture online can be seen as risky business (after all, not everyone is ready to purchase furniture without seeing it first). To counteract this, Vincent has rolled out a few advantages to make consumers more comfortable. All items seen on the website are in stock, which limits frustrations and unpleasant surprises. Delivery is free in Quebec, Ontario and Atlantic Canada. The website also includes a live chat option, where trained stylists are available for decorating tips 7 days a week.

With Meuble2Go, Vincent looks to fill a void for online furniture purchasing options in Canada, between traditional or hybrid players, such as IKEA or Leon’s, who don’t sell their whole product line online, and big online players like Wayfair, an American giant of online furniture sale.

Meuble2Go products.

It’s then no surprise what Vincent wants to focus on the Canadian market before venturing on the international market: “For me, it’s not all about a commercial project, but a little bit of a nationalist one. Why, in Canada, could we not do as they do in United States? Why could we not have a simple option to buy furniture online?” Indeed, Canadian businesses are dragging their feet when it comes to e-commerce. Although Canadians have spent more than US$18 billion online in 2016, the vast majority were international purchases, coming mostly from the United States, which Vincent considers a great waste for our country’s economy.

It seems Meuble2Go’s bargain has paid off. The business became profitable less than a year after its launch, and its product line grew from 1,000 to 3,000 online products. Vincent is now looking to open more service centres for his customers, and hopes to have 10 to 15 points of service across Canada within the next decade.

 

Written by: Véronic Tremblay, Bilingual Marketing Specialist, Futurpreneur Canada

Get up to $60,000
in financial support,
and the support of one
of our 3,000 mentors.

Learn More →

Photo: Kevin Millet

Source photo : Kevin Millet

Vincent Gagnon, co-fondateur de Meuble2Go, une entreprise de vente de meubles en ligne située à Montréal (QC), a une longue histoire familiale dans l’entrepreneuriat. Bien qu’il ne s’attendait pas à tomber dans les affaires familiales, ce jeune entrepreneur a su s’attaquer à un marché traditionnel pour lui donner sa touche d’innovation.

Après l’obtention de son B.A.A spécialisé en entrepreneuriat de la Bishop’s University, Vincent se fait demandé par son père, lui-même entrepreneur et propriétaire d’entreprise dans l’industrie du meuble depuis 35 ans, s’il voudrait se joindre à lui pour lancer un nouveau concept dans la vente du meuble qu’il aimerait entreprendre en parallèle de son entreprise existante. Son père voit le changement guetter son marché; les profits se faisaient de plus en plus difficiles, et cela, malgré des ventes record. Beaucoup de ses collègues dans les marchés québécois et ontariens fermaient d’ailleurs leurs portes depuis les dernières années. Il n’avait aucunement le goût de passer par le même chemin.

Basés dans le même immeuble où son père exploite sa propre entreprise, ils lancent ensemble ce que Vincent décrit comme la « version 1 » de Meuble2Go. Vincent y prend le poste de directeur marketing et approvisionnement. L’aventure dure un an avant que son père, qui est propriétaire de l’immeuble, reçoive une offre d’achat pour cette dernière. Il prend alors la décision de vendre et profiter de l’occasion pour se retirer du marché et explorer de nouvelles opportunités.

Meuble2Go furniture products

De son côté, Vincent trouve dommage de perdre tout ce qu’ils avaient investi dans l’entreprise. Les ventes étaient au rendez-vous; l’image de marque et la notoriété de Meuble2Go étaient déjà établies. Il demande à son père de lui vendre le nom de marque et se met à rédiger un plan d’affaires. Vincent connaît ses limites : il n’a pas encore le capital pour un entrepôt, ni pour de l’inventaire. Il essaie donc de trouver un modèle d’affaires qui pourrait tirer profit de cette situation.

La stratégie pour son lancement d’entreprise est simple : « Mon idée n’était pas d’avoir une start-up avec une évaluation fictive, de courir à droite et à gauche pour du financement à tout bout de champ. Je voulais une compagnie rentable. »  Armé de quelques petits investissements venus de son père et de lui-même, ainsi qu’un prêt bancaire pour petite entreprise et d’un de Futurpreneur, il passe de l’étape de projet à une entreprise pleinement opérationnelle en trois mois seulement, rejetant même une offre d’emploi intéressant reçu entretemps dans une autre start-up. « Je ne voulais pas lâcher mon idée », explique-t-il.

De là est né la « version 2.0 » de l’entreprise, Meuble2Go.com, qui n’avait pas grand-chose en commun avec le concept initial de son père. L’entreprise vend des meubles et accessoires déco, ainsi que des matelas abordables, le tout disponible uniquement en ligne. Elle a pignon sur rue dans le quartier Mile-End à Montréal, où on y retrouve un centre de service qui sert à des items à rabais et des retours, et pour des événements et des ateliers afin de nourrir son lien avec la communauté environnante. Contrairement à la majorité des entreprises de l’industrie, Meuble2Go n’a pas d’entrepôt; les produits quittent directement les entrepôts des fournisseurs pour se rendre chez le consommateur. La majorité de ceux-ci sont d’ailleurs faits au Canada, et la distribution est faite par des fournisseurs canadiens dans tous les cas d’importations.

Meuble2Go art work on wall.

Vendre des meubles en ligne peut sembler risqué (après tout, ce n’est pas tout le monde qui est prêt à acheter un meuble sans l’avoir vu au préalable). Pour contrer cela et mettre sa clientèle à l’aise, Vincent a mis plusieurs procédés en place. Tout ce qui est affiché en ligne est en stock, ce qui limite les frustrations et les mauvaises surprises. La livraison est gratuite au Québec, en Ontario et dans les provinces de l’Atlantique. De plus, le site Web donne l’option de live chat, où des stylistes sont disponibles pour donner des conseils déco 7 jours sur 7.

Avec Meuble2Go, Vincent dit chercher à combler un manque d’options en ligne pour les meubles au Canada, entre les vendeurs traditionnels ou hybrides, comme IKEA ou Brault & Martineau, qui offrent une partie de leur gamme en ligne, et les gros joueurs en ligne, comme Wayfair, un géant américain de la vente de meubles en ligne.

Meuble2Go products.

Ce n’est pas une surprise qu’il souhaite se concentrer sur  le marché canadien avant de s’aventurer à l’étranger : « L’idée de tout ça, ce n’était pas juste un projet commercial, mais un projet un peu nationaliste. Pourquoi, au Canada, on ne pouvait pas faire comme aux États-Unis? Pourquoi on ne peut pas acheter des meubles en ligne de façon simple? » En effet, les entreprises canadiennes tirent de la patte lorsqu’il en vient au commerce en ligne en général. Bien que les Canadiens ont dépensé plus de 18 milliards de $US en ligne en 2016, la grande majorité de ces achats sont faits à l’international, surtout aux États-Unis, ce que Vincent considère une perte pour l’économie du pays.

Le pari de Meuble2Go semble porter ses fruits. L’entreprise a dépassé son seuil de rentabilité après sa première année en affaires, et la gamme de produits offerts sur le site Web est passée de 1 000 à plus de 3 000 produits. Vincent cherche à ouvrir plus de centres de service pour ses consommateurs, pour avoir éventuellement 10 à 15 points de service à travers le Canada dans une dizaine d’années, mettant l’accent en premier lieu sur le Québec, ainsi que les régions francophones de l’Ontario et de l’Atlantique.

 

Rédigé par: Véronic Tremblay, Spécialiste marketing bilingue, Futurpreneur Canada

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 3 000 mentors.

En savoir plus →