Photo of founders of Twin River Travels

Du 23 au 29 avril, l’équipe de Futurpreneur Canada fête la Semaine de l’action bénévole avec le reste du pays en exprimant sa reconnaissance pour ses quelque 3 000 mentors bénévoles qui accompagnent ses jeunes entrepreneurs dans leur réussite. À cette occasion, nous partageons certaines des expériences de mentorat Futurpreneur afin de montrer à quel point l’accompagnement des mentors peut être d’une grande utilité pour les jeunes entrepreneurs.

Twin River Travel a été fondée pour offrir aux gens des occasions de voyage et des expériences uniques au Manitoba. Samuel Anthony et Tristan Schneider ont lancé l’entreprise, située à Winnipeg, dans le but de rendre le tourisme d’aventure accessible à tous.

Sam et Tristan sont deux jeunes entrepreneurs qui partagent leur passion pour le camping, le voyage et les grands espaces naturels. Ils ont voyagé tout au long de leur vie et, en mettant tous leurs voyages en commun, ils ont visité plus de 50 pays. Ce sont leur goût pour l’aventure et leur envie constante de voyager depuis toujours qui ont, de toute évidence, inspiré Twin River Travel.

Le duo est soutenu par le programme de Futurpreneur Canada qui l’a aidé à financer l’achat du matériel dont il avait besoin pour organiser les voyages (comme les bateaux et l’équipement) et à nouer des liens au sein de la collectivité. Dans le cadre du programme, les deux complices ont été jumelés avec un mentor, Jeff Consul, qui venait de quitter College Pro Painter où il était accompagnateur et directeur général pour le Manitoba. Depuis 2011, Jeff avait occupé une variété de postes à College Pro Painters : entrepreneur, accompagnateur, animateur-formateur, directeur et même concierge, pour n’en nommer que quelques-uns.

Inspiré par la nouvelle génération d’entrepreneurs et leurs idées incroyables, Jeff a décidé de devenir mentor. Toutefois, son expérience lui a appris que les compétences personnelles, dont toute personne a besoin pour travailler en bons termes avec les autres, constituent un des principaux obstacles qui se dressent sur le chemin des jeunes. L’approche de Jeff en tant que mentor est de poser des questions difficiles et d’aider les entrepreneurs à cibler les compétences à améliorer. « Je crois que le mentorat permet au mentoré d’être accompagné par une autre personne tout au long de son aventure, qui comporte son lot de défis, d’occasions de croissance et d’apprentissage », explique Jeff.

Sam et Tristan ont profité de l’approche de mentorat choisie par Jeff. « Le mentorat nous a donné l’avantage concurrentiel nécessaire pour surmonter les obstacles auxquels sont confrontés les jeunes entrepreneurs. Les jeunes ne sont pas très présents dans le monde des affaires dominé par les entrepreneurs les plus âgés. Notre mentor nous a transmis les compétences et la confiance nécessaires pour faire face aux difficultés liées à notre manque d’expérience en entrepreneuriat », confie Sam. Pour illustrer ses propos, Sam a partagé une expérience démontrant l’importance que leur mentor a eue quand son partenaire et lui ont voulu s’aventurer dans l’organisation des retraites pour les entreprises. Comme Jeff avait une expérience dans l’organisation de ce type de séjours pour les entreprises, il a pu aider les deux partenaires à saisir les différences entre s’adresser à une clientèle de particuliers et à une clientèle d’entreprises. Il les a aussi aidés à fixer leurs prix adéquatement par rapport aux organisateurs de séjours pour entreprises et à élaborer la stratégie appropriée pour aborder cette clientèle.

Ayant lui-même eu la chance de profiter très tôt de l’accompagnement d’un mentor, Jeff est devenu un grand ambassadeur du mentorat en entrepreneuriat. Il encourage les autres à s’impliquer et à devenir des mentors parce qu’il s’agit d’une bonne occasion d’apprentissage, non seulement pour le mentoré, mais pour le mentor également. Il explique que le mentorat éloigne le mentor de l’hypocrisie puisqu’il ne serait pas capable d’encourager quelqu’un à travailler dur s’il ne le faisait pas lui-même. Il ajoute que le mentorat aide les mentors à exprimer leurs idées et à donner leur avis de façon diplomatique et délicate.
Sam et Tristan ont reconnu que le mentorat de Jeff a joué un rôle clé dans leur aventure entrepreneuriale. « Ses connaissances commerciales et financières nous ont aidés à améliorer beaucoup d’aspects de notre stratégie d’affaires. Nous comprenons mieux le processus de vente et l’importance de définir des objectifs. Il nous a transmis toutes les compétences financières nécessaires pour la croissance de notre entreprise ».

Si vous souhaitez devenir mentor pour Futurpeneur ou si vous êtes intéressé par notre programme de financement et de mentorat pour les entrepreneurs de 18 à 39 ans, cliquez ici.

Texte de : Lauren Marinigh, spécialiste de la création de contenus et des médias sociaux, Futurpreneur Canada