Influencer marketing has exploded in popularity in recent years, and for good reason.

Working with online influencers is a valuable way to improve brand awareness, improve your SEO, increase customer trust in your brand and strengthen the online engagement with your social media channels.

But as social media constantly evolves, it can be difficult for new business owners to know where to start. To help, here are the key things you need to know in order to work with influencers to promote your brand.

Who do you work with?

The first step is to identify influencers whose audience matches your own. You can start by checking out who your followers follow or who else regularly posts content with the same hashtags you use.

Take the time to research blogs and social accounts that align with your brand. Follow the people you find in order to get a sense of their tone and style.

In addition, though you want to make sure they have a robust following, engagement is critical and often more valuable than an impressive looking number of followers. Unfortunately, there are influencers who buy followers or utilize other tactics to inflate their number, particularly on Instagram.

To evaluate a potential influencer, look at the number of likes or comments their Instagram posts receive and find their engagement rate. A strong engagement rate on Instagram is 3%-5%. On Facebook or Twitter, it’s 0.5%-1% (yes, really).

Build a relationship

Before reaching out to the influencer, look for ways to bring their attention to your brand organically. There are many possible ways to achieve this, but the three most common ways are:

  1. Engagement

Once you’ve found a handful of influencers you might be interested in working with, engage with them.

Like and comment on their posts. After a while, they’ll likely check out your online accounts (so make sure they are strong to make a good first impression). They might even begin to engage back.

  1. Influencer gifting

Everybody loves free stuff and influencers are no different. If you market a product, send it to your target influencers.

Wrap it up nicely, include a handwritten note and give without expectations. If they talk about your gift on social media, that’s a bonus. Remember: this is a no-strings-attached way for the influencer to gain first-hand experience with your product.

  1. Media events 

Events offer an exciting way to engage with influencers and provide an in-depth experience to your brand. It’s also a highly useful way for brands that can’t mail their product or service to influencers.

Own an ice cream shop? Invite your target influencers to a make-your-own-sundae meet-up. Opened up a Virtual Reality cafe? Ask them to join you in experiencing the latest technology before anyone else.

Ensuring your influencers have a more hands-on experience with your brand will strengthen any work they complete for you in the future.

Decide what you want

Influencer campaigns have higher success rates when you have specific goals you are trying to achieve. Plenty of campaigns have fallen flat when there’s no clear objective for working with an influencer.

Are you looking to increase sales? Grow your social media following? Need fresh content for your brand? All are valuable goals and possible to obtain through influencer marketing. But make sure you don’t include everything and the kitchen sink in your goals – that can be just as detrimental to the campaign as not setting a goal.

When you have your goal in mind, determine how you may best achieve it through an influencer campaign. Do you need to utilize the influencer’s blog, or would an Instagram post suffice? Will a giveaway provide the brand attention you’re looking for?

There are a lot of ways you can work with influencers, and deciding how will ultimately depend on the goals you are trying to achieve.

Be specific in your ask

When it’s time to propose a campaign with an influencer, be specific in your expectations.

Let them know how many blog posts you’d want and a general idea on the topics you’d like them to write on. Call out the number of Facebook posts, Instagram posts and Tweets you need to see. Set out timelines for when these items need to be published and when the campaign needs to wrap up.

Being specific will help the influencer understand what you want and how they can achieve it for you. Don’t forget to include your proposed compensation for their work, and ensure your compensation matches what you’re asking them for.

From there, you can start to collaborate with the influencer to ensure the campaign meets both of your needs. Be sure to track the engagement their work receives and pay attention to the traffic they draw to your website and social traffic.

This data will help you evaluate the success of the campaign and make informed decisions for future influencer marketing strategies.

Written by: Megan te Boekhorst, Communications and Public Relations Specialist, Futurpreneur Canada

Le marketing d’influence sociale a explosé en popularité ces dernières années, et pour de bonnes raisons.

Travailler avec des influenceurs en ligne est un précieux moyen d’amplifier la reconnaissance de votre marque, de perfectionner votre optimisation pour les moteurs de recherches, de développer la relation de confiance entre vos clients et votre marque, et de renforcer l’engagement social en ligne avec vos différents réseaux sociaux.

Mais comme les réseaux sociaux sont en constante évolution, il peut s’avérer difficile pour les nouveaux propriétaires d’entreprises  de savoir par où commencer. Pour vous aider, voici quelques petites astuces à connaître pour travailler avec des influenceurs sociaux afin de promouvoir au mieux votre marque.

Avec qui travailler ?

La première étape est d’identifier les influenceurs sociaux qui ont le même public que vous. Vous pouvez commencer par regarder qui vos abonnés suivent et aussi qui publie régulièrement du contenu avec les mêmes mots-clés que vous.

Prenez le temps de rechercher des blogues et des profils sociaux en lien avec votre marque. Abonnez-vous aux personnes qui vous semblent intéressantes afin de comprendre leur ton et leur style.

De plus, même si vous voulez vous assurer que ces personnes ont un nombre d’abonnés conséquent, l’engagement est primordial et bien souvent plus important qu’un nombre impressionnant d’abonnés. Malheureusement, il existe beaucoup d’influenceurs sociaux qui achètent des abonnés et utilisent d’autres tactiques pour gonfler leurs chiffres, particulièrement sur Instagram.

Pour évaluer un influenceur social potentiel, regardez le nombre de commentaires ou de mentions « j’aime » sur leur compte Instagram et trouvez leur taux d’engagement. Un bon taux d’engagement sur Instagram est entre 3 et 5%. Sur Facebook et Twitter, entre 0.5 et 1% (oui, vraiment).

Etablissez une relation

Avant de contacter un influenceur social, examinez les différents moyens pour l’attirer directement vers votre marque. Il existe de nombreuses possibilités pour y parvenir, mais voici le top trois:

  1. Engagement

Une fois que vous avez réuni une poignée d’influenceurs sociaux avec qui vous souhaiteriez travailler, engagez-vous avec eux.

Aimer et commenter leurs publications. Au bout d’un certain moment, il est fort possible qu’ils s’intéressent à vos différents comptes sociaux (soyez donc sûrs que ceux-ci soient attrayants pour faire une bonne première impression).  Qui sait, ces influenceurs vont peut-être commencer à vous répondre.

  1. Chouchoutez vos influenceurs

Tout le monde aime recevoir des cadeaux et les influenceurs sociaux ne sont pas différents ! Si vous commercialisez un produit par exemple, envoyez-le aux influenceurs que vous avez ciblés.

Emballez votre produit joliment, ajoutez une petite carte et offrez-le sans attendre de retour. Si vos influenceurs parlent de votre produit sur les réseaux sociaux, c’est un bonus. Mais souvenez-vous : il n’existe pas encore de collaboration avec l’influenceur lorsqu’il essaye votre produit pour la première fois.

  1. Evènements médiatiques

Les évènements offrent d’excitantes opportunités pour engager avec les influenceurs sociaux et apporte une profonde expérience à votre marque. C’est aussi une excellente opportunité pour les marques qui ne peuvent pas envoyer leurs produits ou services par courrier aux influenceurs directement.

Propriétaire d’une boutique de crèmes glacées ? Invitez vos influenceurs pendant l’évènement « fabriquez votre propre coupe glacée ». Vous venez d’ouvrir un café spécialisé dans la réalité virtuelle ? Demandez-leur de vous rejoindre pour découvrir et essayer les dernières technologies en avant-première.

S’assurer que vos influenceurs sociaux soient le plus en contact possible avec votre marque multipliera les chances de projets qu’ils accompliront pour vous dans le futur.

Décidez de ce que vous voulez

Les campagnes pour dénicher des influenceurs sociaux ont une meilleure chance de succès quand vous établissez des objectifs clairs et réalisables. De nombreuses campagnes n’ont pas abouties par manque de clarté.

Est-ce que vous souhaitez augmenter vos ventes ? Amplifier votre nombre d’abonnés sur vos réseaux sociaux ? Vous avez besoin de contenu pour votre marque ? Toutes ces options représentent des objectifs nets et réalisables grâce au marketing d’influence sociale. Mais soyez sûrs de ne pas inclure tout et n’importe quoi dans vos objectifs – c’est aussi dangereux que de ne pas établir d’objectif du tout.

Lorsque vous avez un but en tête, déterminez la façon vous permettant d’y arriver grâce à un influenceur social. Est-ce que vous avez besoin d’utiliser son blogue ou publier une photo sur Instagram suffirait ? Est-ce qu’un concours permettra à votre marque d’avoir toute l’attention que vous souhaitez ?

Il existe de nombreuses façons de travailler avec des influenceurs sociaux, et décider comment y parvenir ne dépend que des objectifs que vous souhaitez atteindre.

Soyez clairs dans ce que vous demandez

Quand le temps est venu de proposer une campagne à un influenceur, soyez spécifique quant à vos attentes.

Dites-leur combien de publications sur leur blogue vous aimeriez ainsi qu’une idée générale sur le sujet dont vous voudriez qu’ils traitent. Enumérez le nombre de messages que vous souhaiteriez voir sur Facebook, Instagram et Twitter. Fixez des échéances pour quand vous voulez voir ces messages et enfin fixez une date de fin de campagne.

Être spécifique permet à l’influenceur de comprendre ce que vous voulez et la manière dont ils peut vous  aider à y arriver. N’oubliez pas d’inclure une proposition de compensation pour son travail et assurez-vous que celle-ci correspond à ce que vous lui demandez.

C’est à partir de ce moment-là que vous pouvez commencer à collaborer avec l’influenceur pour vous assurer que la campagne remplie vos besoins à tous les deux. Assurez-vous également de suivre l’engagement de leur travail et payez attention au trafic engendré sur votre site internet et réseaux sociaux grâce à lui.

Ces données vont vous aidez à évaluer le succès de la campagne et vous permettront de prendre des décisions concernant les futures stratégies de votre marketing d’influence sociale.

Rédigé par : Megan te Boekhorst, Spécialiste en Communications et en Relations Publique, Futurepreneur Canada