Le marketing d’influence sociale a explosé en popularité ces dernières années, et pour de bonnes raisons.

Travailler avec des influenceurs en ligne est un précieux moyen d’amplifier la reconnaissance de votre marque, de perfectionner votre optimisation pour les moteurs de recherches, de développer la relation de confiance entre vos clients et votre marque, et de renforcer l’engagement social en ligne avec vos différents réseaux sociaux.

Mais comme les réseaux sociaux sont en constante évolution, il peut s’avérer difficile pour les nouveaux propriétaires d’entreprises  de savoir par où commencer. Pour vous aider, voici quelques petites astuces à connaître pour travailler avec des influenceurs sociaux afin de promouvoir au mieux votre marque.

Avec qui travailler ?

La première étape est d’identifier les influenceurs sociaux qui ont le même public que vous. Vous pouvez commencer par regarder qui vos abonnés suivent et aussi qui publie régulièrement du contenu avec les mêmes mots-clés que vous.

Prenez le temps de rechercher des blogues et des profils sociaux en lien avec votre marque. Abonnez-vous aux personnes qui vous semblent intéressantes afin de comprendre leur ton et leur style.

De plus, même si vous voulez vous assurer que ces personnes ont un nombre d’abonnés conséquent, l’engagement est primordial et bien souvent plus important qu’un nombre impressionnant d’abonnés. Malheureusement, il existe beaucoup d’influenceurs sociaux qui achètent des abonnés et utilisent d’autres tactiques pour gonfler leurs chiffres, particulièrement sur Instagram.

Pour évaluer un influenceur social potentiel, regardez le nombre de commentaires ou de mentions « j’aime » sur leur compte Instagram et trouvez leur taux d’engagement. Un bon taux d’engagement sur Instagram est entre 3 et 5%. Sur Facebook et Twitter, entre 0.5 et 1% (oui, vraiment).

Etablissez une relation

Avant de contacter un influenceur social, examinez les différents moyens pour l’attirer directement vers votre marque. Il existe de nombreuses possibilités pour y parvenir, mais voici le top trois:

  1. Engagement

Une fois que vous avez réuni une poignée d’influenceurs sociaux avec qui vous souhaiteriez travailler, engagez-vous avec eux.

Aimer et commenter leurs publications. Au bout d’un certain moment, il est fort possible qu’ils s’intéressent à vos différents comptes sociaux (soyez donc sûrs que ceux-ci soient attrayants pour faire une bonne première impression).  Qui sait, ces influenceurs vont peut-être commencer à vous répondre.

  1. Chouchoutez vos influenceurs

Tout le monde aime recevoir des cadeaux et les influenceurs sociaux ne sont pas différents ! Si vous commercialisez un produit par exemple, envoyez-le aux influenceurs que vous avez ciblés.

Emballez votre produit joliment, ajoutez une petite carte et offrez-le sans attendre de retour. Si vos influenceurs parlent de votre produit sur les réseaux sociaux, c’est un bonus. Mais souvenez-vous : il n’existe pas encore de collaboration avec l’influenceur lorsqu’il essaye votre produit pour la première fois.

  1. Evènements médiatiques

Les évènements offrent d’excitantes opportunités pour engager avec les influenceurs sociaux et apporte une profonde expérience à votre marque. C’est aussi une excellente opportunité pour les marques qui ne peuvent pas envoyer leurs produits ou services par courrier aux influenceurs directement.

Propriétaire d’une boutique de crèmes glacées ? Invitez vos influenceurs pendant l’évènement « fabriquez votre propre coupe glacée ». Vous venez d’ouvrir un café spécialisé dans la réalité virtuelle ? Demandez-leur de vous rejoindre pour découvrir et essayer les dernières technologies en avant-première.

S’assurer que vos influenceurs sociaux soient le plus en contact possible avec votre marque multipliera les chances de projets qu’ils accompliront pour vous dans le futur.

Décidez de ce que vous voulez

Les campagnes pour dénicher des influenceurs sociaux ont une meilleure chance de succès quand vous établissez des objectifs clairs et réalisables. De nombreuses campagnes n’ont pas abouties par manque de clarté.

Est-ce que vous souhaitez augmenter vos ventes ? Amplifier votre nombre d’abonnés sur vos réseaux sociaux ? Vous avez besoin de contenu pour votre marque ? Toutes ces options représentent des objectifs nets et réalisables grâce au marketing d’influence sociale. Mais soyez sûrs de ne pas inclure tout et n’importe quoi dans vos objectifs – c’est aussi dangereux que de ne pas établir d’objectif du tout.

Lorsque vous avez un but en tête, déterminez la façon vous permettant d’y arriver grâce à un influenceur social. Est-ce que vous avez besoin d’utiliser son blogue ou publier une photo sur Instagram suffirait ? Est-ce qu’un concours permettra à votre marque d’avoir toute l’attention que vous souhaitez ?

Il existe de nombreuses façons de travailler avec des influenceurs sociaux, et décider comment y parvenir ne dépend que des objectifs que vous souhaitez atteindre.

Soyez clairs dans ce que vous demandez

Quand le temps est venu de proposer une campagne à un influenceur, soyez spécifique quant à vos attentes.

Dites-leur combien de publications sur leur blogue vous aimeriez ainsi qu’une idée générale sur le sujet dont vous voudriez qu’ils traitent. Enumérez le nombre de messages que vous souhaiteriez voir sur Facebook, Instagram et Twitter. Fixez des échéances pour quand vous voulez voir ces messages et enfin fixez une date de fin de campagne.

Être spécifique permet à l’influenceur de comprendre ce que vous voulez et la manière dont ils peut vous  aider à y arriver. N’oubliez pas d’inclure une proposition de compensation pour son travail et assurez-vous que celle-ci correspond à ce que vous lui demandez.

C’est à partir de ce moment-là que vous pouvez commencer à collaborer avec l’influenceur pour vous assurer que la campagne remplie vos besoins à tous les deux. Assurez-vous également de suivre l’engagement de leur travail et payez attention au trafic engendré sur votre site internet et réseaux sociaux grâce à lui.

Ces données vont vous aidez à évaluer le succès de la campagne et vous permettront de prendre des décisions concernant les futures stratégies de votre marketing d’influence sociale.

Rédigé par : Megan te Boekhorst, Spécialiste en Communications et en Relations Publique, Futurepreneur Canada