Texte de : Megan te Boekhorst, spécialiste des communications et des relations publiques, Futurpreneur Canada

Concilier les relations amoureuses et le développement d’une entreprise n’est pas toujours facile. Votre temps est précieux et vous avez beaucoup de responsabilités sur les épaules, comme régler les factures, payer votre personnel et assurer la croissance de votre entreprise. Malgré le manque de temps, il est important pour les entrepreneurs d’arriver à trouver un équilibre, ce qui signifie notamment entretenir ses relations personnelles.

Si vous êtes du type motivé, ambitieux et bourreau de travail, vous devez tenir compte de certains éléments propres à votre réalité, que vous commenciez une nouvelle relation ou que vous soyez en couple depuis longtemps.

  1. Votre tendre moitié peut vous aider en cas de besoin, mais quand elle ne veut pas, il faut respecter son choix. C’est tentant de faire appel à de la main-d’œuvre gratuite, mais un partenaire n’est pas un employé. Règle générale, votre tendre moitié sera plus qu’heureuse de vous aider parce qu’elle aime vous voir réussir, mais rappelez-vous qu’elle aura parfois envie de sentir que sa présence dans votre vie n’est pas seulement liée au travail. Ce qui ne veut pas dire qu’elle est malheureuse pour autant; c’est seulement qu’elle a besoin de temps pour ses propres passions.
  2. La « fin de semaine » est pour vous une notion étrangère? Dans ce cas, n’oubliez pas d’accorder du temps à votre partenaire quand c’est possible. L’amour demande une certaine flexibilité. Pour la majorité des gens, le vendredi est propice aux rendez-vous galants, mais pour vous, ce pourrait bien être un lundi une semaine et un mercredi la semaine suivante. Votre relation ne ressemblera probablement pas à un film à l’eau de rose, mais faites tout de même l’effort de passer du temps de qualité avec votre amoureux en dehors du travail.
  3. Variez les sujets de conversation. Votre entreprise, c’est votre rêve, il est donc tout naturel de vouloir en parler constamment. Même si votre tendre moitié doit accepter ce fait, vous devez, en revanche, faire un effort pour proposer d’autres sujets de conversation. Disons que la trésorerie n’est pas le sujet préféré d’un non-entrepreneur.
  4. Soyez ouvert et sincère concernant vos attentes. Parlez ouvertement de vos idées et de vos sentiments dès que possible, qu’il s’agisse d’objectifs à long terme ou de désirs immédiats. Votre temps est compté – le sien aussi, d’ailleurs. Mettre rapidement les cartes sur la table ne pourra que vous aider tous les deux à en tirer le meilleur parti. Car s’il est important pour un entrepreneur de consacrer du temps à ses relations, encore lui faut-il bien les choisir.
  5. Cherchez quelqu’un qui apprécie votre dynamisme. D’après David McClelland, les entrepreneurs sont mus par un besoin criant de dépassement, une motivation profonde qui peut souvent être intimidante. Cherchez un partenaire qui trouvera votre ardeur inspirante, et non menaçante.
  6. N’abordez pas une relation amoureuse comme une opération commerciale. Traiter l’amour comme une transaction d’affaires, c’est la voie vers le célibat. Car si les deux ont besoin d’attention pour grandir, elles n’en ont pas besoin de la même façon. En amour, soyez humain, pas stratégique.

Dans leurs relations amoureuses, les entrepreneurs doivent surmonter des difficultés particulières. Mais restez positif, car une relation solide peut être l’ingrédient secret derrière une entreprise solide. En effet, votre partenaire amoureux pourra vous donner un autre son de cloche quand l’heure sera aux grandes décisions et vous aider à décompresser et à prendre une pause du tourbillon professionnel. Veillez simplement à respecter ses besoins autant que ceux de votre entreprise.