La comptabilité est un élément essentiel et crucial pour n’importe quelle entreprise. Malheureusement, les entrepreneurs qui sont en phase de lancement n’ont pas toujours les connaissances, les ressources et les aptitudes nécessaires pour gérer eux-mêmes leurs finances. C’est là que les experts comme Aseem Ghadiali entrent en scène.

En février dernier, Aseem à fondé Advinor CPA Ltd dans le but d’offrir des services de comptabilité à des clients de tous horizons. Advinor est un cabinet à service complet de comptables professionnels agréés (CPA) qui s’adresse aux particuliers, aux propriétaires de petites entreprises ainsi qu’aux sociétés ouvertes et fermées. Le cabinet propose également des services payables à l’utilisation aux entreprises qui ont besoin d’un directeur financier de façon temporaire.

Chaque entrepreneur qui se lance en affaires a ses propres motivations. Aseem a trouvé son inspiration dans une citation de Mère Teresa : « Dans cette vie, nous ne pouvons pas toujours accomplir de grandes choses, mais nous pouvons en réaliser de petites avec beaucoup d’amour. » Cette pensée pousse Aseem à s’appliquer chaque jour dans tout ce qu’il fait, que ce soit lorsqu’il fait son lit le matin ou qu’il prépare la planification fiscale d’une grande entreprise.

Selon Aseem, « lancer ma propre entreprise m’a donné la liberté et la marge de manœuvre pour bâtir autour de moi un environnement fondé sur les valeurs qui définissent le vrai bonheur pour moi ».

Même si le cabinet Advinor a été lancé il y a moins d’un an, l’équipe compte déjà de nombreuses réalisations importantes à son actif. Durant ses deux premiers mois, l’entreprise a rempli gratuitement les déclarations de revenus de réfugiés syriens arrivés au pays depuis peu, tout en préservant sa rentabilité malgré les coûts d’exploitation.

Malgré des débuts prometteurs, l’entreprise a connu son lot d’obstacles.

« Le plus grand défi a été d’évaluer correctement le temps et l’investissement nécessaires pour démarrer et exploiter une entreprise prospère », explique Aseem. Il affirme en outre qu’étant lui-même CPA, ses connaissances en finance et en budgétisation ont été fort utiles. Cela dit, il a profité des conseils avisés de son mentor Futurpreneur, Rick Sim, qui l’a aidé à répartir son investissement et à définir ses priorités.

« Les conseils et la générosité d’un homme d’affaires expérimenté qui a vécu les mêmes choses que vous valent de l’or, témoigne Aseem. En plus d’être un mentor, Rick m’a apporté un grand soutien. »

Pour lancer son entreprise, Aseem s’est d’abord tourné vers Futurpreneur uniquement pour une question de financement. S’il a bien obtenu les fonds dont il avait besoin, il a gagné bien plus.

« Peu importe l’aide dont les nouveaux entrepreneurs ont besoin, Futurpreneur comble les vides. Je suis fasciné de voir comment un seul organisme peut offrir autant de services différents aux entrepreneurs. »

Nous avons demandé à Aseem quel conseil il aimerait donner aux futurs entrepreneurs. Voici ce qu’il leur recommande : « Il y aura toujours un moment où vous aurez l’impression que rien ne fonctionne; chaque entrepreneur prospère vit un jour cette situation. Soyez fort et continuez à faire ce qui doit être fait chaque jour, et le succès vous surprendra. »

Si vous souhaitez créer votre propre entreprise, cliquez ici. 

Rédigé par : Sara Pivato, coordinatrice à la création de contenus et aux médias sociaux, Futurpreneur Canada