Chelsey MacNeil Paterson est une touche-à-tout qui porte plusieurs chapeaux : entrepreneure, militante du développement et de la formation en matière d’entrepreneuriat et directrice de Social Enterprise for Choices for Youth, un organisme de Terre-Neuve-et-Labrador qui vient en aide aux jeunes. Parallèlement à ses engagements professionnels, elle est aussi musicienne et maman.

C’est avec l’aide de Futurpreneur Canada que Chelsey a démarré son entreprise, Model Citizens, une boutique où l’on revend, sur place ou en ligne, des vêtements de marque. Sa carrière avait pris son envol dès la fin de ses études universitaires, à 22 ans, mais même si elle travaillait dans son domaine, l’insatisfaction la rongeait. Au printemps 2008, elle décide donc de se lancer en affaires en ouvrant une boutique Model Citizens à St. John’s. En 2014, elle passe le flambeau à une bonne amie qui travaille à la boutique. Sa carrière prend alors un nouveau tournant : elle veut donner au suivant et aider ses pairs entrepreneurs.

« C’était le bon moment pour élargir mes horizons professionnels, explique-t-elle. J’aime créer, bâtir. Après sept ans, j’étais mûre pour un changement. » En vendant son entreprise à une connaissance, une personne qui gérait la boutique depuis longtemps et qui y était attachée, elle savait que Modern Citizens serait entre bonnes mains. Désireuse de transmettre son savoir et de redonner aux entrepreneurs, Chelsey devient mentore pour Futurpreneur. Sa mentore Kim Winsor, fondatrice de Johnny Ruth Boutique, lui avait elle-même été d’une aide inestimable pour assurer la croissance de Model Citizens : « Je trouvais important de rendre la pareille aux autres entrepreneurs ».

Outre son travail de mentorat au sein de Futurpreneur et ses autres missions de formation, Chelsey a joué le rôle de mentore pour le centre Genesis de l’Université Memorial, pour Propel ICT et pour le réseau CBDC à Terre-Neuve-et-Labrador. Il n’est pas toujours facile de trouver le temps et l’énergie pour les activités de mentorat, mais somme toute, c’est toujours valorisant. « Quand la chimie est bonne avec un entrepreneur, on peut vraiment faire une grande différence dans l’évolution d’une entreprise qui n’est pas la nôtre, confie-t-elle. Chaque minute consacrée à un pair lui servira. Nos conversations me laissent toujours complètement enthousiasmée. »

Chelsey a pu constater les bienfaits du mentorat, dans un sens comme dans l’autre. Elle est convaincue que la force d’un groupe dépend des liens qui l’unissent. Les mentors renforcent les liens et encouragent la création et l’apprentissage. Ils apportent un vent de fraîcheur dans le milieu des affaires. « Le mentorat me stimule et me donne envie d’innover, de créer davantage », déclare-t-elle.

Admiratrice inconditionnelle de Futurpreneur, Chelsey a elle-même eu la chance de participer au programme de démarrage d’entreprises de Futurpreneur, ce qui l’a aidé à lancer et propulser Model Citizens. Depuis, elle défend les intérêts de la relève entrepreneuriale. « C’est un programme indispensable dans notre contexte économique en constante évolution, et c’est à Futurpreneur qu’on le doit. »

Elle tient à saluer Scott Andrews, directeur du développement des affaires de Futurpreneur. « C’est l’une des personnes les plus travaillantes que je connaisse. Il mérite toutes nos félicitations et tous nos éloges, car il n’y a pas meilleur ambassadeur pour l’entrepreneuriat dans cette province. »

Texte de : Lauren Marinigh, spécialiste de la création de contenus et des médias sociaux, Futurpreneur Canada

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 2 400+ mentors.

En savoir plus →