Les pâtes, l’un des plus grands délices au monde, ont été réinventées. En général, aussi délicieuses soient-elles, les pâtes ne sont pas considérées comme la plus saine des nourritures. D’un côté, elles sont une source de glucides qui remplissent assez bien l’estomac pour fournir de l’énergie. Par contre, elles ne fournissent pas beaucoup de nutriments essentiels, surtout lorsqu’il en vient aux spaghettis ou penne à cuisson rapide. Shelby Taylor, fondatrice de Earth to Kids Inc., s’est rendu compte de cette grande lacune dans le marché de l’alimentation saine et a décidé d’y faire quelque chose. C’est ainsi qu’est né Chickapea Pasta, des pâtes faites à base de deux ingrédients biologiques – les pois chiches et les lentilles.

Chickapea Pasta répond aux principaux défis lorsqu’il en vient à manger santé. Non seulement les pâtes sont-elles faites à partir d’ingrédients bio, elles sont délicieuses et riches en fibres, en protéines, en fer et en beaucoup d’autres nutriments. Elles sont également faciles à préparer, tout en étant personnalisables dans la manière dont on choisit de les manger.

Shelby, une mère de trente-deux ans, est très passionnée au sujet de la santé. Être mère d’un bambin, avec un autre enfant en route, a donné à Shelby une vision des difficultés quotidiennes des enfants et leurs habitudes alimentaires particulières. Avant de commencer Earth to Kids Inc., Shelby était propriétaire d’une petite boutique d’alimentation saine. En travaillant dans ce secteur, elle s’est rendu compte d’un sérieux problème dans l’industrie : « J’ai constaté qu’il y avait un fossé entre l’alimentation commode et nutritive, avec la plupart des options étant simplement “mieux pour vous”, et non seulement “bonnes pour vous”, » dit-elle. Tout le monde, à un moment ou à un autre, a connu la difficulté de manger sainement quand on a une vie bien remplie. Les pâtes de Shelby ne remplissent pas seulement les estomacs avec les aliments nutritifs, mais tentent de répondre à cette lacune du marché.

Quand on lui demande pourquoi elle a choisi de se lancer en entrepreneuriat, Shelby nous répond selon sa propre expérience. « Je pense que c’était inévitable pour moi, » dit-elle. « Dans tous les emplois que j’ai tenus, je sentais le besoin de passer à autre chose aussitôt que j’avais appris tout ce que j’avais à apprendre. » Avoir une idée est une chose, mais avoir la confiance de plonger tête première représente le véritable défi. Dans le cas de Shelby, c’était le cas opposé. « Je savais que j’avais un bon esprit entrepreneurial et des compétences solides en leadership, mais je me suis aussi rendu compte que j’avais besoin d’une idée, d’un produit dont le marché voulait avant de commencer, » dit-elle.

Box of Chickapea Pasta

Shelby a trouvé la voix de Chickapea Pasta à travers les entrevues une à une avec ses clients et à travers ses expériences personnelles avec l’alimentation et la nutrition. Ses plus grands succès pour son entreprise jusqu’à présent sont d’avoir obtenu du investissement, d’avoir créé un produit dont elle peut être fière, et de voir son chiffre de ventes (et le nombre de magasins qui vendent son produit) atteindre des niveaux de profit assez solides pour assurer une expansion. « Les gens ne font pas seulement l’essai de Chickapea, ils l’adoptent d’emblée et en achètent toujours plus, » nous dit-elle.

Cela ne signifie pas que Shelby n’a pas eu à surmonter des défis. Comme pour toutes les entreprises, l’entrepreneur doit faire face à de nombreux défis pour bâtir une fondation solide. « Au début, chaque secousse donne l’impression d’être très grave, mais j’ai fini par accepter que des obstacles réguliers ne sont qu’une partie de la vie d’un entrepreneur. Je suis devenue beaucoup plus calme et capable de trouver des solutions aux problèmes quotidiens, » dit-elle. L’entrepreneuriat comporte des risques, mais ces défis peuvent rendre les personnes qui s’adaptent, comme Shelby, plus fortes.

L’une des réponses les plus souvent citées par les entrepreneurs lorsqu’on les questionne par rapport à leurs défis, c’est la conciliation entre le travail et la vie personnelle. « Les besoins d’une jeune famille et d’une jeune entreprise sont si grands qu’il peut être extrêmement difficile de ressentir son succès dans l’une ou l’autre de ces domaines, » dit-elle. Un conseil qu’elle a trouvé bon de suivre est de « ne jamais utiliser la définition de l’équilibre de quelqu’un d’autre, ou d’idée de ce qu’est un bon entrepreneur ou une bonne mère ». Se comparer à d’autres peut être néfaste à la croissance personnelle.

À travers tous les hauts et les bas du lancement de sa propre entreprise, il est difficile de le faire complètement seul. « Le financement aurait été impossible à obtenir de la part d’une banque, étant donné que je trouvais encore aux premières étapes, » dit-elle. Shelby s’est tournée vers Futurpreneur Canada, une organisation sans but lucratif qui aide les jeunes entrepreneurs, et la Banque du Développent du Canada. « L’aide que j’ai reçue a été incroyable durant les premières étapes, en particulier pour le développement du produit, » dit-elle. Grâce au programme de mentorat et des possibilités de financement, d’autres jeunes entrepreneurs, tels que Shelby, ont eu du succès avec leurs idées innovantes.

Nous avons demandé à Shelby les conseils elle donnerait à d’autres entrepreneurs à leurs débuts, et elle nous partage ceci :

« Entourez-vous de mentors et d’une communauté entrepreneuriale sur qui vous pouvez vraiment vous appuyer – échanger des idées ou connecter avec des gens et des organisations qui sont essentiels à votre entreprise. Choisissez vos mentors avec soin et profitez vraiment de leur expertise – vous sentir soutenus au moment du démarrage d’entreprise contribuera beaucoup à votre réussite ». Elle nous dit également : « Rappelez-vous que votre temps est précieux et vous ne savez pas comment tout faire. Concentrez-vous sur vos points forts et embauchez des gens qui peuvent combler vos faiblesses. »

Si vous souhaitez plus d’informations sur Chickapea Pasta ou Earth to Kids Inc., vous pouvez visiter leur site web ici.

Rédigé par : Sara Pivato, Stagiaire, médias sociaux et contenu à Futurpreneur Canada

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