Brianne Miller NADA

Even though governments and businesses across the world have implemented greener practices, the effects of climate change are already wreaking havoc on our planet. As our sea levels increase and our landfills continue to grow, more needs to be done to ensure a brighter and greener future.

Fortunately, Canadian small businesses have been leaders in creating greener industries. One business, in particular, Vancouver’s first package-free grocery store, NADA, has made it a part of their business model to create real impact and change in the supermarket ecosystem.

“Vancouverites send 100,000 tonnes of food and packaging waste to landfills every year,” says NADA Founder and CEO Brianne Miller. She started her business because she wanted to see this dangerous behaviour end.

Brianne has a background in marine biology and, in her words, is a “zero-waste nerd.” As someone with a passion for local food systems and creating innovative solutions for complex conservation issues, she used these interests as fuel to create a business that will lead the market to make better decisions.

“The NADA business model is radically different from the mass-produced and globally shipped food network upon which conventional grocery stores rely,” she says. “We have a holistic approach to the food supply chain – encompassing everything from our suppliers, customers, and community partners to our sourcing criteria, waste diversion, and energy use.”

The greatest difference in their approach to selling food is that they have their customers use cloth bags, plastic containers, and other types of storage to purchase food by weight. This approach eliminates unnecessary packaging and ensures that customers purchase only what they need.

After successfully operating pop-up shops across the city and at various farmers’ markets, NADA plans to open their first permanent location in Vancouver, B.C in the upcoming months. The business struggled to find the perfect commercial location in the beginning but now have secured a lease in one of the great hotspots the city has to offer.

And Brianne is not stopping at just one store. In the future, Brianne plans to expand NADA and bring her vision and the zero-waste movement nationwide.

NADA has also found incredible success in building their online community. Facebook has been a fundamental platform for them, as it has helped them gather passionate consumers in the surrounding communities together for proactive and engaging conversations around the waste-free lifestyle. Currently, their Facebook page “NADA” has over 4,300 likes.

When asked about what advice she would give to aspiring entrepreneurs, Brianne says: “Always ask questions – there are so many people out there willing to help. Surround yourself with supportive people, get enough sleep, exercise and take time to spend with friends and family. Starting a business is always harder than you think, but totally worth it!”

Have a great business idea? Check out our programs and services.  

Written by: Sara Pivato, Social Media and Content Coordinator, Futurpreneur Canada

Brianne Miller NADA

Même si des gouvernements et des entreprises dans le monde ont adopté des pratiques plus « vertes », les changements climatiques font déjà des ravages partout. Le niveau des mers et des océans continue d’augmenter et nos décharges n’en finissent plus de se remplir. Force est d’admettre qu’il y a encore beaucoup à faire pour assurer un avenir plus vert et plus encourageant pour notre planète.

Heureusement, de petites entreprises canadiennes font figure de chefs de file dans la création de commerces plus écologiques. NADA, première épicerie sans emballage de Vancouver, en est un bon exemple. Son modèle d’affaires unique crée un réel impact et amène un véritable changement dans l’écosystème des supermarchés.

« Les Vancouvérois envoient 100 000 tonnes de déchets par année dans les décharges », nous dit la fondatrice et DG de NADA, Brianne Miller. Elle a d’ailleurs fondé sa propre entreprise, car elle voulait mettre fin à ces comportements nocifs.

Brianne dispose d’une formation en biologie marine et, selon ses dires, elle est « une bolle en zéro déchet ». En tant que passionnée des systèmes alimentaires locaux et créatrice de solutions novatrices aux problèmes de conservation complexes, elle a utilisé ses expertises comme carburant pour créer une entreprise qui conduira le marché à prendre de meilleures décisions.

« Le modèle d’affaires de NADA est totalement diffèrent de celui des épiceries conventionnelles qui se base sur une distribution alimentaire à l’échelle mondiale », affirme Brianne. Nous avons une approche holistique de la chaine alimentaire dans notre relation avec nos fournisseurs, nos clients et nos partenaires communautaires et concernant nos critères d’approvisionnement, le réacheminement des déchets et l’utilisation d’énergie. »

La différence la plus importante dans l’offre alimentaire de NADA est l’utilisation par leurs clients de sacs en tissus, de contenants en plastiques et d’autres types d’emballages pour l’achat de leurs aliments au poids. Cette stratégie contribue à l’élimination d’emballages inutiles et encourage les clients à n’acheter que ce dont ils ont besoin.

Après avoir exploité avec succès des boutiques éphémères dans la ville et avoir été présente dans des marchés de producteurs, NADA prévoit bientôt ouvrir son premier emplacement permanent à Vancouver. L’entreprise à travailler d’arrache-pied pour trouver le local idéal, mais elle heureuse de son choix, dans un des endroits les plus courus de la ville.

Pour Brianne, là ne s’arrête pas son plan d’expansion. Elle veut étendre les activités de NADA et partager sa vision zéro déchet à l’échelle nationale.

NADA a également connu beaucoup de succès dans la création de sa communauté en ligne. Facebook s’est avéré un élément fondamental qui a permis à des consommateurs passionnés de communautés environnantes d’avoir des conversations proactives et engageantes liées à un style de vie sans déchets. Aujourd’hui, leur page Facebook nommé « NADA » compte plus de 1 600 « J’aime ».

Quand on lui a demandé quel conseil elle donnerait à de futurs entrepreneurs, Brianne a dit : « N’arrêter jamais à poser des questions. Il y a tellement de gens prêts à aider. Entourez-vous de personnes prêtes à offrir leur soutien, dormez suffisamment, faites de l’exercice et passez du temps avec vos amis et votre famille. La création de sa propre entreprise est toujours plus difficile que vous le pensez, mais cela en vaut vraiment la peine! »

Avez-vous une bonne idée d’affaires? Consultez nos programmes et services.

Rédigé par : Sara Pivato, coordonnatrice des médias sociaux et des contenus, Futurpreneur Canada