how to unplug as an entrepreneur

Ce n’est pas un secret que l’entrepreneuriat demande une forte éthique de travail, et la pression est forte pour que les entrepreneurs soient connectés en tout temps.

Que ce soit pour être à jour dans leurs courriels ou pour que leur entreprise reste active sur les réseaux sociaux, la plupart des entrepreneurs gardent les yeux rivés sur leurs appareils mobiles. Qui plus est, comme l’horaire de travail d’un entrepreneur est loin du classique 9 à 17, les tâches associées au monde numérique empiètent souvent sur les soirs et les fins de semaine.

Il ne devrait toutefois pas en être ainsi. Voici donc quelques conseils pour aider les propriétaires d’entreprise à déconnecter.

Faire preuve d’organisation

Le sens de l’organisation est une compétence qui est bénéfique pour n’importe quelle personne, mais pour les entrepreneurs qui portent plusieurs chapeaux, elle est essentielle. En plus des tâches quotidiennes, les urgences prennent souvent beaucoup de temps. Utiliser un logiciel de gestion de projet peut vous aider à préserver l’équilibre de votre quotidien, que vous soyez « solopreneur » ou que vous gériez une équipe. Les applications comme Basecamp ou Asana brossent un portrait des activités professionnelles, y compris les échéanciers, les projets et les tâches précises, afin de vous aider à atteindre vos objectifs. L’organisation de vos activités peut également vous aider à avoir un horaire plus souple, avec du temps pour l’entraînement physique, les rendez-vous médicaux et les vacances.

Désactiver ses notifications

Personne ne veut rien manquer. Communications avec les employés, nouvelles de l’industrie et même potins sur les célébrités; il est de plus en plus difficile de s’éloigner de son téléphone pour profiter simplement du moment présent. Par contre, désactiver ses notifications, au moins durant quelques heures par jour, crée un silence numérique qui peut aider à décompresser. S’il s’agit d’un grand défi, désactivez les notifications uniquement en soirée, après une certaine heure, à l’heure du dîner ou du souper, ou pendant vos vacances. Pour réduire le nombre de notifications qui vous attendent à votre retour dans le monde numérique, désactivez complètement celles qui n’ajoutent rien à votre vie. Vous pourrez toujours vous mettre à jour en temps et lieu.

Prendre de vraies vacances (sans travailler)

Vous avez peut-être l’impression qu’il est impossible de prendre des vacances, surtout durant les premières phases de création de votre entreprise. Cependant, les entrepreneurs sont particulièrement susceptibles de souffrir d’épuisement professionnel s’ils ne font pas une petite pause de temps en temps. Le stress est un fléau insidieux qui peut avoir de graves conséquences sur la santé mentale. Prendre quelques semaines ou même quelques jours de congé peut sembler irréaliste, mais en formant adéquatement votre équipe et en leur procurant les ressources adéquates, vous pourrez prendre le temps de relaxer. Dites très clairement à votre équipe que vous répondrez uniquement aux courriels urgents, vous pourrez ainsi profiter de la cure numérique que vous méritez.

N’oubliez pas de prendre une pause de vos appareils. Votre entreprise, c’est vous, et vous avez besoin de garder une saine distance avec le monde numérique afin de préserver votre santé mentale.

Rédigé par : Sara Pivato, coordinatrice de la création de contenus et des médias sociaux, Futurpreneur Canada