On peut penser que rester soi-même, surtout dans le contexte de l’exploitation de sa propre entreprise, va de soi. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire! Vous vous sentirez par moments obligé de vous conformer à une image stéréotypée de ce que doit être un entrepreneur. En réalité, il y a autant de parcours qu’il y a d’entrepreneurs. C’est à vous de déterminer quel genre d’entrepreneur vous voulez être.

Une bonne connaissance de soi, comme personne et comme propriétaire d’entreprise, est d’abord un gage pour vous démarquer des autres qui entrent dans la course. Ensuite, vous pouvez devenir un modèle pour d’autres personnes, les inspirant à partager votre vision ou à défendre à leur tour leur propre vision. Enfin, c’est à partir de cette connaissance que vous aurez de qui vous êtes que vous bâtirez votre entreprise puisque ce sont vos passions et vos intérêts qui mouleront les solutions et les produits offerts par votre entreprise.

Si vous peinez à déterminer ce qui vous distingue des autres ou ce qui rend votre entreprise unique, voici quelques pistes à suivre.

Les entreprises et les projets d’entreprises sont rarement uniques. C’est votre vision qui l’est. Prenez l’exemple d’un café-restaurant. Il y en a des dizaines de milliers partout au Canada, et on assiste tout de même à l’ouverture d’un nouveau café toutes les semaines. Bien qu’un projet de café ne soit pas très novateur en soi, contre toute attente des cafés indépendants prospèrent et réussissent à accaparer une part du marché, dominé essentiellement par les grandes multinationales. Pourquoi? Car ces entreprises ont su miser sur leur originalité. Elles sont uniques pour leur clientèle. Que ce soit un décor rustique dans une ambiance chaleureuse, fruit de l’amour du propriétaire pour l’architecture campagnarde, ou encore des romans classiques empilés sous un escalier vitré, inspirés de la passion du fondateur pour la littérature, les gens sont sensibles à ce genre de détail et peuvent devenir des habitués d’un café s’ils en sont charmés.

Ne sous-estimez pas l’importance de l’histoire de votre entreprise. Lorsqu’un client cherche à faire des achats en ligne, il n’est pas rare qu’il consulte la section « À propos de nous » du site Web de l’entreprise. Cette section sert à présenter l’entreprise : son origine, sa mission et sa vision. En somme, c’est l’aspect de l’entreprise qui intéresse le plus la clientèle après les produits ou services, bien entendu. Soignez le contenu de cette section : l’histoire de votre entreprise pourrait faire pencher la balance en faveur de vos produits et services plutôt que ceux d’un de vos concurrents. Dans un contexte de recrutement de personnel, cette section est également parlante pour les personnes qui postulent un emploi dans une entreprise : les employés potentiels veulent connaître la personnalité de l’entreprise pour s’assurer que la vision et la culture de l’entreprise sont compatibles avec les leurs.

Être fidèle à soi signifie aussi être animé de ses passions dans ses projets. De façon générale, la principale préoccupation d’un nouvel entrepreneur est de générer suffisamment de recettes pour ne pas être dans le rouge. Toutefois, les clients ne sont pas insensibles à l’âme d’une entreprise et aux valeurs derrière ses produits et services. Même si l’appui d’une cause sociale, par exemple, n’est peut-être pas votre tasse de thé, la communication des passions auxquelles vous vous consacrez est importante : elle pourrait vous aider à vous démarquer de la concurrence. Les entreprises certifiées B Corp sont un bon exemple de la façon dont le commerce peut servir de force motrice au service du bien.

Peu importe ce que vous faites dans votre vie ou à titre d’entrepreneur, veillez à rester authentique. Votre authenticité inspirera le respect des autres, et vous obtiendrez le soutien de votre communauté. Au fur et à mesure que vous suivrez votre parcours, vous aurez la preuve que votre rayonnement découle en partie de votre capacité à rester fidèle à qui vous êtes.

Rédigé par : Sara Pivato, coordonnatrice de la création de contenus et des médias sociaux, Futurpreneur Canada