Staying true to yourself is not as simple as it sounds, especially when running your own business. You may often feel the urge to conform to a stereotypical notion of what it means to be an entrepreneur. But the truth is, being an entrepreneur has many definitions and the journey is different for every individual.

Knowing who you are, both as an individual and as a business owner, will help you set yourself apart from others on the same journey as well as inspire others to believe in your vision. Lastly, it will help build your business since your passions and interests will shape the solutions and products your company offers.

If you’re struggling to figure out what makes you or your business special, here are some things to consider.

Businesses and business ideas are rarely unique, but your vision is. Take a coffee shop, for example. There are tens of thousands across Canada and new ones pop up every week. It is in no way an innovative idea on its own, but somehow many continue to flourish—despite corporate giants dominating the mainstream market. Why? Because they bring something unique to their clients. Whether it’s a rustic feel born from the owner’s love of country architecture or classic novels embedded in a glass staircase inspired by a founder’s passion for literature, people will notice these details and continue to come back because of them.

Don’t underestimate the power of your business’ story. When people are looking to purchase a product online, it is pretty common for them to look at the business’ ‘About Us’ page. This is the section that explains the business’ origin, its mission and vision – essentially the part of the business, besides the actual product/service, that people care about the most. Don’t let this section be an afterthought – your business’ story could be the difference between a customer buying from you or one of your competitors. This also applies to entrepreneurs who are hiring staff. Potential employees want to see the personality of the company to see if its vision and culture align with their own values.

Part of being yourself is carrying your passions in whatever you do. As a new entrepreneur, your primary concern is likely generating enough sales to keep your company in the black. However, customers want to see that there is a heart and soul behind the shiny exterior. While you might feel contributing your voice to certain social causes isn’t that important, letting your inner passions shine through might actually give your business an edge over others in your market. For example, the B Corp movement is a great example of how commerce can be used as a force for good.

Whatever it is you do in life or as an entrepreneur, make sure it’s authentic to you. People will stand behind it, you’ll find support from your community and you’ll feel better about it as it continues to grow.

Written by: Sara Pivato, Social Media and Content Coordinator, Futurpreneur Canada

On peut penser que rester soi-même, surtout dans le contexte de l’exploitation de sa propre entreprise, va de soi. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire! Vous vous sentirez par moments obligé de vous conformer à une image stéréotypée de ce que doit être un entrepreneur. En réalité, il y a autant de parcours qu’il y a d’entrepreneurs. C’est à vous de déterminer quel genre d’entrepreneur vous voulez être.

Une bonne connaissance de soi, comme personne et comme propriétaire d’entreprise, est d’abord un gage pour vous démarquer des autres qui entrent dans la course. Ensuite, vous pouvez devenir un modèle pour d’autres personnes, les inspirant à partager votre vision ou à défendre à leur tour leur propre vision. Enfin, c’est à partir de cette connaissance que vous aurez de qui vous êtes que vous bâtirez votre entreprise puisque ce sont vos passions et vos intérêts qui mouleront les solutions et les produits offerts par votre entreprise.

Si vous peinez à déterminer ce qui vous distingue des autres ou ce qui rend votre entreprise unique, voici quelques pistes à suivre.

Les entreprises et les projets d’entreprises sont rarement uniques. C’est votre vision qui l’est. Prenez l’exemple d’un café-restaurant. Il y en a des dizaines de milliers partout au Canada, et on assiste tout de même à l’ouverture d’un nouveau café toutes les semaines. Bien qu’un projet de café ne soit pas très novateur en soi, contre toute attente des cafés indépendants prospèrent et réussissent à accaparer une part du marché, dominé essentiellement par les grandes multinationales. Pourquoi? Car ces entreprises ont su miser sur leur originalité. Elles sont uniques pour leur clientèle. Que ce soit un décor rustique dans une ambiance chaleureuse, fruit de l’amour du propriétaire pour l’architecture campagnarde, ou encore des romans classiques empilés sous un escalier vitré, inspirés de la passion du fondateur pour la littérature, les gens sont sensibles à ce genre de détail et peuvent devenir des habitués d’un café s’ils en sont charmés.

Ne sous-estimez pas l’importance de l’histoire de votre entreprise. Lorsqu’un client cherche à faire des achats en ligne, il n’est pas rare qu’il consulte la section « À propos de nous » du site Web de l’entreprise. Cette section sert à présenter l’entreprise : son origine, sa mission et sa vision. En somme, c’est l’aspect de l’entreprise qui intéresse le plus la clientèle après les produits ou services, bien entendu. Soignez le contenu de cette section : l’histoire de votre entreprise pourrait faire pencher la balance en faveur de vos produits et services plutôt que ceux d’un de vos concurrents. Dans un contexte de recrutement de personnel, cette section est également parlante pour les personnes qui postulent un emploi dans une entreprise : les employés potentiels veulent connaître la personnalité de l’entreprise pour s’assurer que la vision et la culture de l’entreprise sont compatibles avec les leurs.

Être fidèle à soi signifie aussi être animé de ses passions dans ses projets. De façon générale, la principale préoccupation d’un nouvel entrepreneur est de générer suffisamment de recettes pour ne pas être dans le rouge. Toutefois, les clients ne sont pas insensibles à l’âme d’une entreprise et aux valeurs derrière ses produits et services. Même si l’appui d’une cause sociale, par exemple, n’est peut-être pas votre tasse de thé, la communication des passions auxquelles vous vous consacrez est importante : elle pourrait vous aider à vous démarquer de la concurrence. Les entreprises certifiées B Corp sont un bon exemple de la façon dont le commerce peut servir de force motrice au service du bien.

Peu importe ce que vous faites dans votre vie ou à titre d’entrepreneur, veillez à rester authentique. Votre authenticité inspirera le respect des autres, et vous obtiendrez le soutien de votre communauté. Au fur et à mesure que vous suivrez votre parcours, vous aurez la preuve que votre rayonnement découle en partie de votre capacité à rester fidèle à qui vous êtes.

Rédigé par : Sara Pivato, coordonnatrice de la création de contenus et des médias sociaux, Futurpreneur Canada