En entrepreneuriat, on est souvent tiraillé de tous côtés au point où il est difficile de gérer tout ce qu’on a sur le feu. C’est pourquoi il y a d’innombrables avantages à trouver un produit ou un logiciel qui permet de rester maître de la situation tout en se simplifiant la vie. Nous avons demandé à notre groupe d’abonnés Facebook (abonnez-vous en cliquant ici) quels sont leurs outils de prédilection à titre de propriétaires d’entreprise. Voici leurs recommandations.

Buffer

Buffer permet de planifier, de publier et d’analyser en un seul endroit l’ensemble de vos publications sur les médias sociaux. Vous pouvez ainsi préparer le contenu à publier, puis choisir la date de diffusion et le réseau social à utiliser. Vous ne passez donc plus votre journée à ouvrir et fermer des sessions et vous pouvez enfin vous concentrer sur la gestion de votre entreprise.

« Buffer s’occupe de diffuser mes publications sur les réseaux sociaux, ce qui m’évite d’avoir à le faire moi-même sur chacune des plateformes. Je peux aussi planifier les diffusions, ce qui me fait économiser un temps fou! » – Kushi K. Sehmi de KleanCase

Coût : Gratuit ou jusqu’à 399 $ par mois (selon le nombre de comptes de réseaux sociaux qu’on y inscrit).

Mindbody

Pour les réservations en ligne, la gestion des données sur la clientèle, l’envoi de courriels automatiques et la réception de paiements, April Link de Outer Coast Outfitters adore Mindbody. C’est un logiciel d’administration en ligne qui est pratique pour les réservations, les ressources humaines, les rappels et confirmations automatisés, la mise en mémoire de renseignements sur la clientèle et la production de rapports servant à l’étude des chiffres et aux plans d’avenir.

Coût : De 75 $ à 290 $ par mois.

Calendly

Jeremy O’Kraftka de MENTORnetwork.CA utilise Calendly pour planifier ses rendez-vous. Avec Calendly, on peut inscrire ses disponibilités dans un calendrier que l’on diffuse ensuite à sa clientèle et à ses collègues pour leur permettre de réserver un moment avec nous. Fini les conversations interminables et les chassés-croisés téléphoniques! Il sera maintenant plus facile de communiquer avec vous.

Coût : Gratuit ou jusqu’à 15 $ par utilisateur, par mois.

Asana

Pour gérer ses projets, Alex Zlatin ne jure que par Asana. Grâce à cette application, on peut suivre un projet du début à la fin en attribuant des responsabilités aux membres de l’équipe, en marquant les tâches accomplies et en tenant des conversations au moyen même de l’application. Voilà un outil qui permet de garder les choses en main.

Coût : Gratuit ou jusqu’à 8,33 $ par utilisateur, par mois.

Colornote

April Link de Outer Coast Outfitters adore utiliser Colornote pour gérer toutes ses listes. Avec Colornote, on peut prendre des notes et dresser des listes à tout moment, gérer ses listes en classant ses tâches par couleur, en plus de recevoir des rappels. C’est un excellent outil pour les personnes qui notent les tâches à faire sur des petits bouts de papier et qui finissent toujours par les égarer et oublier de faire quelque chose (on se reconnaît tous un peu ici).

Coût : Gratuit (offert sur les appareils mobiles Android seulement).

Slack

Plateforme de communication parmi les plus populaires, Slack permet de réunir toutes les personnes à qui vous devez parler au même endroit. Grâce à une seule et même application, vous pouvez créer des conversations à propos de différents sujets, envoyer directement des messages et partager des fichiers. De cette manière, vous économisez beaucoup de temps et pouvez bien encadrer l’ensemble de votre personnel pendant que chaque équipe discute de ses projets.

« Nous utilisons Slack pour nos projets collaboratifs comme les emballages. Gérer les conversations et les fichiers dans un même endroit est utile et pratique. L’application nous a permis d’archiver le contenu commun et les contributions individuelles, ce qui nous a beaucoup aidés à centraliser les nombreux changements, entre autres. » – Claudia Marion de Stork and Dove

Coût : Gratuit ou jusqu’à 12,40 $ par utilisateur, par mois.

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 3 000 mentors.

En savoir plus →