Grâce à UGo Smoothies, il est maintenant beaucoup plus facile de manger sainement. L’entreprise a mis au point un appareil qui fait des smoothies entièrement naturels, végétaliens (sans produits laitiers), sans sucre et absolument délicieux.

Lancée par Mitch Schwartz et Morgan Abraham à Montréal, au Québec, UGo Smoothies a été fondée pour offrir aux gens pressés la possibilité de bien manger sur le pouce. Malheureusement, l’industrie alimentaire présente encore des lacunes : on peut ajouter les mentions « entièrement naturel » ou « biologique » à n’importe quel produit sans avoir à se plier à aucune règle, ou presque. Quant à la malbouffe, elle est souvent abordable tandis que les aliments sains sont hors de prix. Voyant ces failles dans le système, les deux hommes ont senti le besoin d’apporter du nouveau sur le marché.

Formé en design industriel et conception mécanique, Mitch a travaillé dans l’emballage de produits alimentaires. Morgan, lui, a de l’expérience en conception du bâtiment, génie électrique et équipement médical. Ensemble, ils ont trouvé une façon rapide et abordable d’offrir des choix sains. « La société admet que tout ce qui vaut la peine demande un effort. Mais lorsque l’obésité devient la principale cause de mort auto-infligée en Amérique du Nord, dépassant le cancer du poumon, c’est que les choses vont trop loin », déclare Mitch pour expliquer d’où leur est venue l’inspiration derrière les appareils UGo Smoothies.

À ce jour, les deux créateurs ont mis sur pied un service d’ingénierie efficace même en leur absence. Ils ont reçu une lettre d’intention fort intéressante d’un client important qui leur permettra de distribuer leur appareil sur tout le continent nord-américain. Mais leur aventure entrepreneuriale ne fait pas exception : les deux entrepreneurs ont eu leur lot de montagnes russes. « Comprendre comment gérer le stress pour éviter qu’il se transforme en colère ou en culpabilité a été l’un de mes plus durs apprentissages », raconte Mitch.

Le cofondateur souligne également l’importance d’écouter les conseils des autres, car en tant que nouvel entrepreneur ou aspirant, vous en recevez de toutes parts et de tous les points de vue. Alors, comment savoir quand les suivre et quand les ignorer? Mitch y va de ses recommandations :

« Tout le monde a une opinion. Nombreuses seront les opinions fondées, nombreuses sont celles qui seront capitales pour votre entreprise, mais certaines seront nuisibles ou trompeuses. Oui, je suis peut-être déjà passé par là, mais je ne peux pas vraiment savoir ce que ce sera pour vous, puisque votre bagage est presque certainement différent du mien. Alors voici mon opinion au sujet des conseils :

1) Suivez seulement les conseils des personnes que vous aimeriez avoir pour modèles dans certaines sphères de votre vie.

2) Prenez le temps de réfléchir à un conseil avant de le suivre.

3) Si vous doutez d’un conseil, ne le contredisez pas et ne le rejetez pas du revers de la main. Tentez plutôt de comprendre pourquoi cette personne croit son conseil important. Vous y gagnerez, même si seulement 20 % de ce conseil vous est utile.

4) Recevoir un conseil qu’on n’a pas demandé peut être agaçant, mais la personne qui le donne veut se sentir importante. Le réseau de relations est la priorité de tout fondateur d’entreprise; remercier poliment la personne, puis changer de sujet est la meilleure chose à faire. Lui expliquer en quoi elle a tort serait une perte de temps.

5) Parfois, vous voudrez suivre des conseils, mais vous n’y arriverez pas malgré toute votre bonne volonté. C’est peut-être le signe que vous comprenez quoi faire, mais ne savez pas comment le faire. Généralement, la personne qui vous donne un conseil aimera recevoir des nouvelles, à condition de sentir que son temps est bien investi. »

UGo Smoothies procède actuellement au montage de ses premiers appareils. Il est possible d’en précommander dès ce mois-ci. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web.

Mitch et Morgan ont bénéficié du Fonds d’innovation Spin Master, un programme conçu par Futurpreneur Canada et Spin Master Ltd. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Texte de : Lauren Marinigh, spécialiste de la création de contenus et des médias sociaux, Futurpreneur Canada

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 3 000 mentors.

En savoir plus →