Veronique Dumont

Lorsque Véronique Dumont entre dans une pièce, on la remarque immédiatement. Fonceuse, souriante et pleine d’énergie, on a tout de suite envie d’aller lui parler. Jeune travailleuse autonome dans un milieu d’hommes, Véronique a lancé une entreprise de rénovation et de construction résidentielle. Récemment, elle a réalisé la transformation d’un condo tout entier. Quand elle nous parle de rénovation, on ressent bien sa passion pour ce domaine. Elle nous donne sincèrement envie de lui confier notre espace de vie !

Véronique a récemment participé à Cap sur mon plan d’affaires, un programme de la Fondation pour un Canada entrepreneurial appuyé par «Objectif avenir RBC». Elle décrit ce parcours comme étant « une expérience humaine enrichissante et une expérience d’affaires stimulante »

Ce qui a amené Véronique à s’inscrire aux ateliers Cap sur mon plan d’affaires, c’était son besoin de mieux connaître ses concurrents et d’évaluer sa proposition de valeur. Également, elle souhaitait que cette formation puisse l’aider à débuter son plan d’affaires sur de bonnes bases. Elle l’avoue, cette tâche n’était pas facile pour elle.

Ce qui distingue Cap sur mon plan d’affaires des autres formations, c’est sa méthodologie expérientielle. La formation vise à faire progresser les participants dans leur projet d’affaires, à travers la mise en commun des expériences respectives de chacun d’entre eux. Le partage et l’entraide des participants sont les piliers de cette approche, ce que Véronique a grandement apprécié :

« Sur le plan professionnel, le réseautage avec tous ces gens qui possèdent des compétences transversales énormes m’ont permis de réfléchir sur ma stratégie marketing (…) Mon constat principal : le réseautage est essentiel. Il nous permet de rencontrer des gens qui partagent notre quotidien, nos craintes et nos espoirs. En plus, les gens s’entraident naturellement et nous nous retrouvons à bâtir, sans le savoir, un réseau de contact et d’entraide puissant. »

Par ailleurs, Véronique a trouvé que le contact avec les autres entrepreneurs était fort inspirant :

« En effet, la rencontre avec d’autres gens, d’autres entrepreneurs, des gens qui rêvent et qui osent, des gens qui ont créé une idée singulière et qui la portent à bout de bras a été très enrichissante pour moi »

Parmi les gains qu’elle retire de l’expérience, Véronique nous mentionne avoir désormais mis le focus sur son développement d’affaires. En 2018, elle souhaite se dégager des opérations pour être en mesure d’aller chercher de nouveaux clients pour son entreprise. Également, elle s’est mise à la tâche de compléter son plan d’affaires. Pour y arriver elle a structuré son horaire différemment et elle s’est donné des moyens concrets pour y arriver.

Et elle y arrivera, parce que Véronique Dumont est une entrepreneure, une vraie ! Son énergie débordante est celle d’une femme d’affaires qui réussira bien des exploits. Fort conservateur, le milieu de la construction sera bousculé par cette femme qui changera les standards. Véronique Dumont a un avenir entrepreneurial prometteur !

Cliquez ici pour vous inscrire à un atelier Cap sur mon plan d’affaires dans votre région!

Rédigé par: Jean-Philippe Écuyer, entrepreneur-en-résidence, Futurpreneur Canada