Originaire de la Turquie, Onur Arslan a obtenu son baccalauréat en production cinématographique et télévisuelle avant de s’installer au Canada en 2003. « Dès mon arrivée à Toronto, j’ai senti que c’était mon nouveau chez-moi et je ne n’ai eu aucun mal à m’adapter à la culture », témoigne-t-il. En tant que nouveau résident de Toronto, Onur s’est joint à l’équipe de bénévoles de Rogers tv où il a suivi la formation en montage vidéo de l’entreprise, ce qui lui a permis d’être embauché comme monteur, poste qu’il a occupé jusqu’au démarrage de Twisted Frame Productions en 2010.

Établie à Toronto, Twisted Frame est une agence de média numérique spécialisée en animation et production de haute qualité. Depuis son lancement en 2010, elle a produit des vidéos promotionnelles et de formation tant pour des petites que pour des grandes sociétés et institutions comme Bell, Interac, Trojan et l’Université Ryerson. Au cours des trois dernières années, l’agence s’est intéressée plus particulièrement à la production de vidéos promotionnelles et de formation dans le secteur médical. Elles ont connu tellement de succès qu’Onur a décidé d’en faire la priorité pour assurer la croissance de ses affaires.

Contrairement à certains entrepreneurs, Onur était un novice dans le monde de l’entrepreneuriat. Il a fondé Twisted Frame avec un bon ami qui disposait des connaissances techniques ayant aidé l’entreprise à partir du bon pied. De plus, la popularité croissante des vidéos en ligne a certainement contribué à ce succès. Onur a souligné qu’un des plus grands défis à relever pour pouvoir maintenir leur compétitivité dans le secteur est de suivre constamment les dernières tendances en marketing qui ne cessent de changer et d’évoluer. Nous avons discuté avec Onur du rôle que jouent les vidéos en marketing et des méthodes que son équipe et lui utilisent pour rester à jour quant aux nouvelles tendances :

Les vidéos deviennent de plus en plus populaires en marketing; comment cette tendance vous a-t-elle aidé, votre entreprise et vous? 

L’utilisation accrue d’Internet bouleverse grandement cette tendance. Le secteur de la télévision va changer d’orientation afin de pouvoir rivaliser avec la programmation en ligne. La majorité des entreprises et des institutions s’est concentrée sur la production de contenus Web et les producteurs de contenus réussis deviendront les chefs de file du marché. Même les agences de publicité et de marketing ont commencé à suivre les tendances et à s’orienter plus vers un contenu Web. Le secteur est encore en phase de transition. De nombreuses entreprises testent des productions expérimentales pour mieux atteindre le public.

Comment votre équipe et vous réussissez-vous à vous tenir à l’affût des dernières tendances en marketing pour vous démarquer dans ce secteur? 

Il s’agit d’un de nos plus grands défis. Toutefois, nous avons au sein de notre équipe des personnes très compétentes qui suivent de près les tendances. Quand nous travaillons sur des projets, nous nous assurons de livrer du visuel de haute qualité et des accroches narratives puissantes. Une vidéo est l’outil le plus puissant pour raconter une histoire et transmettre un message tout en suscitant l’intérêt du public.  L’industrie des médias visuels est un des secteurs les plus compétitifs, ce qui nécessite qu’on développe nos compétences chaque fois qu’on s’engage dans un nouveau projet.

Quel conseil donneriez-vous à une petite entreprise qui cherche à utiliser les vidéos comme outil de promotion mais qui ne dispose pas des moyens pour engager une entreprise de production? 

Les statistiques prouvent que les vidéos constituent le moyen le plus efficace pour toucher la clientèle. Les petites entreprises doivent donc les inclure dans leur stratégie marketing. Avoir une bonne vidéo n’exige pas toujours un grand budget, mais il est important de collaborer avec des professionnels. Les petites entreprises doivent travailler en étroite collaboration avec la société de production afin de s’assurer que leur message atteint leur public cible. Elles doivent comprendre que l’allocation de leur budget pour une bonne production créera plus de buzz que n’importe quel autre outil marketing. Les gens préfèrent regarder des vidéos d’une ou deux minutes pour connaître une entreprise plutôt que de lire deux pages de texte. Nous comprenons que de nombreuses jeunes entreprises éprouvent des difficultés financières qui les empêchent de consacrer un budget à la production de vidéos, mais vu les résultats et la fidélisation du public qui en découlent, ça reste l’outil marketing le plus avantageux. 

Depuis le démarrage de Twisted Frame Productions il y a sept ans, Onur a surmonté tous les obstacles et a réussi à assurer la croissance de son entreprise qui travaille actuellement avec de très grands clients.  Voici son conseil : « N’abandonnez pas. Vous serez confronté à des défis à chaque étape de votre parcours entrepreneurial, mais au lieu d’abandonner, essayez de nouveau et vous finirez par réussir. Quand vous gérez une petite entreprise, tout constitue un défi : obtenir du financement, avoir de nouveaux clients et engager de bonnes ressources pour travailler avec vous. Mais si vous gardez votre confiance et si vous travaillez dur, vous finirez pas réussir ».

Texte de : Lauren Marinigh, spécialiste de la création de contenus et des médias sociaux, Futurpreneur Canada

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 2 400+ mentors.

En savoir plus →