social media tools

Garantir une présence en ligne est désormais un élément essentiel de votre activité: depuis que tout le monde a accès à internet, il est essentiel de s’assurer que vos médias sociaux reflètent votre marque au mieux.

Non seulement les médias sociaux vous assurent une visibilité partout dans le monde, mais ils vous aident également à conclure des accords, et parfois augmenter votre chiffre d’affaires. Enfin, c’est là que vous informez votre communauté de vos promotions et actualités ; bref là où vous vous communiquez avec le monde extérieur.

Donc, votre Twitter, Facebook et Instagram sont en bon état de fonctionnement, vous avez rassemblé quelques abonnés; il est maintenant temps de vous assurer que vous partagez du contenu de bonne qualité avec un calendrier précis. Mais une question se pose: comment veillez à publier du contenu de manière constante quand vous êtes un jeune propriétaire d’entreprise super occupé?

De prime abord, il semble être difficile de passer du temps tous les jours sur vos médias sociaux. Mais pas de panique. Il existe quelques plateformes automatiques assez cool qui peuvent vous aider à devenir maître de programme. Voici notre top 3.

1. SmarterQueue

Cette plate-forme est de loin l’une de nos préférées. Assez nouveau sur le marché, SmarterQueue est une plateforme multifonction : de la planification du contenu, à la configuration des catégories, à la remise en file d’attente du contenu, etc ; c’est l’une des meilleures plateformes –  et des moins coûteuses.

Inclus dans les fonctionnalités, un calendrier de contenu catégorisé vous permettant de planifier vos médias sociaux en quelques secondes, avec des files d’attente de catégories et un calendrier visuel super facile à manier. Une vraie révolution! En outre, vous pouvez recycler automatiquement vos publications afin qu’elles soient vues par un plus grand nombre de personnes.

Enfin, et c’est vraiment génial, vous pouvez programmer vos posts Instagram! On sait tous à quel point il est difficile de planifier Insta, mais SmarterQueue vous permet de le faire, en un seul clic.

Vous voulez savoir à quoi ça ressemble? Voici un petit aperçu :

2. Hootsuite

Une partie des raisons pour laquelle on aime Hootsuite, c’est que vous pouvez automatiser votre contenu très facilement, en utilisant son outil de planification et interagir avec votre public et les membres de la communauté sur des plateformes telles que Twitter, Facebook, LinkedIn et Instagram.

Vous pouvez non seulement voir ce que le monde dit grâce à un tableau de bord ultra complet, mais créer des flux spécifiques que vous pouvez surveillez –  comme un hashtag spécifique, votre liste Twitter de vos influenceurs, etc. Hootsuite rend également vos campagnes très faciles, ainsi que l’installation de flux RSS de vos blogs et bien d’autres choses !

Mais ce qu’on aime le plus, c’est que vous pouvez créer un compte gratuitement, tout en bénéficiant de nombreux services.

3. Buffer

Buffer ressemble à peu près aux autres plateformes mentionnées ci-dessus dans le sens que vous pouvez programmer des messages pour vos différents médias sociaux. Mais la différence étant que Buffer fournit une extension de navigateur pour Safari, Chrome, Firefox vous permettant de partager du contenu depuis n’importe quelle page Web.

Cette plateforme est idéale pour partager du contenu ; cependant, Buffer est un peu limité pour fournir des fonctionnalités de recherche appropriées. Il peut s’avérer un peu limité d’affiner les mentions, ou de simplement créer vos propres requêtes de recherche. Mais encore une fois, Buffer reste simple dans son approche, et aussi tout à fait abordable.

Que vous soyez novice en programmation de médias sociaux ou un expert qui cherche à se faciliter la vie, il y a forcément une plateforme faite pour vous !

Écrit par : Charlotte Robert, Rédactrice Bilingue, Futurpreneur Canada