DAABA

In this day and age, there are few remaining industries who have yet to receive the mobile app treatment.

From fitness to fashion, there seems to be an unlimited amount of professional services that we can now access at the swipe of a screen.

And now, thanks to the creators of DAABA, we can add legal services to that list. DAABA is a mobile app that connects users with nearby law students, paralegals and lawyers within their respective areas.

“The concept is simple,” says co-founder Mohamed Ali. “A user posts his or her case with a brief summary including their budget, and picks which audience the case will appear to, i.e. Law Students in Montreal. That case appears to that particular audience’s feed on their app and users pick the best offer and the two engage together.”

DAABA is an independent platform for all purposes and is not a law firm, nor do they collect referral fees or commission from legal services providers. It’s also free to use for end users.

The founders were inspired to start their business when they realized three truths: law students struggle with student debt, there are high unemployment rates in the legal field, and most importantly, many people often struggle to access to legal assistance.

With its mobile marketplace platform, DAABA simultaneously helps debt-saddled law students and unemployed graduates earn an income from their skills, while also empowering middle-class users who are neither rich enough to afford a lawyer or poor enough to qualify for legal aid.

However, such an innovative model has also attracted some critics, especially in regards to promoting the idea of law students helping people in need of legal assistance.

“Law societies have expressed concerns, but we worked with them to reassure them and we tailored our terms and conditions to be 100% compliant with the reality of both the United States and Canadian provinces,” says Mohamed.

Their hard work has paid off – at only five months old, the company was a finalist at Défi Montréal 2017 as well as the Canada Channel Elite Awards in Toronto. They were also recognized at the Canada Channel Elite Awards (CDNCEA) gala in the GTA last September 2017 as a Finalist.

“It was an honour for our team to be recognized,” says Mohamed about the gala. “This event exposed DAABA to well-established communities of IT professionals in Canada. The gala was about more than just awards.”

The founders are also grateful for their experience working with Futurpreneur Canada, who they collaborated with for events like Startup Weekend Montreal.

“For an aspiring young entrepreneur, a mentor can serve as a precious guide and a resourceful go-to person when facing a business challenge, be it raising funds to manage the company’s daily operations or managing growth in an optimal way when opening new markets or trying new business models,” says Mohamed.

For tech business like DAABA, this advice can be critical, as even young companies need to adapt to the latest trends to be successful. In fact, the DAABA founders are already looking to move the company to a more B2B strategy and help companies get affordable corporate legal assistance. They are also planning to eventually step into the AI world and make DAABA a hybrid platform where both AI and human practitioners serve their end users.

With an overall vision “to be the principal platform in digitalizing the Global Law Practice and to empower both people and LSPs to create a fairer and more accessible legal service for all,” it’s clear that DAABA is already well on their way. Here at Futurpreneur Canada, we’re excited to see what DAABA has accomplished in only a few short months and we can’t wait to see what’s next on the horizon for the young start-up.

Written by: Jasmine Williams, Social Media and Content Specialist, Futurpreneur Canada

DAABA

Aujourd’hui, il existe peu industries n’ayant pas encore reçu de développement en matière d’application mobile.

De la santé à la mode, il semble y avoir un nombre illimité de services professionnels accessibles par simple mouvement de pouce. .

Maintenant, grâce aux fondateurs de DAABA™, nous pouvons ajouter les services légaux à la liste. DAABA ™ est une application mobile qui connecte ses utilisateurs aussi bien avec des étudiants en droit, que des parajuristes et des avocats disponibles dans leurs régions respectives.

« Le concept est simple, », dit le fondateur, Mohamed Ali. « L’utilisateur télécharge leur  affaire judiciaire ainsi qu’une brève description incluant leur budget et l’audience qui va recevoir cette affaire, par exemple des étudiants en droit à Montréal. Cette affaire apparaît sur le flux d’actualités de leur application et les utilisateurs choisissent la meilleure offre. Une fois le choix fait, les deux parties s’engagent ensemble ».

DAABA ™ est une plateforme indépendante  servant toutes les causes judiciaires, et n’appartient pas à un cabinet d’avocats, ou ne reçoit de frais de recommandation ou de commission auprès des fournisseurs de services juridiques. Elle est également gratuite pour les utilisateurs.

Les fondateurs ont été inspirés de créer leur produit lorsqu’ils ont réalisé trois choses: les étudiants en droit luttent contre la dette étudiante, les taux de chômages élevés dans le domaine juridiques et, surtout, beaucoup de gens ont souvent du mal à obtenir une aide juridique.

Avec leur plate-forme mobile, DAABA aide les étudiants en droit endettés et les diplômés sans emploi à tirer profit de leurs compétences, tout en autonomisant les utilisateurs de la classe moyenne qui ne sont ni assez riches ni assez pauvres pour bénéficier d’une aide juridique.

Cependant, un modèle si innovatif  a cependant attiré certaines critiques, en particulier en ce qui concerne l’encouragement des étudiants en droit à aider les personnes ayant besoin d’assistance juridique.

« Les barreaux ont exprimé des inquiétudes, mais nous avons travaillé avec eux pour les rassurer et nous avons adapté nos termes et conditions pour qu’ils soient 100% conformes à la réalité des États-Unis et des provinces canadiennes », explique Mohamed.

Leur travail acharné a porté ses fruits : en seulement cinq mois l’entreprise a été finaliste au Défit Montréal 2017 ainsi qu’aux Prix Canada Channel Elite à Toronto. Ils ont également été reconnus lors du Gala des Prix d’élite de Canada Channel (CDNCEA) dans la région du Grand Toronto en septembre 2017 en tant que finaliste.

« C’était un vrai honneur pour notre équipe d’être reconnue,” déclare Mohamed. “Cet évènement a exposé DAABA à la communauté des membres professionnels en informatique au Canada. Ce gala valait plus que des prix.”

Les fondateurs sont également reconnaissants du soutien de Futurpreneur Canada, qui leur a fourni du financement et du mentorat.

«Pour un jeune entrepreneur en herbe, un mentor peut servir de guide précieux et c’est une personne de ressources quand on est confronté à un défi commercial, qu’il s’agisse de lever des fonds pour gérer les opérations quotidiennes de l’entreprise, de gérer la croissance de manière optimale ou d’essayer de nouveaux modèles d’affaires », explique Mohamed.

Pour les entreprises technologiques comme DAABA, ce conseil peut être capital, car même les jeunes entreprises doivent s’adapter aux nouvelles tendances pour réussir. En effet, les fondateurs de DAABA cherchent déjà à faire évoluer l’entreprise vers une stratégie plus B2B et à aider les entreprises à obtenir une assistance juridique d’entreprise abordable. Ils prévoient également de s’implanter dans le monde de l’IA et de faire de DAABA ™ une plate-forme hybride où les praticiens de l’IA et de l’homme serviront leurs utilisateurs.

Avec une vision globale d’ «être la plate-forme principale pour numériser la pratique du droit mondial et permettre à l’industrie de créer un service juridique plus équitable et accessible pour tous», DAABA est déjà bien parti. Chez Futurpreneur Canada, nous sommes ravis de voir ce que le DAABA a accompli en quelques mois seulement et nous sommes impatients de voir ce qui se profile à l’horizon pour la jeune entreprise.

Rédigé par: Jasmine Williams, Spécialiste des médias sociaux et du contenu, Futurpreneur Canada