Futurpreneur Canada recognizes the hard work, determination and passion it takes to start a business. That is why we teamed up with CIBC for a campaign to recognize the milestones (big or small) that our entrepreneurs reach while starting and growing their businesses.

As a part of the campaign, we’re encouraging our Futurpreneurs to share their start-up successes using the hashtag #FuturHighFive on social media. David Whitrow of HYDE Artisan Leather is one of those success stories.


Making the industry shift from auditor to real estate agent to artisanal leather importer may seem like an unusual career path for some people, but not for HYDE Artisan Leather founder, David Whitrow.

Born and raised in Saskatchewan, David id his undergrad in Business Administration majoring in Accounting at the University of Regina. After graduation, he received his CPA and CMA designations and worked as a Corporations Auditor at Saskatchewan Finance before moving into the real estate industry, where he focused on residential sales and developed a strong understanding of social media, sales and content marketing.

HYDE Artisan Leather

However, his desire to pursue a more socially responsible career path led him to go back to school and complete an MBA in International Development Management at Carleton University in Ottawa. After completing his MBA, he spent the next nine months travelling Canada and circumnavigating the world, including a month in a refugee camp in Lesbos, Greece and stops in Turkey, Malaysia, and Thailand.

“I love to travel and have a passion for helping others grow their perspective and live to the fullness they were meant to,” says David.

During his world travels, he also spent some time with friends who manufacture ethically-sourced products in Northern India.

“Spending time with my friends and living day to day in their lives, I also got to meet and work alongside the artisans,” says David. “I experienced first-hand the pride and the joy these men carried having the opportunity to have consistent well-paid work. As I sat and glued bindings on journals with them I knew I had to be a part of the story of change they were writing.”

David and his friend kept in touch after his trip, but it wasn’t until this past spring that he was able to align their vision with his goal to start a socially-responsible business.

“I learned they had started a second factory this time focused on leather products. Intrigued, we talked numbers and I quickly recognized there was a potential business here,” says David. “On my return to Canada, I continued to develop the idea and model its potential and in September decided that it was go time!

Today, David is the proud owner of HYDE Artisan Leather, an importer of ethically-sourced leather bags and accessories that has since expanded into accessories like jewellery, upcycled sari handbags and scarves as well as housewares.

HYDE Artisan Leather

The business is founded on three major principles: quality, style and social impact.

“We are anti-fast fashion; we produce products that are well constructed and meant to last,” says David.

However, despite having an exceptional product, communicating the value of his business proved difficult at first. Like most start-ups, he didn’t have much of a marketing budget but thanks to social media (follow @HydeArtisan!) and content marketing, he was able to share his company’s story with the world and grow a following.

He also quickly realized that most shoppers consider a leather bag an investment, so while many people connected with his story, he found it hard to turn his social media success into sales.

His solution? Expand his store’s offerings.

“We brought on the sari and jewellery lines and expanded our line of leather accessories to allow people to experience our brand at a lower cost and begin a relationship with us,” says David.

Now, his start-up fashion business is growing into a recognizable brand. In fact, HYDE was recently featured on CTV Morning Live while he was exhibiting at the Canadian Western Agribition trade show, which he shared as a #FuturHighFive milestone.

“That was such a fun moment!” says David about his experience. “Greatest of all, it was my birthday which I shared live and had people coming up to me the rest of the weekend wishing me a happy birthday! It was all incredibly well received and for weeks after I had people I ran into telling me about how they saw it.”

HYDE Artisan Leather

Before starting HYDE Artisan Leather, David worked with Futurpreneur Canada to get financing, resources and mentorship for his business. The experience proved valuable as he not only gained input on his initial business plan but also received useful industry-specific advice from his business mentor.

“My mentor is an experienced import broker who has been working with me to understand and more effectively import my products,” says David. “We were connected by a mutual friend and his wealth of knowledge even beyond importing has proven to be incredibly valuable.”

For aspiring entrepreneurs, David has these words of wisdom: “Plan! Have a tangible representation of your idea so that as many of the issues you will face can be averted ahead of time. There will be more than enough pitfalls to navigate once you are live, so getting rid of the low hanging issues ahead of time is invaluable.”

Written by: Jasmine Williams, Social Media and Content Specialist, Futurpreneur Canada

Want to be featured in a #FuturHighFive Entrepreneur Spotlight? Share you start-up milestones using #FuturHighFive on Instagram and Twitter!

Get up to $45,000
in financial support,
and the support of one
of our 3,000 mentors.

Learn More →

HYDE Artisan Leather

Futurpreneur Canada sait que se lancer en entreprise demande beaucoup de travail, de détermination et de passion. C’est pour cette raison que nous nous sommes associés à CIBC afin de mettre sur pied une campagne soulignant les petites et grandes réalisations accomplies par nos entrepreneurs pendant qu’ils démarrent et développent leur entreprise.

Dans le cadre de cette campagne, nous encourageons nos Futurpreneurs à nous faire part de leur succès en tant que nouvelle entreprise en utilisant le mot-clic #FuturHighFive sur les médias sociaux. David Whitrow de HYDE Artisan Leather témoigne de l’une de ces réussites.


De vérificateur à agent immobilier à importateur de cuir artisanal, voilà un cheminement de carrière atypique pour la plupart des gens, mais ce virage industriel n’est aucunement surprenant pour David Whitrow, le fondateur de HYDE Artisan Leather.

David est né et a grandi en Saskatchewan où il a obtenu son diplôme de premier cycle en administration des affaires avec une majeure en comptabilité à l’Université de Régina. Après la remise des diplômes, il a obtenu les titres de comptable en management accrédité CMA) et de comptable professionnel agréé (CPA), puis, il a occupé le poste de vérificateur des sociétés au sein du ministère des Finances de la Saskatchewan avant d’embrasser la carrière d’agent immobilier durant laquelle il a acquis une excellente compréhension du marketing et de la commercialisation à travers les réseaux sociaux.

HYDE Artisan Leather

Cependant, il espérait poursuivre une carrière basée sur les intérêts de la collectivité ; et pour ce faire, il est retourné sur les bancs de l’école afin d’obtenir un MBA en gestion du développement international de l’Université de Carleton à Ottawa. Après avoir terminé son MBA, il a voyagé durant neuf mois au Canada et au tour du monde, où il a notamment passé un mois dans un camp de réfugiés à Lesbo en Grèce puis s’est arrêté en Turquie, en Malaisie et en Thaïlande.

« J’aime voyager et j’adore aider les autres à élargir leur horizon et à vivre pleinement ce qu’ils sont censés être », affirme David.

Durant ses voyages à l’étranger, il a passé du temps avec des amis qui fabriquent des produits de source éthique dans le nord de l’Inde.

« En plus de vivre leur quotidien en compagnie de mes amis, j’ai aussi rencontré des artisans avec lesquels j’ai travaillé, poursuit David. J’ai été témoin de la fierté et de la joie que ses hommes ressentent lorsqu’ils ont la possibilité d’occuper un emploi bien rémunéré. Alors que je fixais et collais des reliures sur des revues avec eux, je savais que je faisais partie de l’histoire qu’ils sont en train d’écrire. »

Après son voyage, David et son ami sont restés en contact, mais ce n’est qu’au printemps dernier qu’ils ont été en mesure d’harmoniser leur vision de partir une entreprise socialement responsable.

« J’ai appris qu’ils avaient démarré un nouvel atelier centré cette fois sur la fabrication d’articles en cuir. Intrigué, j’ai communiqué plusieurs fois avec eux et j’ai rapidement compris le potentiel d’une telle entreprise ici, raconte David. À mon retour au Canada, j’ai continué à développer mon idée et à en évaluer son potentiel, puis, en septembre j’ai décidé qu’il était temps de tout mettre en œuvre. »

Aujourd’hui, David est le fier propriétaire de HYDE Artisan Leather, un importateur de sacs et d’accessoires en cuir de source éthique, articles auxquels il a ajouté des accessoires tels que des bijoux, des sacs à main et foulards confectionnés avec des saris revalorisés, ainsi que des articles ménagers.

HYDE Artisan Leather

L’entreprise s’appuie sur trois grands principes : la qualité, le style et la portée sociale.

« Nous sommes contre la mode éphémère ; nos produits sont bien conçus et faits pour durer », nous dit David.

Cependant, en dépit de la valeur exceptionnelle du produit, la première difficulté pour l’entreprise au début est la communication. Comme la plupart des entreprises en démarrage, il n’avait pas un gros budget marketing, heureusement qu’il y a les réseaux sociaux (suivez @HydeArtisan!) et leur contenu marketing qui lui ont permis de partager l’histoire de son entreprise et de la faire grandir.

Toute fois, il s’est rapidement rendu compte que la plupart des acheteurs considéraient leur sac en cuir comme un investissement, et alors que nombreuses étaient les personnes qui se rattachaient à son récit, il lui était difficile de traduire son succès médiatique en ventes.

Sa solution ? Diversifier ses offres en magasin.

« Nous avons ajouté des gammes d’articles en sari et des bijoux et nous avons élargi notre collection d’articles en cuir afin de permettre aux gens de découvrir notre marque à moindre coût et ainsi commencer une relation avec nous », déclare David.

Maintenant, sa jeune entreprise de mode en pleine croissance devient une marque distinctive. En effet, HYDE a été un sujet de reportage à CTV Morning Live, tandis que l’entreprise participait à la foire commerciale Canadian Western Agribition ; cette réalisation est relatée à #FuturHighFive.

« C’était vraiment un moment excitant!, nous dit David à propos de son expérience. Le meilleur de tous, c’était mon anniversaire et durant tout le week-end plusieurs personnes sont venues me souhaiter bon anniversaire! C’était incroyable à quel point cela a été bien accueilli et, des semaines plus tard, plusieurs personnes se précipitaient pour me dire ce qu’ils en pensaient. »

HYDE Artisan Leather

Avant de lancer HYDE Artisan Leather, David a fait appel à Futurpreneur Canada pour obtenir du financement, des ressources et du mentorat. L’expérience démontre qu’il n’a non seulement profité d’un avis sur sa stratégie d’affaires, mais qu’il a reçu de judicieux conseils de son mentor issu de ce secteur d’entreprise.

« Mon mentor est un courtier à l’importation d’expérience qui m’a appris à comprendre ce secteur et à travailler efficacement lorsque j’importe mes produits, affirme David. Nous avons été mis en contact par un ami commun, et l’étendue de ses connaissances au-delà de l’importation a été d’une incroyable richesse. »

Aux futurs entrepreneurs, David leur dit avec sagesse : « Plan ! Ayez une représentation tangible de votre idée d’entreprise, ainsi il sera plus facile d’éviter plusieurs problèmes à l’avance. Une fois que vous aurez démarré, il y aura suffisamment d’écueils à surmonter, donc avoir déjà éliminé de petits problèmes est inestimable. »

Rédigé par : Jasmine Williams, spécialiste de la création de contenus et des médias sociaux, Futurpreneur Canada


Souhaitez-vous être la vedette de notre blogue Pleins feux #FuturHighFive? Partagez vos réalisations en tant que jeune entreprise en démarrage en utilisant le mot-clic #FuturHighFive sur Instagram et Twitter!