Futurpreneur Canada sait que se lancer en entreprise demande beaucoup de travail, de détermination et de passion. C’est pour cette raison que nous nous sommes associés à CIBC afin de mettre sur pied une campagne soulignant les petites et grandes réalisations accomplies par nos entrepreneurs pendant qu’ils démarrent et développent leur entreprise.

Dans le cadre de cette campagne, nous encourageons nos Futurpreneurs à nous faire part de leur succès en tant que nouvelle entreprise en utilisant le mot-clic #FuturHighFive sur les médias sociaux. Brandy Mercredi de FRANC témoigne de l’une de ces réussites.


Quand il s’agit de votre garde-robe, il est important d’avoir des pièces comme des t-shirts et des débardeurs pour compléter votre look. Cependant, il peut être difficile de trouver des bases qui ne sont pas si basiques au final.

C’est exactement le problème que Brandy Mercredi rencontrait systématiquement lors de ses virées shopping.

Avec son bagage en design de mode et en blogging ainsi que son expérience de travail avec des grandes et des petites marques au cours des 13 dernières années, Brandy savait qu’il manquait quelque chose sur le marché de la mode féminine.

Elle voulait des vêtements intemporels, classiques et bien faits, mais qui avaient quand même quelque chose de spécial, et surtout, des vêtements qui soient fabriqués de façon éthique.

« Posséder ma propre marque de vêtements a toujours été un rêve », nous raconte Brandy. « Après avoir rêvé, planifié et travaillé pour de nombreuses autres marques au fil des années, j’ai senti que mes idées étaient raffinées et que mes compétences étaient développées pour enfin faire le grand saut et réaliser mon rêve.»

Ce rêve est devenu réalité en avril dernier lorsqu’elle a lancé FRANC, une marque de vêtements de base pour les femmes fabriquée de façon éthique au Canada.

FRANC

« Nous voulons créer des vêtements intemporels et polyvalents – des vêtements qui complètent le style personnel plutôt que de le dicter », explique Brandy.

En quelques mois, FRANC a produit trois collections saisonnières et planche déjà sur les prochaines.

« Chaque saison semble être une étape importante à ce stade », affirme Brandy. «  Le fait que FRANC ait été si bien accueilli nous a permis de poursuivre notre travail pour les prochaines saisons ; et c’est toujours une bonne raison de célébrer ! »

Cependant, démarrer une entreprise de mode en ligne seule soulève de nombreux défis.

Par exemple, FRANC est pour le moment uniquement en ligne et vend directement aux clients. Bien que cela aide à garder un coût final aussi bas que possible pour les clients, cela pose une situation marketing délicate car la plupart des gens aiment « essayer avant d’acheter ».

Pour contourner ce problème, Brandy a décidé d’offrir les retours gratuits pour ses nouveaux clients afin qu’ils puissent essayer les articles FRANC chez eux directement.

FRANC

Heureusement pour elle, cette stratégie a porté ses fruits.

« Non seulement nos retours sont inférieurs à la moyenne de l’industrie, mais cette stratégie a contribué à fidéliser les clients, » explique M. Brandy. « Nous avons aussi commencé à faire des boutiques pop-up pour que les clients essayent nos créations, rendant l’expérience shopping plus accessible.»

Bien que le fait d’avoir travaillé en tant que créatrice de mode et bloggeuse en ligne l’ai bien aidée à résoudre les problèmes liés à la gestion de FRANC, Brandy remercie également Futurpreneur Canada de lui avoir donné un « merveilleux départ » dans sa nouvelle vie entrepreneuriale.

En participant au programme de démarrage de Futurpreneur, Brandy a reçu de l’aide pour son plan d’affaires, son financement et a été associée à son mentor, Jessica Frampton, cofondatrice de Fuzz Wax Bar.

« [Jessica] m’a aidé de tant de façons : m’aider à franchir mes propres barrières, en me poussant à penser plus grand et à la situation dans son ensemble », explique Brandy. « Cela a été inestimable d’avoir quelqu’un avec autant d’expérience pour débriefer et qui vous apporte un point de vue totalement unique et incroyable sur tous les sujets ce que j’évoque lors nos discussions. »

Brandy a accompli beaucoup de choses avec son entreprise en peu de temps, mais sa plus grande réussite a été de lancer FRANC en premier lieu.

« Je suis très fière d’en être arrivée là où je suis en ce moment, d’avoir suivi mes rêves et de ne pas avoir écouté toutes les raisons pour lesquelles je ne devais pas tenter le coup », explique Brandy. « Je suis très excitée de voir tout ce dur travail et la planification que j’ai mis en place rouler dans une machine de travail. »

Son conseil pour les futurs entrepreneurs? « Rêvez et planifiez, mais écrivez tout à chaque étape du chemin (même en rêvant). Parlez au plus grand nombre possible de personnes et recevez de l’aide et des conseils chaque fois que c’est offert. »

Ecrit par: Jasmine Williams, Spécialiste Contenu et Médias Sociaux, Futurpreneur Canada


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