It can be hard to navigate the business world as a young professional. From your body language to your communication style, there are so many ways for small interactions to be misinterpreted and potentially hurt your career, which can affect your confidence both in and out of the workplace.

How do I communicate with coworkers’ after hours? How should I conduct myself in investor meetings? What should I order when being treated to a lunch?

If you think you’re alone in asking yourself these questions, you’re not! Whether you’re just starting out in your career or starting your own business, many people are concerned about making the right moves to build and maintain healthy work relationships.

Fortunately, that’s why we connected with etiquette expert and TableSmarts founder, Sunita Padda to get her insight into some awkward work situations and how to handle them.

1. Tell me a bit about yourself and your background.


I’m a B.C. certified Masters level teacher and have been teaching for the past 10 years. Coming from a British background, my parents always taught my sister and I proper table manners from a young age. I was surprised, then, to see how many children lacked these skills once I started teaching in the classroom.

It was at this point that I decided I wanted to be a part of something that focused on manners for kids. My family and I travelled to London, England where I completed a course on Social and Dining Etiquette. Since then, I have been teaching corporate and kids courses at the Terminal City Club and Vancouver Golf Club.

2. Tell me more about your business.


TableSmarts started out as my passion project and has since grown to be so much more. I teach adults, corporate groups, and children social and dining etiquette. Having a strong education background allows me to customize my programs and use effective teaching techniques to engage my students whether they are an 8-year-old child, or an adult in the corporate world.

My goal is to be friendly and approachable. Etiquette has unfortunately received a reputation of being stuffy and intimidating. Learning how to conduct ourselves in a way that makes everyone around us feel comfortable shouldn’t be something that is feared.

3. How have traditional etiquette rules changed in 2018?


Original rules aren’t changing as much as new trends have to be considered. For example, voicemail etiquette is something that I focus less on and has quickly been replaced with text messaging etiquette. Technological advances and lifestyle changes are things that need to be considered in order for etiquette to remain relevant in today’s world.

4. Navigating the business world can be tough for young entrepreneurs and professionals alike. What advice would you give for handling the following situations:


I want to be able to communicate with my colleagues on a more casual level, what’s the etiquette around texting?

You want to ensure that texts used for work-related communication are carried out only after rapport has been established. Furthermore, if it is work-related, you want to ensure that it requires an immediate response, otherwise, leave it in an email. People generally don’t want to receive work-related messages to their phone unless it is absolutely necessary.

I’m feeling nervous about attending my staff office party, especially since I don’t socialize with colleagues often. Do I have to go? 

Yes! As much as you might prefer to skip out on a work-related event, it’s important to understand how much your presence (or absence) can affect the culture of your workplace. Your company has taken the time to put together an event for staff, and it would be considered rude to not attend. Plus, making the effort to socialize with work colleagues will only make your time at work more enjoyable.

I have been invited out for a lunch by an investor and feel nervous about what and how to order. Any suggestions? 

When you are the guest, it’s important to keep your ordering on pace with your host. If they order a starter, feel comfortable to do the same. Further, keep your selections at a median price level (unless your host urges you to order something more expensive). Ordering the least expensive can make you seem uncomfortable, while ordering the most expensive item can make your host feel as though you are taking advantage of their gesture. Finally, be sure to thank your host. Thanking them at the end of your lunch is important, but also the following day

I feel nervous attending networking events. How can I confidently socialize with others and make the most out of these events?  

Treat a networking event like it’s your own party! Playing “host” can help take the focus off what you’re supposed to be doing – and allows you to socialize more naturally. For example, ask people if they have had a chance to meet some of your colleagues or check to see if anyone would like another drink. Further, when you are socializing, try and keep your group formation in more of a “U” shape. The opening is a signal to others that they are welcome to join your conversation. Standing in a closed “O” shape, can give a cliquey signal.

About Sunita
Sunita Padda is a B.C. certified educator and has been trained in dining etiquette by Patricia Napier-Fitzpatrick of The Etiquette School of New York. Further, she has recently been educated by Tamiko Zablith in The Art of The Table at the world-renowned Minding Manners School in London, England. As a University of British Columbia and Simon Fraser University graduate, she has recently completed a Masters in Professional Education in Curriculum and Instruction at the University of Western Ontario.

Written by: Sara Pivato, Social Media & Content Coordinator, Futurpreneur Canada

Get up to $45,000
in financial support,
and the support of one
of our 3,000 mentors.

Learn More →

awkward work situations

Il peut être difficile de naviguer dans le monde des affaires en tant que jeune professionnel. De votre langage corporel à votre style de communication, il y a tellement de façons d’interpréter les petites interactions qui peuvent nuire à votre carrière et altérer votre confiance au travail.

Comment puis-je communiquer avec mes collègues après l’heure de fermeture? Comment dois-je me comporter pendant les réunions avec les investisseurs? Que devrais-je commander pendant un déjeuner d’affaires?

Si vous pensez que vous êtes seul à vous poser ces questions, et bien non, vous ne l’êtes pas! Que vous débutiez votre carrière ou que vous lanciez votre propre entreprise, de nombreuses personnes sont soucieuses de prendre les bonnes décisions pour établir et maintenir des relations de travail saines.

C’est pour cette raison que nous avons conversé avec Sunita Padda, spécialiste de l’étiquette et fondatrice de TableSmarts, pour avoir un aperçu des situations de travail délicates et la façon de les gérer.

  1. Parlez-moi un peu de vous et de votre expérience

Je suis un professeur certifié de niveau Master et enseigne depuis 10 ans. Venant d’un milieu britannique, mes parents ont toujours enseigné à ma sœur et à moi-même les manières de la table dès le plus jeune âge. J’ai été surpris, alors, de voir combien d’enfants manquaient de ces compétences une fois que j’ai commencé à enseigner en classe.

C’est à ce moment que j’ai décidé que je voulais faire partie de quelque chose qui se focalisait sur les mœurs pour les enfants. Ma famille et moi avons voyagé à Londres, en Angleterre, où j’ai suivi un cours sur l’étiquette sociale et gastronomique. Depuis, j’ai enseigné des cours corporatifs et pour enfants au Terminal City Club et au Vancouver Golf Club.

  1. Dites-nous en plus sur votre entreprise

TableSmarts a commencé comme mon projet passionnel et est devenu depuis beaucoup plus. J’enseigne aux adultes, aux groupes d’entreprises, et aux enfants l’étiquette sociale et comment se tenir à table. Avoir un solide bagage éducatif me permet de personnaliser mes programmes et d’utiliser des techniques d’enseignement efficaces pour engager mes élèves, qu’ils soient âgés de 8 ans ou adultes dans le monde de l’entreprise.

Mon but est d’être amicale et accessible. L’étiquette a malheureusement  la réputation d’être étouffante et même intimidante. Apprendre à nous conduire de manière à ce que tout le monde autour de nous se sente à l’aise ne devrait pas être quelque chose à craindre.

  1. Comment les règles de l’étiquette traditionnelles ont-elles changé en 2018?

Les règles d’origine ne changent pas autant que les nouvelles tendances. Par exemple, l’étiquette de la messagerie vocale est quelque chose sur laquelle je me concentre moins et a été rapidement remplacé par l’étiquette de messagerie texte. Les progrès technologiques et les changements de mode de vie sont des choses qui doivent être considérées pour que l’étiquette reste pertinente dans le monde d’aujourd’hui.

  1. Naviguer dans le monde des affaires peut être difficile pour les jeunes entrepreneurs et les professionnels. Quels conseils donneriez-vous pour gérer les situations suivantes:

 A. Je veux être en mesure de communiquer avec mes collègues à un niveau plus décontracté, quelle est l’étiquette autour de textos?

Vous voulez vous assurer que les textes utilisés pour la communication liée au travail ne sont utilisés qu’après l’établissement du rapport. En outre, si cela est lié au travail, vous voulez vous assurer qu’il nécessite une réponse immédiate, sinon, laissez-le dans un e-mail. Les gens ne veulent généralement pas recevoir de messages liés au travail sur leur téléphone à moins que ce ne soit absolument nécessaire.-

B. Je suis nerveux à l’idée d’assister à la fête de mon bureau, d’autant plus que je ne fréquente pas souvent mes collègues. Dois-je y aller?

Oui! Même si vous préférez ne pas participer à un événement lié au travail, il est important de comprendre à quel point votre présence (ou votre absence) peut affecter la culture de votre lieu de travail. Votre entreprise a pris le temps de préparer un événement pour le personnel, et il serait impoli de ne pas y assister. De plus, faire l’effort de socialiser avec des collègues de travail ne fera que rendre votre temps au travail plus agréable.

C. J’ai été invité à déjeuner par un investisseur et je me sens nerveux car je ne sais pas quoi et comment commander. Des suggestions?

Lorsque vous êtes l’invité, il est important de garder votre commande en accord avec celle de votre hôte. S’il commande une entrée, sentez-vous à l’aise de faire la même chose. De plus, gardez vos sélections à un niveau de prix médian (à moins que votre hôte ne vous demande de commander quelque chose de plus cher). Commander le moins cher peut vous mettre mal à l’aise, alors que commander l’article le plus cher peut donner à votre hôte l’impression de profiter de son geste. Enfin, n’oubliez pas de remercier votre hôte. Il est important de les remercier à la fin de votre déjeuner, mais aussi le lendemain.

D. Je suis nerveux d’assister aux événements de réseautage. Comment puis-je socialiser en toute confiance avec les autres et tirer le meilleur parti de ces événements?

Traitez un événement de réseautage comme si c’était votre propre fête! Jouer « l’hôte » peut vous aider à vous concentrer sur ce que vous êtes censé faire – et vous permet de socialiser plus naturellement. Par exemple, demandez aux gens s’ils ont eu la chance de rencontrer certains de vos collègues ou de vérifier si quelqu’un aimerait un autre verre. De plus, lorsque vous socialisez, essayez de garder votre groupe en forme de «U». L’ouverture est un signal aux autres qu’ils sont invités à se joindre à votre conversation. Debout dans un « O » fermé, peut donner un signal de fermeture.

À propos de Sunita

Sunita Padda est une éducatrice certifiée B.C. et a été formée à l’étiquette culinaire par Patricia Napier-Fitzpatrick de The Etiquette School of New York. En outre, elle a récemment été éduquée par Tamiko Zablith dans The Art of The Table à la Minding Manners School de renommée mondiale à Londres, en Angleterre. Diplômée de l’Université de la Colombie-Britannique et de l’Université Simon Fraser, elle a récemment complété une maîtrise en éducation professionnelle en programmes et en enseignement à l’Université Western Ontario.

Écrit par: Sara Pivato, coordonnatrices médias sociaux et  contenu, Futurpreneur Canada