awkward work situations

Il peut être difficile de naviguer dans le monde des affaires en tant que jeune professionnel. De votre langage corporel à votre style de communication, il y a tellement de façons d’interpréter les petites interactions qui peuvent nuire à votre carrière et altérer votre confiance au travail.

Comment puis-je communiquer avec mes collègues après l’heure de fermeture? Comment dois-je me comporter pendant les réunions avec les investisseurs? Que devrais-je commander pendant un déjeuner d’affaires?

Si vous pensez que vous êtes seul à vous poser ces questions, et bien non, vous ne l’êtes pas! Que vous débutiez votre carrière ou que vous lanciez votre propre entreprise, de nombreuses personnes sont soucieuses de prendre les bonnes décisions pour établir et maintenir des relations de travail saines.

C’est pour cette raison que nous avons conversé avec Sunita Padda, spécialiste de l’étiquette et fondatrice de TableSmarts, pour avoir un aperçu des situations de travail délicates et la façon de les gérer.

  1. Parlez-moi un peu de vous et de votre expérience

Je suis un professeur certifié de niveau Master et enseigne depuis 10 ans. Venant d’un milieu britannique, mes parents ont toujours enseigné à ma sœur et à moi-même les manières de la table dès le plus jeune âge. J’ai été surpris, alors, de voir combien d’enfants manquaient de ces compétences une fois que j’ai commencé à enseigner en classe.

C’est à ce moment que j’ai décidé que je voulais faire partie de quelque chose qui se focalisait sur les mœurs pour les enfants. Ma famille et moi avons voyagé à Londres, en Angleterre, où j’ai suivi un cours sur l’étiquette sociale et gastronomique. Depuis, j’ai enseigné des cours corporatifs et pour enfants au Terminal City Club et au Vancouver Golf Club.

  1. Dites-nous en plus sur votre entreprise

TableSmarts a commencé comme mon projet passionnel et est devenu depuis beaucoup plus. J’enseigne aux adultes, aux groupes d’entreprises, et aux enfants l’étiquette sociale et comment se tenir à table. Avoir un solide bagage éducatif me permet de personnaliser mes programmes et d’utiliser des techniques d’enseignement efficaces pour engager mes élèves, qu’ils soient âgés de 8 ans ou adultes dans le monde de l’entreprise.

Mon but est d’être amicale et accessible. L’étiquette a malheureusement  la réputation d’être étouffante et même intimidante. Apprendre à nous conduire de manière à ce que tout le monde autour de nous se sente à l’aise ne devrait pas être quelque chose à craindre.

  1. Comment les règles de l’étiquette traditionnelles ont-elles changé en 2018?

Les règles d’origine ne changent pas autant que les nouvelles tendances. Par exemple, l’étiquette de la messagerie vocale est quelque chose sur laquelle je me concentre moins et a été rapidement remplacé par l’étiquette de messagerie texte. Les progrès technologiques et les changements de mode de vie sont des choses qui doivent être considérées pour que l’étiquette reste pertinente dans le monde d’aujourd’hui.

  1. Naviguer dans le monde des affaires peut être difficile pour les jeunes entrepreneurs et les professionnels. Quels conseils donneriez-vous pour gérer les situations suivantes:

 A. Je veux être en mesure de communiquer avec mes collègues à un niveau plus décontracté, quelle est l’étiquette autour de textos?

Vous voulez vous assurer que les textes utilisés pour la communication liée au travail ne sont utilisés qu’après l’établissement du rapport. En outre, si cela est lié au travail, vous voulez vous assurer qu’il nécessite une réponse immédiate, sinon, laissez-le dans un e-mail. Les gens ne veulent généralement pas recevoir de messages liés au travail sur leur téléphone à moins que ce ne soit absolument nécessaire.-

B. Je suis nerveux à l’idée d’assister à la fête de mon bureau, d’autant plus que je ne fréquente pas souvent mes collègues. Dois-je y aller?

Oui! Même si vous préférez ne pas participer à un événement lié au travail, il est important de comprendre à quel point votre présence (ou votre absence) peut affecter la culture de votre lieu de travail. Votre entreprise a pris le temps de préparer un événement pour le personnel, et il serait impoli de ne pas y assister. De plus, faire l’effort de socialiser avec des collègues de travail ne fera que rendre votre temps au travail plus agréable.

C. J’ai été invité à déjeuner par un investisseur et je me sens nerveux car je ne sais pas quoi et comment commander. Des suggestions?

Lorsque vous êtes l’invité, il est important de garder votre commande en accord avec celle de votre hôte. S’il commande une entrée, sentez-vous à l’aise de faire la même chose. De plus, gardez vos sélections à un niveau de prix médian (à moins que votre hôte ne vous demande de commander quelque chose de plus cher). Commander le moins cher peut vous mettre mal à l’aise, alors que commander l’article le plus cher peut donner à votre hôte l’impression de profiter de son geste. Enfin, n’oubliez pas de remercier votre hôte. Il est important de les remercier à la fin de votre déjeuner, mais aussi le lendemain.

D. Je suis nerveux d’assister aux événements de réseautage. Comment puis-je socialiser en toute confiance avec les autres et tirer le meilleur parti de ces événements?

Traitez un événement de réseautage comme si c’était votre propre fête! Jouer « l’hôte » peut vous aider à vous concentrer sur ce que vous êtes censé faire – et vous permet de socialiser plus naturellement. Par exemple, demandez aux gens s’ils ont eu la chance de rencontrer certains de vos collègues ou de vérifier si quelqu’un aimerait un autre verre. De plus, lorsque vous socialisez, essayez de garder votre groupe en forme de «U». L’ouverture est un signal aux autres qu’ils sont invités à se joindre à votre conversation. Debout dans un « O » fermé, peut donner un signal de fermeture.

À propos de Sunita

Sunita Padda est une éducatrice certifiée B.C. et a été formée à l’étiquette culinaire par Patricia Napier-Fitzpatrick de The Etiquette School of New York. En outre, elle a récemment été éduquée par Tamiko Zablith dans The Art of The Table à la Minding Manners School de renommée mondiale à Londres, en Angleterre. Diplômée de l’Université de la Colombie-Britannique et de l’Université Simon Fraser, elle a récemment complété une maîtrise en éducation professionnelle en programmes et en enseignement à l’Université Western Ontario.

Écrit par: Sara Pivato, coordonnatrices médias sociaux et  contenu, Futurpreneur Canada