La Journée internationale de la femme 2018 est arrivée et Futurpreneur Canada se joint au monde entier pour célébrer les réalisations sociales, économiques et culturelles des femmes à travers le monde.

Cette célébration est également un appel à l’action pour accélérer la parité entre les sexes. Cette année, l’organisation de la Journée internationale de la femme (IWD) a lancé la campagne #PressForProgress – «un appel fort pour motiver et unir les amis, les collègues et les communautés entières à penser, agir et inclure le genre».

Dans cet esprit, Futurpreneur prolonge cette invitation en célébrant les femmes que nous avons soutenues au cours des années qui ont «pressé le progrès» dans leurs propres communautés ou autour du monde.

Voici six femmes entrepreneurs qui font non seulement ce qu’elles aiment, mais soutiennent des causes sociales et ont un impact réel dans le monde.

1. Alyssa Bertram, fondatrice de Easy Period

International Women's Day

Avant de lancer son entreprise, Alyssa a constaté que la plupart des tampons, des serviettes et des protège-slips du marché étaient fabriqués de façon dangereuse. Easy Period livre des produits d’hygiène féminine 100% bio et directement livrés à la porte de leurs abonnés tous les trois, six ou douze mois.

Les produits de menstruation et d’hygiène féminine sont toujours une conversation taboue à ce jour, mais #PressforProgress de Easy Period travaille à éliminer la stigmatisation. L’activité d’Alyssa fait également la différence en faisant don de 5% des bénéfices de chaque commande à ZanaAfricana, une organisation dédiée à fournir des serviettes hygiéniques et une éducation sanitaire aux filles au Kenya.

2. Bobbi Paidel, fondatrice de Tribe of Lambs

International Women's Day

Tribe of Lambs est une marque de bijoux et de vêtements unisexe qui conçoit et produit ses produits de façon éthique en Inde. Au cours de ses voyages, Bobbi s’est rendue compte de l’avancée constante de l’épidémie d’enfants séropositifs en Inde et voulait faire la différence.

Les pièces uniques et de haute qualité non seulement ajoutent une touche finale à n’importe quelle tenue, mais une partie des bénéfices sont reversés au projet de passion actuel de la marque. Le dernier projet en date se focalisait sur les enfants séropositifs font encore face à des préjugés lorsqu’ils s’inscrivent à l’école.

Bobbi et son équipe #PressForProgress pour s’assurer que les enfants ne perdent pas une éducation basée sur la discrimination. La tribu des agneaux a pu fournir à 48 enfants affectés par le VIH des frais de scolarité pour leur éducation.

3. Brianne Miller, fondatrice de NADA

International Women's Day

Les industries de l’alimentation et de la nourriture en général s’ajoutent souvent aux comportements destructeurs continus du gaspillage alimentaire et de la pollution plastique. NADA, le premier marché d’aliments sans déchets de Vancouver, offre aux clients d’apporter leurs propres contenants lorsqu’ils font leurs courses. Le système «payez ce que vous pesez» produit moins de déchets alimentaires et élimine les emballages inutiles en utilisant des contenants réutilisables.

Non seulement Brianne Miller, fondatrice et PDG de #PressForProgress en contribuant aux organisations communautaires locales, elle a aussi une équipe de femmes autonomes qui dirigent les affaires et la cause de NADA.

4. Merichel Diaz Fuentes Mora, fondatrice de Maya Mia

Prendre soin de sa peau ne signifie pas toujours empiler sur une montagne de crèmes et de sérums coûteux. Souvent, des ingrédients simples de haute qualité peuvent être plus efficaces que des parfums non naturels et d’autres produits chimiques nocifs.

Maya Mia se concentre sur ce que la terre a à offrir. Ses savons sont tous fabriqués par le fondateur Merichel Diaz Fuentes Mora. Originaire du Mexique, Merichel voulait que son entreprise soit aussi éthique que possible.

Ces savons faits à la main soutiennent la communauté apicole maya isolée grâce à un partenariat commercial Fairtrade, qui profite aux femmes qui travaillent en offrant de meilleures opportunités de salaire et de garde d’enfants. Les savons mayas enrichis en miel ont été créés par une femme qui en voulait plus pour son avenir et pour la communauté qui continue de l’inspirer.

5. Mai Eilia, fondatrice de Magnum Construction

International Women's Day

La main-d’œuvre et les métiers spécialisés sont généralement des industries dominées par les hommes et il n’est pas courant de voir les femmes à l’avant-garde des entreprises de construction. #PressForProgress Mai Eilie est en train de fonder Magnum Construction en dépit des stéréotypes et des suppositions auxquels de nombreuses femmes font face dans l’industrie.

«Pour être honnête, cela a été un voyage», explique Eilie. « C’est le monde d’un homme, mais il vous donne une peau plus épaisse. Je n’aurais jamais imaginé de toute ma vie, une femme syrienne comme moi, devenir une entrepreneure bien connue à Vancouver. »

De la cloison sèche au design d’intérieur, Magnum Construction se concentre sur la livraison d’un produit de haute qualité aux clients avec n’importe quel budget. Eilie est une femme entrepreneure avec une variété de compétences qui lui a permis de traverser le marché. Son succès a été extraordinaire. Depuis son arrivée au Canada il n’y a pas si longtemps en tant que réfugiée syrienne, Eilie a construit un avenir pour elle et sa famille en Colombie-Britannique.

6. Gelaine Santiago, co-fondatrice of Cambio Market

International Women's Day

Cambio Market définit l’automatisation comme vous. Tandis que le monde travaille de multiples façons à capitaliser sur le travail des plus démunis, Gelaine Santiago et son co-fondateur (et partenaire) Jérôme Gagnon-Voyer ont lancé cette activité pour offrir aux consommateurs canadiens des produits artisanaux des Philippines et du monde entier.

Gelaine et Jérôme, «ont découvert une communauté dynamique d’entreprises éthiques luttant contre la pauvreté et l’inégalité», lors de leur voyage aux Philippines. Cela les a inspirés tous les deux à lancer un projet qui renforcerait la communauté qu’ils avaient rencontrée.

#PressforProgress Gelaine fournit à ces artisans, de nombreuses femmes, une plateforme pour vendre leur artisanat à l’échelle internationale. Cambio Market propose des sacs originaux, des bijoux et des vêtements de ces différents designers.

Comme vous pouvez le voir, les Canadiens ont beaucoup à célébrer ce 8 mars. Bonne Journée internationale de la femme 2018!

Écrit par: Sara Pivato, coordonnatrice des médias sociaux et du contenu, Futurpreneur Canada