Futurpreneur Canada sait que se lancer en entreprise demande beaucoup de travail, de détermination et de passion. C’est pour cette raison que nous nous sommes associés à CIBC afin de mettre sur pied une campagne soulignant les petites et grandes réalisations accomplies par nos entrepreneurs pendant qu’ils démarrent et développent leur entreprise.

Dans le cadre de cette campagne, nous encourageons nos Futurpreneurs à nous faire part de leur succès en tant que nouvelle entreprise en utilisant le mot-clic #FuturHighFive sur les médias sociaux. 


Ce mois-ci, on a décidé de faire les choses un peu différemment. En effet, notre entrepreneur en vedette nous a partagé son dernier accomplissement en date dans un vlog – un blogue sous format vidéo –, et on doit l’avouer, on adore le concept. Mais avant de se lancer dans le visionnage, nous avons préparé un petit top 5 des informations à connaître sur le personnage et son entreprise.

Laissez-nous donc vous présenter Étienne Booth, fondateur d’Engrenage, une gym alliant préparation physique et entraînement privé.

Étienne, qui es-tu?

Natif de Rimouski et résident à Chicoutimi depuis plus de 10 ans, Étienne détient une maîtrise en médecine expérimentale de l’Université de Laval, et a voyagé à travers l’Amérique du nord en tant qu’instructeur de leadership en contexte d’expédition.

Engrenage, qu’est-ce que c’est?

Après sa maîtrise, Étienne a décidé de quitter les bancs de l’école et de lancer son projet d’entreprise en alliant ses connaissances avec un problème de société: les problèmes de santé liée au manque d’activité physique. Pour lui, le problème ne réside pas dans le manque de connaissance concernant le sport, ou même l’accès aux salles, mais il serait plutôt lié dans la volonté de s’y mettre.

«J’ai cru être en mesure d’offrir une nouvelle réponse plus globale au problème de l’intégration de l’entraînement dans la vie des gens».

L’entrepreneuriat, un challenge?

Il est vrai que devenir entrepreneur peut s’avérer être difficile; entre le financement, les compétences à améliorer dans certains domaines, et surtout les challenges à surmonter. Pour Étienne, les obstacles les plus ardus étaient reliés aux nouvelles compétences à acquérir, notamment en vente et en logistique, mais surtout et avant tout, apprendre à savoir dire non. «Nous avons perdu énormément de temps dans des engagements qui n’allaient pas dans la direction que nous voulions donner à l’entreprise et qui, par conséquent, diluaient nos efforts et notre progrès. C’est en apprenant à dire non à des offres d’affaires qui ne sont pas en ligne avec notre offre de service que nous avons réussie à vraiment prendre de la vitesse dans notre développement».

Mais Étienne ne regrette pas son choix de devenir entrepreneur. «Sentir qu’on contribue même modestement à améliorer sa vie et la vie des autres est une source d’équilibre qui justifie les efforts et qui apporte satisfaction devant les inévitables problèmes et échecs du processus».

C’est aussi pour cette raison qu’Étienne encourage les entrepreneurs à se lancer : «Ce n’est pas parce que tout le monde fait quelque chose d’une certaine manière que c’est la meilleure façon de faire. Si quelque chose semble sous optimale, ce l’est probablement. Il faut identifier le problème, le regarder objectivement, puis établir s’il y a une façon de le résoudre sans considérer les normes ou les façons habituellement acceptées».

Ton expérience avec Futurpreneur?

Étienne a bénéficié du programme de démarrage de Futurpreneur; et pour lui, ce fut une belle aventure. «Futurpreneur a été la seule entité qui a accepté de même considérer mon projet d’affaires pour recevoir du financement. Je suis donc extrêmement reconnaissant de l’aide que j’ai reçue, sans quoi je ne vois tout simplement pas comment j’aurais pu trouver le financement nécessaire pour mon démarrage».

 Ton dernier accomplissement en date?

 Dans son vlog, Étienne nous partage l’étape symbolique du remboursement intégral de son prêt. On ne vous en dit pas plus, on vous laisse regarder.

Vous pensez démarrer votre propre entreprise ? En savoir plus sur notre programme de démarrage!

Rédigé par: Charlotte Robert, Rédactrice Bilingue, Futurpreneur Canada

 

Souhaitez-vous être la vedette de notre blogue Pleins feux #FuturHighFive? Partagez vos réalisations en tant que jeune entreprise en démarrage en utilisant le mot-clic #FuturHighFive sur Instagram et Twitter!