Avec des jolies bouilles comme les leurs, difficile de passer à côté de Biscuit et Cassonade, deux petites peluches globetrotteuses qui partagent leurs aventures dans des livres pour enfants passionnants.

Mais qui sont-ils et d’où viennent-ils ? On a papoté avec leur créatrice pour en savoir plus.

Lors de ses nombreux voyages d’affaires en Europe et en Asie, Caroline Munger a toujours pris beaucoup de plaisir à emmener avec elle ses deux peluches favorites et les photographier dans des endroits insolites, comme à Paris ou à New-York. C’est donc tout naturellement que Caroline décida il  y a trois ans d’abandonner sa brillante carrière dans le marketing pour se consacrer à Biscuit et Cassonade à temps plein.

« Plusieurs personnes ont alors cru que j’avais perdu la tête », nous confie Caroline. Mais pour elle, devenir entrepreneure c’était un peu « la certitude que quelque chose de plus grand m’attendait […]. Le désir de liberté, de création et de rayonnement ».

Et même si la route vers la réussite est parfois pavée d’embûches, et qu’il n’est pas toujours facile de trouver du financement pour réaliser son projet, Caroline a toujours cru en son rêve.

« Le financement… Le nerf de la guerre ! J’ai dû me dissocier mentalement du fardeau fiscal de mon entreprise, sinon ça aurait été invivable et m’aurait coupé mon élan de création. J’ai cogné aux bonnes portes, j’ai présenté un dossier solide et j’ai prié pour que tout débloque au bon moment », nous confie-t-elle.

Et elle a eu raison d’y croire. Grâce à des programmes de financements comme le programme de démarrage de Futurpreneur, Caroline a pu combiner ses deux passions et lancer son entreprise.

Seulement 3 ans après la création de l’entreprise les deux compères ont tellement plu aux enfants que Caroline en est à la publication de son 9e album. Pas mal vous nous direz ? Et bien ce n’est pas tout ! Après la création d’un album pédagogique pour la maternelle, la commercialisation des deux petits héros poilus, Caroline a récemment reçu la confirmation que Biscuit et Cassonade allait bientôt être en vedettes sur le petit écran.

« Je suis extrêmement fière du chemin parcouru avec Biscuit et Cassonade depuis 3 ans, les différents partenaires que j’ai réussi à convaincre: financiers, production, édition, télévision, merchandising…  Mais ce qui me rend le plus fière, c’est de voir les yeux brillants des enfants quand ils me parlent de Biscuit et Cassonade ! »

Et on ne peut que comprendre pourquoi ! Ludiques, attendrissants et plein de bon sens, ces livres émerveillent aussi bien les enfants que les parents – soyons honnête.

Pour les entrepreneurs en herbe, voici  ce que Caroline conseille :

« S’assurer de choisir un domaine d’activité pour lequel on ne se lassera pas et que l’on sera en mesure de s’y consacrer corps et âme, pour le meilleur et pour le pire. Également, ne pas avoir peur de se mettre dans des situations de risque.  Mais surtout, trouver un bon avocat ! »

Tu es un entrepreneur en herbe et tu souhaites te lancer ? Clique ici pour savoir comment Futurpreneur Canada peut te soutenir dans ta démarche !

Rédigé par : Charlotte Robert, Rédactrice bilingue, Futurpreneur Canada

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 3 000 mentors.

En savoir plus →