Dans nos articles portrait, on s’intéresse à ces supers entrepreneurs qui ont décidé de se lancer en affaires pour secouer un peu les mentalités grâce à des entreprises innovantes. Et le principe est simple, 5 questions, 5 réponses et rien d’autre que de la bonne humeur.

Ce mois-ci, on s’est penché sur les fondatrices derrière Gymini, une salle de gym offrant des classes de développement multisport pour les enfants de 0 à 14 ans.

Portrait.


Qui se cache derrière Gymini?

Stéphanie Leclair, Présidente –  Membre de l’équipe nationale de nage synchronisée de 2008 à 2015, Stéphanie a représenté le Canada dans plusieurs compétitions internationales, dont elle est médaillée. En 2012, elle a fait partie de l’équipe des Jeux Olympiques de Londres. Enseignante de formation, Stéphanie a gradué de l’université de Sherbrooke et a obtenu son baccalauréat en 2017.

Laurie-Anne Bédard, Directrice Générale – Artiste et acrobate pour différents spectacles à l’international, Laurie-Anne a participé à l’exécution et à la création de ceux-ci pour des compagnies telles que  Le Cirque du Soleil. Anciennement athlète des équipes nationales canadiennes, elle s’est certifiée avec American Fitness Professional & Associate en entrainement pour enfants, en entrainement pré/post natal, en nutrition génétique et en entrainement privé spécialisé.

Gymini c’est quoi?

« Gymini offre des classes de développement multisport pour les enfants de 0 à 14 ans. La mission de l’entreprise s’articule autour de six principes directeurs: le développement général des habiletés sportives, la confiance en soi, la persévérance, l’accomplissement, le plaisir et l’esprit d’équipe. Nous offrons des cours dirigés par des professionnels. Ainsi, les cours seront divisés pour offrir une gamme d’exercices favorisant le développement des habiletés de base suivantes: l’endurance, l’équilibre, la coordination, la vitesse, la flexibilité, l’agilité et la perception spatiale.

Nous souhaitons offrir aux enfants un cadeau pour la vie, soit d’aimer bouger et de devenir des sportifs pour la vie. Jusqu’à présent, notre plus grande fierté est de voir et d’entendre les enfants constater leurs propres réussites et contribuer à leur estime d’eux-mêmes positivement ».

La mission de votre entreprise?

« À la suite de longues études, Sport Canada a récemment élaboré un nouveau cadre pour le développement optimal des athlètes de tous les âges (DLTA), recommandant un modèle d’entrainement multisport afin de contrer les effets négatifs de la spécialisation hâtive des athlètes canadiens. L’approche multisport permet en autre de développer des intérêts et des habitudes sportives, de bâtir des solides bases et de prévenir les blessures ».

L’entrepreneuriat, fierté et coups durs?

« Le démarrage d’entreprise a été pour nous un réel défi! Depuis ma préparation et ma participation aux Jeux Olympiques, il a été difficile de trouver quelque chose d’aussi stimulant. D’oser se lancer dans un tel projet demande beaucoup de temps et d’investissement, mais le sentiment d’accomplissement qui en résulte en vaut vraiment la peine. C’est une expérience que nous adorons ».

Un mentor qui vous a soutenu tout au long de votre lancement?

« Nous avons la chance d’avoir un mentor – Pierre-Olivier Boily de Siboire – d’expérience qui sait nous mettre au défi et qui nous donne de très bons conseils. Il est présent lorsque nous en avons besoin et son aide est grandement apprécié.

Dans notre cas, Pierre-Olivier nous a permis de valider plusieurs questionnements. Il est devenu pour nous un point de référence et il était plus facile de prendre des décisions suite à nos discussions avec lui ».


Tu es un entrepreneur en herbe et tu souhaites te lancer ? Clique ici pour savoir comment Futurpreneur Canada peut te soutenir dans ta démarche !

Portrait par: Charlotte Robert, Rédactrice bilingue, Futurpreneur Canada

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 3 000 mentors.

En savoir plus →