Sam Andraos est mentor chez Futurpreneur Canada depuis plus de six ans. Ayant à cœur le succès de la relève entrepreneuriale, c’est en 2012 qu’il décide de joindre la communauté de mentors de Futurpreneur.

Fort de son expérience entrepreneuriale et de sa carrière de gestionnaire, Sam Andraos sentait qu’il avait beaucoup de choses à transmettre à un jeune entrepreneur.

Aujourd’hui, il l’affirme sans hésiter : “Dès le début, j’ai adoré ça ! Tu te sens accompli et pleinement réalisé. C’est ça que je veux dans la vie ! C’est la plus grande satisfaction, voir un jeune entrepreneur avancer“.

 

La gentileza brésilienne et l’accueil canadien

D’origine égyptienne, Sam Andraos a travaillé au Brésil durant deux ans, pour le compte d’American Express. C’est en 1982 qu’il sera muté, pour joindre l’équipe de Montréal. Sam y fait alors la rencontre d’une nouvelle équipe de travail, mais également d’une toute nouvelle culture. Ainsi débute son expérience canadienne.

Quoique stimulé par ce nouveau défi que lui apporte la vie, Sam ne cache pas que son expérience d’immigration a été difficile par moments. Bâtir une expérience professionnelle canadienne, ça prend du temps, des contacts, de la patience et surtout, de la résilience.

Pendant plus de dix ans, Sam travaille pour le compte d’American Express au Canada. Son dernier poste occupé fut celui de directeur de comptes majeurs. Son parcours le conduit ensuite chez Philip Morris puis, chez Motorola. Par la suite, il décide de lancer sa propre entreprise de services-conseils : Aim International Management. Durant les dix-sept années qui ont suivies, Sam a vécu à fond l’expérience entrepreneuriale. Aujourd’hui, il se dédie entièrement aux entrepreneurs, avec son entreprise de services-conseils et de coaching.

Sam est un passionné de croissance stratégique. C’est ce qui le fascine, depuis toujours. Selon lui, développer et entretenir de bonnes relations avec les clients est la clé d’une croissance réussie. Il affirme que conserver un client, c’est encore plus difficile que de recruter un nouveau client. D’où l’importance d’être à l’affût pour maintenir la satisfaction de la clientèle.

Le mentorat, une relation d’aide !

Pour Sam Andraos, un bon mentor doit d’abord être à l’écoute de son mentoré. Il doit entendre le problème qui est formulé, mais surtout, le besoin qui est exprimé par l’entrepreneur qu’il accompagne.

Bien au-delà du fait d’être à l’écoute de son mentoré, le mentor doit être empathique à ce qu’il vit. Sam souligne l’importance d’avoir de la sensibilité lorsqu’on est mentor. Pour un mentor d’expérience, les défis vécus par un entrepreneur en démarrage peuvent parfois sembler banals. Toutefois, Sam souligne l’importance de respecter les émotions de l’entrepreneur accompagné qui, lui, peut vivre plus difficilement la confrontation à ces défis.

Ainsi, Sam parle d’écoute et de sensibilité comme étant les clés d’un mentorat efficace.

Les conseils de Sam

L’écoute, c’est non seulement ce qui caractérise un bon mentor, c’est également ce qui distingue un entrepreneur à succès. Pour Sam, le bon entrepreneur est celui qui sait entendre et mettre en application les rétroactions de son entourage. Savoir apprendre et tirer profit des enseignements de son entourage, c’est une clé en démarrage d’entreprise.

Dans le même ordre d’idées, Sam souligne l’importance de s’entourer. Lorsqu’on se lance en affaires, on a besoin d’avoir un environnement et un réseau stimulant. L’entrepreneur en démarrage a tendance à plonger dans son projet et à s’isoler. Sam réitère l’importance de faire des rencontres et de développer des relations porteuses.

Le souhait de Sam

Sam voit l’entrepreneuriat comme étant l’avenir économique de notre société. Pour lui, les entrepreneurs d’aujourd’hui sont les leaders de demain, tous marchés confondus. Il croit profondément que les entrepreneurs prendront une place de plus en plus importante dans notre économie, d’où l’importance de bien les accompagner.

Rejoigniez notre communauté de mentors dès maintenant!

Obtenez jusqu'à 45 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 3 000 mentors.

En savoir plus →