La technologie est l’une de nos grandes passions aujourd’hui. Des voitures autonomes aux montres intelligentes, les nouvelles tech  font parties de notre quotidien. C’est aussi le cas pour les professionnels de santé, comme les dentistes. La toute jeune entreprise Kube Innovation se spécialise dans la création d’instruments de mesure permettant d’assister les dentistes dans leur pratique quotidienne.

L’entreprise a été fondée par un entrepreneur passionné par la technologie et le monde médical. Frédérik Marcil a travaillé dans le domaine aéronautique pendant deux ans avant de lancer sa propre entreprise.

Cette entrepreneur a fondé Kube Innovation pour développer des appareils dentaires avancés qui n’existaient pas avant dans ce domaine. Il a développé et commercialisé l’Innobyte : « l’appareil permet de mesurer rapidement et facilement la force de mastication des patients en insérant notre embout buccal dans leur bouche, » nous explique Frédérik.

« Par la suite, en mordant l’embout, le professionnel obtient instantanément une force mesurée en newton. Près d’un tiers de la population souffre d’une mastication déficiente sans même le savoir. L’Innobyte est un outil qui sert à démontrer aux patients sans équivoque le besoin de traitement. »

L’Innobyte est la première des innovations de cette jeune entreprise. « Pour le domaine dentaire, Kube à de nombreuses innovations prévues afin de continuer d’assister les professionnels dentaires dans leur pratique quotidienne, » déclare Frédérik.

Frédérik a déroulé Kube Innovation en 2015 avec le désir de faire la différence grâce à la technologie dans le domaine médical. Les dentistes ont eux aussi besoin d’appareils qui donnent des données précises et objectives pour soigner leurs clients de manière appropriée.

La commercialisation de son appareil a trouvé succès dans le marché médical, mais cela ne veut pas dire que cette entrepreneur n’a pas eu à relever des défis. Durant les deux premières années, Kube travaillait avec peu de ressources. « J’ai dû beaucoup travailler avec peu d’équipement pour réussir à créer un produit robuste et innovant, » dit Frédérik. Un autre défis était la création d’une culture d’entreprise forte et son maintien pendant la croissance de l’entreprise.

Kube a beaucoup de succès à célébrer. Prochainement, l’entreprise se prépare à vendre leurs appareils aux États-Unis et mettre en place un aspect social dans leur modèle d’affaires. « Nous voulons récupérer les vieux équipements de nos clients pour les envoyer à un organisme qui distribuent l’équipement en milieu rural à travers le monde, ».

Cette entreprise a été soutenue par le programme à Futurpreneur Canada. « Mon expérience avec Futurpreneur fut très positive. Le soutien de mon mentor fut très important pour éviter plusieurs erreurs coûteuses dans la première année de Kube, » s’exprime Frédérik. Le financement d’une entreprise est important, mais le mentorat est crucial au succès.

« Comme entrepreneur, on peut toujours apprendre plus et devenir un meilleur leader. Pour moi, le mentorat m’a permis de me faire revoir mes stratégies et connaissances de plusieurs aspects importants de l’entreprise et du leadership. J’ai toujours la chance d’avoir mon mentor disponible pour avoir un deuxième avis sur mes idées. J’ai toujours cru qu’il n’y a pas de meilleure expérience que celle d’entrepreneur expérimenté, ».

Pour conclure, notre entrepreneur innovant veut partager quelques mots pour ceux qui veulent démarrer leur propre entreprise aussi :

« Vendez le plus rapidement vos prototypes pour valider le besoin et le prix dans le marché de votre produit/service. Établissez rapidement une conversation avec ces premiers clients pour obtenir leur commentaire pour vous guider dans la finalisation de votre produit/service. N’attendez pas d’avoir le produit parfait. Créer ce que vos clients vous demandent ! »

Si vous désirez lancer votre propre entreprise, visitez notre page pour en savoir plus.

Rédigé par : Sara Pivato, coordinatrice des médias sociaux et contenus, Futurpreneur Canada

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 2 400+ mentors.

En savoir plus →